intrusions

Sécurité réseau : principes de base

De nos jours, la majorité des entreprises dépendent largement de l’utilisation des réseaux informatiques. Pour cause, un réseau informatique favorise en entreprise un partage efficace et productif des informations à l’intérieur d’un réseau défini. Par conséquent, la sécurité réseau est indispensable pour la survie de toute entreprise.

 

 

Pourquoi assurer une sécurité réseau d’entreprise ?

 

À l’heure actuelle, la gestion du réseau informatique qui s’utilise dans les entreprises est très vaste. Pour cause, chaque collaborateur d’une entreprise détient généralement son poste de travail personnel. De ce fait, une entreprise de grande taille pourrait avoir des milliers de postes et de serveurs connectés à un réseau informatique.

Il se peut alors que la gestion de ces postes ne soit pas centralisée. Ou encore, il se peut que ces postes ne soient pas protégés par un paramétrage adéquat. Aussi, une entreprise peut posséder différentes sortes de matériels, systèmes d’exploitation, logiciels, et de protocoles. Ceci en addition à des collaborateurs qui ont divers degrés de cyberconscience.

Imaginons alors que des milliers de postes d’un réseau d’une entreprise soient reliés à internet via une connexion non sécurisée. Cette entreprise peut vite devenir victime d’une cyberattaque qui va viser ses informations et données sensibles. La sécurité réseau est justement utile et indispensable pour protéger une entreprise contre les cyberattaques.

 

 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour la sécurité réseau ?

 

La sécurité réseau est généralement composée de politiques et de pratiques adaptées pour la sécurisation d’un réseau informatique. La sécurité informatique du réseau empêche et surveille l’accès aux ressources d’un réseau. Entre autres, elle refuse les accès non autorisés et elle empêche les modifications abusives.

Au sein d’un réseau informatique, l’accès aux données est donc assuré et autorisé par la sécurité réseau. Dans les faits, la sécurité réseau est elle-même prise en charge par un administrateur réseau ou par un ingénieur en sécurité réseau.

La sécurité réseau est tout aussi bien indispensable dans tout ce qui est transaction et communication s’opérant entre entreprises, particuliers et agences étatiques. Un réseau informatique peut être privé comme par exemple un réseau interne d’entreprise. Aussi, un réseau informatique peut être ouvert à un accès public.

Dans ces deux cas précités, l’application d’une sécurité réseau reste nécessaire. Pour cause, une sécurité réseau assure non seulement une sécurité au réseau. Mais aussi, elle se charge de protéger et de superviser l’ensemble des opérations qui s’effectuent sur un réseau.

 

 

Quels sont les sécurités réseaux à mettre en place pour votre réseau informatique ?

 

Pour votre sécurité informatique, de nombreux types de sécurité réseau s’offrent à vous. Néanmoins, les sécurités réseaux recommandées que vous devez mettre en place sont :

– L’installation des pare-feux entreprise

– La sécurisation des courriers électroniques

– L’utilisation des logiciels Antivirus et anti-malware

– La segmentation du réseau informatique

– L’instauration des contrôles d’accès

– La sécurisation de toutes les applications

– La définition d’une politique destinée à prévenir les pertes de données

– La réalisation d’analyses servant à prévenir et à détecter les intrusions

– La sécurité sans fil

– La sécurisation web

– Et l’utilisation des VPN

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités