PRA informatique : l'assurance d'une reprise rapide
- Parer aux risques éventuels d'indisponibilité de votre parc informatique : inondation, cambriolage, cyber-attaques…
- Redémarrer rapidement vos services avec le minimum de pertes de données
Qu'est-ce qu'un PRA informatique ?
Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) informatique est un ensemble de procédures et de mesures préventives mises en place par une organisation pour assurer la continuité de ses opérations informatiques après un événement imprévu ou un incident de sécurité. Le PRA vise à rétablir rapidement les services informatiques essentiels, tels que les systèmes, les réseaux et les données, afin de minimiser les pertes financières et opérationnelles.
Il inclut généralement
- des stratégies de sauvegarde et de restauration des données
- des plans d'action détaillés pour la reprise des activités critiques
Le PRA informatique est essentiel pour garantir la résilience et la pérennité des activités d’une organisation face aux interruptions et aux crises.
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- Perte de données critiques et sensibles
- Interruption prolongée des activités
- Risque financier accru en raison de pertes de revenus et de coûts de récupération
- Augmentation du temps de récupération après une perturbation
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Les caractéristiques de notre offre
de PRA informatique
Axido vous propose une solution de plan de reprise d’activité informatique (PRA informatique) complète, monitorée et administrée pour les PME. Le but ? Vous garantir une continuité de services face à la gestion d’une crise cyber attaque en redémarrant le plus rapidement possible votre activité grâce à un site de secours. A ne pas confondre avec le PCA informatique qui est une solution de continuité fonctionnelle
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Audit informatique
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Sauvegarde des données
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Reprise d’activité informatique
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Assistance utilisateurs
- Audit et analyse de votre infrastructure
- Définition du PRA informatique et des modes de gouvernance associés
- Analyse du risque du système d’information
- Définition des besoins et enjeux en matière de disponibilité des données
- Définition des SLA attendus (durée maximale d’interruption de l’activité, durée maximale d’enregistrement des données, RPO, RTO, …)
- Définition du PRA informatique et des modes de gouvernance associés
- Duplication des serveurs toutes les 15 minutes
- Sauvegarde de l’ensemble des serveurs (physique, VMware ou HyperV)
- Stockage fiable dans les data centers dernière génération
- Sauvegarde externalisée redondée
- Reprise sur un site de secours
- Restauration rapide de votre infra serveurs (moins de 15 minutes)
- Assurance et garantie de restauration 7j/7
- Documentation des procédures du plan de reprise d’activité informatique
- Test du PRA 1 fois par an
- Accompagnement lors des tests du PRA informatique
- Supervision de votre environnement, gestion du service, VPN (Azure Gateway)
- Monitoring administration
- Assistance téléphonique 7J/7
- Reprise d’activité validée par un test annuel (en option)
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- Découvrez l’offre de sécurité de WithSecure
- Soyez davantage protégé
- Réduisez vos coûts liés à la cybersécurité
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Quels sont les avantages de
notre PRA informatique ?
Réduire les coûts liés à un arrêt de votre activité informatique
Environ 4 entreprises sur 10 ne survivent pas à un arrêt de leur activité pendant 72h. Afin de réduire les coûts engendrés par un arrêt de votre activité, il est essentiel de mettre en place un PRA.
Atténuer les risques pesant sur l'image de votre entreprise
Bénéficier d'une restauration rapide de vos données
Accompagné d’une externalisation de vos données pour plus de sécurité, un PRA vous permet d’accélerer la restauration de vos données entreprise et de votre infrastructure serveurs.
Bénéficier d'une assistance et d'un monitoring poussé
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PRA informatique - FAQ
Un plan de reprise d’activité a pour but d’anticiper les interruptions de service et de préparer la reprise de vos ressources informatiques en cas de sinistre. Il s’agit de formaliser les processus pour assurer le redémarrage rapide du système d’information.
Pour ce faire, il est nécessaire d’auditer et de cartographier vos infrastructures existantes pour définir les risques et les impacts en cas d’incidents.
Dans un second temps, il faut définir le RPO et le RTO, indicateurs permettant de définir l’acceptabilité en termes de pertes de données et d’indisponibilité de l’information. Ces indicateurs peuvent se définir par collaborateur, par application, par service, …
Axido déploie ensuite les infrastructures en adéquation avec vos objectifs pour assurer la mise en place de votre PRA informatique. Par ailleurs, Axido vous propose une large gamme de services hébergés.
Lors de la mise en place de votre PRA informatique, deux objectifs majeurs seront définis : le RTO (Recovery Time Objective) et le RPO (Recovery Point Objective).
Le RTO définit le temps alloué pour faire basculer vers le nouveau système. Il s’agit du temps maximal acceptable pendant lequel une ressource informatique (serveur, réseau, ordinateur, application) peut ne pas être fonctionnelle suite à une interruption de service. Cet objectif est défini en amont de la mise en place de votre PRA en fonction des besoins de votre entreprise vis-à-vis des différentes ressources informatiques.
Par exemple, le RTO d’une société de production qui utilise un ERP pour sa GPAO devrait être le plus court possible. Si la production était arrêtée en raison de l’indisponibilité de l’ERP cela aurait des conséquences financières lourdes. En revanche, le RTO de la messagerie instantanée pourrait être bien plus long. Il s’agit de définir le degré de criticité des différentes ressources.
Le RPO (Recovery Point Objective) est la durée maximale d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne. Il est important de quantifier le RPO pour définir les objectifs de sauvegarde. Plusieurs sauvegardes par jour peuvent être nécessaires en fonction de la volumétrie.
Pour mettre en place un PRA informatique il vous faut :
- déterminer des seuils acceptables pour la perte de données et les délais d’interruption de service. En fait, pour la plupart des entreprises, les interruptions de service ont autant d’impact sur les opérations que la perte d’informations elle-même.
- évaluer les différents risques auxquels votre entreprise est confrontée et identifier les activités critiques susceptibles d’être affectées. Combinée à une analyse des temps d’arrêt et des pertes de données pour chaque application, cette analyse vous aidera à développer des plans de réplication et des scénarios de récupération.
Le PRA informatique doit contenir deux facteurs très importants que sont le RPO et le RTO.
- Le point de récupération (RPO) : le RPO vous sert à déterminer l’historique et la quantité de travail que vous êtes prêt à perdre entre deux sauvegardes et définit, ainsi la fréquence nécessaire de sauvegarde à adopter.
- Le RTO (Recovery Time Objective) se traduit par le temps d’arrêt acceptable pour l’entreprise. Il s’agit donc de définir à l’avance le temps que mettra le SI pour être à nouveau opérationnel.
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