securite

VPN : Les bonnes pratiques pour renforcer la sécurité

Le VPN ou Virtual Private Network est un système de sécurisation d’une ligne de connexion internet, qui repose sur un protocole de tunnellisation. Cela signifie que le protocole peut être sécurisé et crypté avec des algorithmes, d’une extrémité à l’autre. Utiliser un VPN représente divers avantages, qui vous seront expliqués dans le guide.

 

 

Sécurité, authentification et autorisation des points d’accès VPN

 

Le VPN est programmé avec un système de pare-feu entreprise pour permettre la sécurisation de vos communications. Vous pourrez donc vous protéger des éventuels piratages ou attaques de réseau en l’utilisant.

Le VPN est ainsi très pratique, surtout lorsque vous devez traiter ou communiquer des informations sensibles en ligne. Si vous êtes un travailleur à domicile par exemple, et que vous devez accéder au serveur de l’entreprise ou communiquer des documents électroniques, vous pourrez le faire sans crainte. Il est en effet important de savoir qu’une connexion via un wifi à domicile ou venant d’une autre source comme un hôtel, un centre commercial, etc. peut être facilement détourné ! Le VPN permet ainsi d’empêcher ce genre d’intervention lorsque le fouineur ne dispose pas d’une autorisation d’accès.

En dehors de la protection de la ligne de connexion, le VPN sert aussi de détection et de protection pour les terminaux actuellement, par le biais de l’authentification EDR. Vous pourrez donc à la fois protéger vos communications sur réseau ainsi que vos postes de travail. Ce système est le plus utilisé par les entreprises qui emploient des personnes à distance pour sécuriser les informations et les matériels qui circulent en dehors des bureaux.

Ce système est idéal lorsqu’il est associé à un antivirus professionnel permettant de détecter les malwares présents sur votre ordinateur ou sur votre SI.

 

Comment déployer un système VPN ?

 

Vous pouvez déployer un système VPN grâce à deux possibilités. Soit vous demandez à un administrateur d’inventer et d’installer un nouveau programme, soit vous achetez un système auprès d’un serveur ou fournisseur VPN. Ces derniers feront une étude pour la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique entreprise à établir. Le système sera enregistré dans un seul fichier ou sur une ligne unique de configuration, et la gestion du pare-feu sera ainsi assez facile. Il s’agit notamment de crypter les données de communications et de certains postes de travail. De cette manière, même si un fouineur parvient à accéder à des informations sensibles, il ne pourra pas s’en servir. Néanmoins, le système est conçu pour vous garantir une protection optimale et impénétrable à toute tentative de piratage.

 

Quels défis pour le VPN ?

 

Le Split Tunneling

Le Split Tunneling est un moyen vous permettant de sélectionner un programme spécifique à sécuriser via un tunnel crypté. Vous aurez donc la possibilité de protéger tous les appareils et applications connectés au programme. Si vous faites cependant une sélection, seuls les applications et périphériques sélectionnés seront protégés. Il s’agit du tunneling inversé. Ce système comporte toutefois des failles, car les données non protégées pourront être facilement piratées et cela pourrait compromettre l’ensemble du système s’il s’agit d’un fouineur de haut niveau.

 

L’inactivité

L’interruption des sessions ou le verrouillage de l’écran doit être programmé, lorsqu’il y a inactivité n’excédant pas les 30 minutes. Cela vous permet en effet de mieux protéger vos données ainsi que vos communications, car même avec la protection VPN, la mesure de sécurité ne servira à rien lorsque la source peut être atteinte.

 

Le télétravail

Le télétravail devient un enjeu de cybersécurité auquel le VPN se doit de répondre.

  • Accès à distance : Un VPN d’accès à distance signifie que vos employés peuvent se connecter au réseau de votre entreprise depuis n’importe quel endroit ayant accès à l’internet. Qu’ils soient au café, en voyage ou (si possible) isolés socialement à la maison, un VPN permet à vos employés d’accéder à toutes les ressources dont ils ont besoin pour accomplir leur travail.
  • Contrôle d’accès : Un VPN doit vous permettre de déterminer qui a accès à votre réseau et à ses ressources. Vous voudrez évidemment limiter les personnes qui peuvent se connecter, et de là, vous voudrez limiter ce à quoi elles peuvent accéder. Tous les employés n’ont pas besoin d’avoir accès à toutes les mêmes ressources. Votre équipe marketing n’a probablement pas besoin d’avoir accès aux outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement, et votre équipe RH n’a pas besoin d’avoir accès à l’infrastructure du système. Le contrôle d’accès vous permet de fixer ces limites à chaque étape du processus.
  • Cybersécurité : Lorsque vous avez besoin d’accéder à votre réseau privé, vous pouvez créer une session de communication privée cryptée en utilisant un réseau privé virtuel. Une session VPN vous permet d’envoyer des données en toute sécurité sur les réseaux publics grâce à l’utilisation de tunnels cryptés. La seule façon d’y accéder est de passer par un appareil dont le logiciel client VPN est installé et configuré pour se connecter à votre (vos) serveur(s) VPN.
ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités