ransomware

Ransomware tout savoir

risque de piratageLe ransomware est un type de malware (logiciel malveillant). Les cybercriminels l’utilisent pour bloquer l’accès au système d’un réseau ou pour crypter les données. Une fois le système infecté, ils proposent aux victimes de payer des rançons sinon ils vont divulguer leurs données. Afin d’assurer une protection efficace contre ce genre de malware, il est crucial de sécuriser son appareil par un logiciel. Pour cela, faire appel à une société informatique pour connaitre en profondeur le problème en ransomware est la première étape à ne pas minimiser au cas échéant.

 

 

Qu’est qu’une attaque ransomware ?

 

Une attaque ransomware est l’une des plus grandes formes de cybercriminalité auxquelles les organisations sont confrontées aujourd’hui. C’est l’un des plus gros problèmes de sécurité sur Internet. Les ransomwares sont des logiciels d’extorsion de données, et lorsqu’ils s’installent dans votre appareil, ils verrouillent toutes activités de votre entreprise car ces dernières sont cryptées. Dans la plupart des cas, l’infection par ransomware se présente de la façon suivante :l’application malveillante accède à l’appareil. Selon le type de ransomware, c’est l’ensemble du système d’exploitation ou des fichiers individuels qui sont chiffrés. Ainsi, les données sont illisibles car remplacés par des chiffres ou lettres. Les cybercriminels demandent une rançon à leurs victimes en échange de la clé qui permet de décrypter toutes les données. Lorsque l’attaque à lieu, toute l’activité est stoppée car toutes les données de l’entreprise sont illisibles. Les ransomwares utilisent multiples façons pour attaquer un système. Ils peuvent non seulement avoir comme cibles des sociétés mais également des particuliers.

 

 

Comment fonctionne un ransomware ?

 

Le principe de base d’une attaque ransomware est de verrouiller tout le système de la victime jusqu’à que cette dernière paie une rançon qui lui permettra de reprendre le contrôle de son ordinateur ou de ses données.

Il y a plusieurs types de ransomwares ceux qui bloquent l’écran de l’ordinateur, ceux qui chiffrent les données, ceux qui bloquent le démarrage du système et ceux qui visent les mobiles.

Concernant l’infiltration de ce ransomeware, il existe diverses manières, la plus populaire étant un téléchargement via une pièce jointe de courrier indésirable. Le téléchargement lance ensuite le programme ransomware qui attaque votre système. D’autres formes d’entrée incluent l’ingénierie sociale, les téléchargements de logiciels malveillants à partir du Web qui peuvent être directement à partir d’un site ou en cliquant sur malvertising, de fausses publicités qui déclenchent le ransomware. Le malware peut également se propager via des messages de discussion ou même des clés USB amovibles.

 

etapes ransomewares

 

 

Les attaques de ransomwares en pleine expansion

 

Les attaquants sont devenus créatifs au fil des ans en exigeant des paiements presque impossibles à retracer, ce qui aide les cybercriminels à rester anonymes. En effet, avec la croissance des crypto-monnaies, telles que Bitcoin, les ransomewares ont augmentées de manière exponentielle car ces crypto-monnaies permettent aux hackeurs d’être très difficile à tracer. De plus, les algorithmes de chiffrement sont devenus de plus en plus complexes, ce qui les rend quasiment impossible à déchiffrer sans connaitre la clé. Prenons par exemple le célèbre ransomware mobile Fusob qui oblige les victimes à payer en utilisant des cartes-cadeaux Apple iTunes au lieu de devises normales, comme le dollar.

Les ransomwares ont attaqué des organisations dans presque tous les secteurs, l’un des virus les plus connus étant les attaques contre le Presbyterian Memorial Hospital. Cette attaque a mis en évidence les dommages potentiels et les risques des ransomwares. Des laboratoires, des pharmacies et des salles d’urgence ont été touchés.

Concernant les ransomewares, la phrase la plus adaptée reste : mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, un audit de sécurité informatique permet de vérifier en amont la vulnérabilité de l’entreprise, stratégie indispensable pour toute entreprise. L’audit de sécurité informatique prend une dimension stratégique par une analyse de l’existant afin d’assurer au mieux l’intégrité des données de l’entreprise. Cette analyse prend en compte l’ensemble de l’infrastructure, aussi bien au niveau du réseau que du système ou encore de l’organisation propre à l’entreprise. Celui-ci peut également être accompagné d’un test d’intrusion qui permet de connaitre les points sensibles et susceptibles d’être vulnérables aux attaques de votre système d’information.

 

Qui contacter en cas de ransomware ?

 

Il est crucial de faire appel à une société sécurité informatique entreprise en cas d’attaque par ransomware. Elle pourra faire une analyse de la gravité des attaques. Outre cela, signaler votre incident de ransomware aux autorités pour le suivi et l’enquête peut aider d’autres victimes potentielles ou même vous-même. Si les autorités sont en mesure de trouver l’auteur de l’attaque par ransomware, elles peuvent saisir les serveurs et diffuser gratuitement les clés de déchiffrement au public.

 

 

Quelles mesures prendre en cas d’attaque par un ransomware ?

 

En cas d’attaque par ransomware, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Vous pensez que la meilleure chose à faire est de simplement payer les gens s’ils demandent de l’argent, puis de passer à autre chose, n’est-ce pas ? Payer la rançon ne garantit pas que vous récupérerez avec succès toutes vos données. Outre cela, lorsque vous suspectez une attaque pour la première fois, mettez l’appareil hors ligne. Certains ransomwares se propagent via une connexion réseau. Plus vous vous déconnectez tôt du réseau, meilleures sont vos chances de contenir l’attaque. L’étape suivante consiste à comprendre comment et pourquoi cela s’est produit. Vous devrez peut-être engager des consultants en sécurité informatique entreprise pour déterminer pleinement ce qui s’est passé.

 

expert securite

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités