Télétravail : Le kit de l’administrateur réseau

Au cours de la dernière année, les entreprises ont dû s’adapter aux restrictions imposées par la COVID-19. Pour de nombreuses entreprises, la nouvelle norme signifie que leurs employés travaillent désormais à domicile. Cela a créé des défis dans l’administration du logiciel qu’un employé utilise et en fournissant un moyen efficace pour un employé d’accéder aux données dont il a besoin pour accomplir son travail. 

gestion des acces

Tout cela s’ajoute à une charge croissante pour les administrateurs réseau et engendre la nécessité d’utilisation de plusieurs outils pour faciliter leurs tâches.

Les missions de l'administrateur réseau

Si vous avez toujours eu un don pour les ordinateurs et que vous êtes la personne de référence de votre famille pour les problèmes techniques, il est tout à fait naturel que vous envisagiez une carrière dans les technologies de l’information (TI). Cela dit, de nombreux rôles relèvent de l’informatique, mais il y en a un qui se démarque : l’administrateur réseau.

Vous aurez besoin d’un administrateur réseau pour maintenir un réseau de communication de données fiable, sécurisé et efficace. L’administrateur réseau idéal sera capable de déployer, configurer, entretenir et surveiller tous les équipements réseau actifs afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau.

Le kit de l'administrateur réseau

Les administrateurs réseau doivent s’équiper d’outils pour surveiller le réseau et maintenir les travailleurs à distance en activité. Il en existe des centaines pour aider ces derniers à mener à bien l’audit réseau et à rendre plus facile leur travail. Voici quelques outils d’administration réseau les plus populaires que les professionnels de l’informatique ont tendance à utiliser.

 

Monitoring réseau : les outils nécessaires

Virtualisation informatique

Un outil de surveillance de réseau est soit un logiciel, soit une combinaison logiciel-matériel qui surveille le réseau de bout en bout, collectant des données sur des centaines de mesures de performances, notamment la bande passante, la latence, la réactivité et l’utilisation du processeur des hôtes. L’outil suit le comportement d’un réseau et émet des alertes lorsqu’il dépasse certains seuils de performances, qu’il s’agisse de chuter en dessous d’un niveau acceptable ou de pics de trafic réseau.

L’automatisation : le secret d’un réseau efficace

logiciels gestion entreprise

La gestion des modifications de configuration pour garantir que les versions de configuration correctes sont stockées et restaurées de manière fiable est une partie importante des tâches d’un administrateur réseau. Le processus est ardu et sujet aux erreurs et nécessite des compétences et une discipline importantes à maîtriser. Il existe, heureusement, des outils compatibles avec les périphériques réseau pour résoudre ces problèmes en automatisant de nombreuses tâches courantes et répétitives.

Les défis engendrés par une connexion à distance

L’accès à distance est une technologie destinée à faciliter la vie des employés, mais avec les principaux défis auxquels sont confrontés les utilisateurs, il est impossible de ne pas voir l’ironie imposée par une telle solution, l’accès à distance est rempli de problèmes inhérents qui ne sont pas faciles à résoudre : Qualité de connexion, Les VPN qui rendent presque impossible la connexion à distance, sécurité, disponibilité des applications, le coût, …. Les entreprises doivent concentrer leur attention sur de meilleures solutions qui atténuent les risques de sécurité et se prêtent également à une augmentation globale de la productivité. Avoir recours au service d’un prestataire informatique pour s’occuper de la sécurité du réseau d’une entreprise et libérer les administrateurs réseaux de cette dernière des tâches courantes comme le test d’intrusion est une bonne décision.

La sensibilisation des utilisateurs pour assurer à l’administrateur réseau un travail à distance sécurisé

Les entreprises doivent reconnaître que leurs employés sont généralement la dernière ligne de défense lorsque des failles de sécurité informatique entreprise surviennent. Alors que des employés sous-préparés et sans formation peuvent être un grand détriment pour la sécurité, des employés bien informés peuvent être l’un de leurs meilleurs outils, aidant les administrateurs réseau à mettre en place un plan solide pour lutter contre les vulnérabilités de sécurité à distance. Fournir aux employés la formation et la technologie nécessaires pour se protéger leur permettra de gérer les risques de sécurité à distance au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités