vpn

VPN ou réseau privé : la solution pour sécuriser vos données d’entreprise à distance !

D’ordinaire, votre système d’information et votre infrastructure locale est optimisée pour être utilisée au sein de votre entreprise. En mobilité ou dans le contexte actuel où le télétravail est fortement incité, comment sécuriser vos connexions à distance et l’accès de vos données à l’extérieur de votre entreprise ?

 

Quels sont les risques d’accéder à vos données en dehors de votre infrastructure locale ?

En télétravail ou déplacement, l’accès aux données d’entreprise peut s’avérer indispensable. Cependant, créer la possibilité d’un accès à distance peut être source de nouvelles cyberattaques telles des logiciels ou programmes malveillants.La perte de vos données peut avoir des conséquences financières considérables : interruption d’activité, mise en arrêt de la production, faillite, ..

Dans ce cadre, il est indispensable de mettre à jour l’ensemble de vos dispositifs de sécurité informatique afin de protéger de manière efficace votre réseau local.

Pour renforcer votre sécurité informatique, la meilleure stratégie à adopter pour votre système d’information est d’avoir recours à une solution professionnelle adaptée à vos usages et conçues spécialement pour l’accès à distance.

 

Comment choisir une solution de sécurité pour l’accès à distance ?

Faciliter le télétravail, c’est donner accès à vos collaborateurs à leurs données depuis un PC portable, un smartphone en toute sécurité.

Plusieurs critères sont à prendre en compte quand on vient à parler de sécurisation des accès à distance :

  • la gestion des autorisation : quels sont les dispositifs d’authentification ? quel est le niveau de sécurité ?
  • l’accès à distance de vos applications via un VPN. Ce réseau privé virtuel est un tunnel sécurisé entre vos appareils et internet qui protègera votre trafic web privé contre les interférences, l’espionnage et la censure. Il faudra vous demander quels seront les options de personnalisation. En effet, dans le cas de la mise en place d’un VPN (virtual private network) ou réseau virtuel privé, cela implique d’ouvrir davantage votre réseau. Il convient donc d’avoir recours à un expert en cybersécurité pour une configuration optimisée. Vos collaborateurs pourront ainsi travailler sur vos données, comme s’ils étaient au sein de votre entreprise.

 

Concrètement, quels sont les applications d’un VPN ?

Votre VPN aura plusieurs fonctions de sécurité :

  • Masquer votre IP et votre localisation
  • Chiffrez vos communications
  • Consultez vos contenus en toute sécurité

Les applications VPN sont disponibles pour tous types d’appareils : ordinateurs, smartphone, routeur ou tablette.

Axido, en tant que prestataire informatique, vous accompagne dans le choix du VPN le plus adapté à vos activités. Nos experts en cyber-sécurité configurent ensuite votre réseau virtuel pour parer à toutes les intrusions.

 

N’hésitez pas à renforcer vos dispositifs de sécurité informatique entreprise. A l’ère du tout digital, les cyber-attaques ne cessent d’augmenter, d’évoluer et de devenir de plus en plus intelligentes. De nombreuses solutions de sécurité informatique dédiées aux entreprises ont vu le jour pour parer efficacement les intrusions, les piratages et autres attaques qui pourraient vous nuire !

 

 

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités