test d'intrusion

Sécurité PME : les tests d’intrusions désormais accessibles

Les PME sont la cible principale de piratage informatique qui peut être pour elle un véritable gouffre financier. Plus d’une PME sur cinq seraient victime d’une cyber-attaque. Par le biais des PME, les hackers recherchent le plus souvent un accès aux grands groupes déjà protégés des cyber-attaques. Ils peuvent également essayer de voler des informations telles que des identifiants pour les revendre. Enfin, les cybercriminels n’hésitent pas à demander des rançons. Ainsi, les tests d’intrusion sont une étape incontournable pour mesurer les risques de votre système d’information et le protéger au mieux.

 

 

Les tests d’intrusion au cœur de votre système d’information

 

Les PME subissent de plus en plus de piratages informatiques. Selon une enquête menée par la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), 4 entreprises sur 10 ont été victimes de plusieurs attaques informatiques. Un test d’intrusion est un procédé visant à tester les vulnérabilités de cybersécurité d’une entreprise afin d’assurer un bon niveau de sécurité.

Pour maîtriser le test d’intrusion, il faut mettre en place des chartes d’utilisation afin de vous assurer que chaque collaborateur agit de façon à protéger son PC informatique. Si un pirate informatique devait vous cibler, comment le feraient-ils? Le test d’intrusion lance des scénarios d’attaques avec une vue globale de votre réseau et de votre sécurité, mais aussi d’un expert expérimenté en cybersécurité. Ainsi, pour bien protéger ses infrastructures, il est essentiel de tester leur vulnérabilité en sélectionnant certains critères.

 

Ces tests ne se limitent pas à la découverte de moyens permettant de contrôler vos données. Ils simulent également une attaque réelle pour déterminer comment il est possible d’entrer dans vos systèmes. Le test de pénétration d’application identifie les failles de la couche d’application telles que la falsification de requête intersite. Il se concentre à l’identification des failles au niveau du réseau, y compris les erreurs de configuration et les vulnérabilités spécifiques au produit. Le test de pénétration physique révèle des possibilités de compromettre des barrières physiques telles que des capteurs ou des caméras. Enfin, les tests d’intrusion d’appareil visent à détecter les failles au niveau du matériel et des logiciels avec notamment des mots de passe trop faibles ou des protocoles non sécurisés. Il évalue également la sécurité par rapport aux pratiques d’attaques en instant T. 

 

Une offre proposée par des prestataires informatique adaptée aux PME

 

Ces tests d’intrusion peuvent être conduits pour des infrastructures informatiques de PME afin d’évaluer leur sécurité. Ces tests réalisés par notre équipe Axido visent à vérifier qu’une pénétration de votre réseau est possible grâce à la cybersécurité . Les prestations s’adaptent aux PME ainsi qu’aux TPE grâce à une méthodologie éprouvée. Ces tests peuvent être modulés selon les besoins mais aussi des contraintes de budget. Notre équipe accompagne les PME en s’adaptant à leurs spécificités grâce à des outils ainsi qu’à leurs compétences. Ils connaissent les nouvelles pratiques des hackers qui visent en particulier les PME et les TPE afin de vous en protéger.

Toutes ces approches basées sur les risques, comportent généralement plusieurs étapes. La première phase est celle de reconnaissance contre la cyberattaque. Pour identifier et catégoriser les menaces informatiques, une modélisation s’effectue par l’entreprise pour vérifier la vulnérabilité de votre infrastructure. Les ingénieurs analysent ensuite la vulnérabilité du réseau en découvrant les failles des systèmes mais aussi des applications. Ils peuvent également simuler une attaque réelle. Enfin, un rapport de résultats contient les recommandations et les actions à mettre en place afin de protéger les systèmes d’information.

 

 

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités