securite

La sécurité des données PME : une priorité pour les entreprises

L’entreprise manipule quotidiennement une multitude de données sensibles, entre les fichiers clients, les informations sur les salariés et les fournisseurs. Les informations relatives à sa situation économique sont également confidentielles. La protection de ces données est un devoir qui lui incombe, pour répondre aux réglementations telles que le RGPD. Elle doit aussi tenir compte des enjeux liés à la concurrence. Bien entendu, afin de garantir la sécurité des données d’une PME, il faut une stratégie bien rodée.

 

 

Évaluation de votre système de sécurité des données PME pour le rendre performant

 

Au préalable, il est nécessaire que vous ayez un aperçu général du système d’administration des informations mis en place au sein de votre entreprise. Cela vous permet d’évaluer la performance de vos solutions de sécurité et d’identifier les éventuels risques.

Ainsi, il est important que vous sachiez quelles sont les données que vous avez en votre possession, et comment elles sont protégées. Est-ce que certaines d’entre elles doivent être mieux protégées que d’autres ? Comment sont-elles sauvegardées dans votre système ? Qui peut y accéder ? Existe-t-il un risque de piratage de ces données ? Quelles pourraient être les conséquences en cas d’intrusion dans votre système ?

Pour une analyse pertinente et approfondie, vous pouvez demander l’aide d’un expert en sécurité. Ce dernier vous fournira une vision exhaustive et précise de l’état actuel de votre système de sauvegarde de données. Il peut entre-autres avancer des solutions appropriées pour assurer la sécurité des données de votre PME. Les dispositions proposées par Microsoft, particulièrement conçues pour ce type de structure, en sont des exemples.

 

 

Choix d’un hébergement pour optimiser la sécurité des données d’une PME

 

Une fois que vous avez une idée plus claire de l’état de la sécurité de vos données, mettez en place un système pour l’améliorer. Le choix de l’hébergement est dans ce cas crucial.

Pour une sécurité optimale, il s’avère nécessaire d’utiliser à la fois un serveur d’entreprise et un data center. En effet, le stockage en nuage offre un système de sécurité performant, qui permet de lutter contre une cyberattaque. De plus, il réduit le risque de perte de données à la suite d’un incendie ou d’une inondation.

Pour la mise en place de ces plateformes d’hébergement, vous devez faire appel à une société d’infogérance comme Axido, qui peut mettre en place un système adapté pour la sécurité des données d’une PME.

Au même titre que l’hébergement, le contrôle des accès aux informations sensibles mérite une attention particulière. En effet, les fautes d’inattention et les erreurs de manipulation peuvent entraîner la perte de vos données ou les rendre vulnérables aux cyberattaques.
Pour limiter les risques, les conditions d’accès aux données doivent être claires et strictes. L’accès doit être configuré selon les responsabilités, les attributions et les besoins de chacun de vos collaborateurs.

 

 

Microsoft EMS, la solution pour améliorer la sécurité des données d’une PME

 

Microsoft Entreprise Mobility + Security (EMS) est une suite d’outils conçue pour améliorer la sécurité des données des PME. Afin de la garantir, cette plateforme inclut les fonctionnalités suivantes :
– Azure Active Directory, qui permet de contrôler l’identité sur Cloud à travers une authentification multifacteur ;
– Azure Information Protection, qui peut catégoriser les e-mails, les fichiers et les chiffrer en vue de les protéger pendant la consultation. Cette solution contribue à la sécurité des contenus de votre entreprise ;
– Cloud App Security, qui permet de contrôler l’activité de vos collaborateurs et de détecter les anomalies par l’analyse de leurs comportements ;
– Intune, pour gérer les actions menées à travers les applications d’entreprise ;
– Microsoft Advanced Threat Analytics, utilisée pour surveiller le comportement des utilisateurs afin de protéger la base d’informations.

Microsoft EMS offre ainsi un environnement de travail sécurisé pour votre entreprise et vos collaborateurs. Cette plateforme sécurise votre système informatique sur site comme sur le Cloud. Par conséquent, elle permet de travailler avec la flexibilité qu’il faut, tout en étant sécurisée.
Pour la mise en place de cette solution, vous pouvez faire appel à une société spécialisée et partenaire de Microsoft comme Axido.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités