cloud

Qu’est-ce qu’un cloud privé ? Quels sont les avantages ?

Chaque jour, de plus en plus de petites entreprises sont confrontées au besoin de recourir à des solutions cloud pour leurs données. Le cloud constituerait la principale plateforme de transformation numérique pour les petites entreprises. De plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud pour gérer le stockage de leurs données, leur informatique et la sécurité de leurs infrastructures. Voici cinq avantages clés du cloud privé.

 

 

 

Qu’est-ce que le cloud computing ?

 

 

Dans un contexte informatique, le terme “cloud” désigne le stockage et l’accès aux données et aux programmes sur Internet au lieu d’être stocké sur le disque dur d’un ordinateur. Les serveurs stockant les données et exécutant les programmes sont généralement hébergés par un fournisseur de services cloud.

Le cloud offre des fonctionnalités informatiques évolutives et flexibles fournies en tant que service aux clients utilisant des technologies Internet. Le cloud privé est une forme de cloud computing garantissant que l’environnement informatique du client soit complètement isolé des autres. Le cloud privé peut être conçu pour répondre aux besoins spécifiques de cette organisation.

 

 

 

Les avantages du cloud privé 

 

Un cloud privé offre des avantages de flexibilité, de disponibilité garantie des ressources, de réduction des coûts, de sécurité et de contrôle. Ces avantages sont particulièrement précieux pour les entreprises dont la charge de travail ou les exigences de personnalisation sont inflexibles, ainsi que pour les entreprises des secteurs plus réglementés.

 

Une mutualisation des ressources informatiques

 

La technologie de virtualisation à la base de tous les types de cloud offre de nombreux avantages. La plupart des serveurs sont sous-utilisés et la virtualisation offre aux utilisateurs du cloud privé une utilisation améliorée des ressources, les charges de travail pouvant être déployées sur un serveur physique différent en fonction de l’évolution des demandes en ressources.

 

 

Une grande flexibilité du service cloud privé

 

Cela est notamment dû à la flexibilité offerte par la virtualisation, qui permet à plusieurs applications, voire à plusieurs systèmes d’exploitation, de fonctionner sur le même ordinateur physique. En outre, si les besoins en ressources d’une application changent, les ressources dédiées au serveur virtuel particulier qui exécute cette application peuvent être ajustées pour les satisfaire.

 

 

Des coûts réduits

 

Cette flexibilité et l’utilisation améliorée des ressources peuvent aider les entreprises à garantir les performances des applications, mais réduisent également les coûts en exploitant au mieux leurs serveurs. Le cloud privé est en réalité moins coûteux que le cloud public pour de nombreuses entreprises, en grande partie à cause des frais cachés, y compris de la bande passante du réseau. Les entreprises ne sont souvent pas conscientes du coût total de possession d’un cloud public jusqu’à ce que la facture arrive.

 

 

Une garantie aux utilisateurs un haut degré de sécurité de vos données

 

En fin de compte, les experts en sécurité et en conformité ont tendance à recommander le cloud privé car il peut offrir des avantages en matière de sécurité par rapport au cloud public. Bien que tout environnement de cloud nécessite une protection antivirus et un pare-feu robustes, un cloud privé s’exécute sur certaines machines physiques, ce qui facilite sa sécurité physique. L’accès au cloud est également plus sécurisé dans un environnement de cloud privé, car il est accessible via des liens réseau privés et sécurisés, plutôt que via l’internet public.

 

 

Une gestion d’administration et d’optimisation par votre fournisseur Axido

 

Le cloud privé est particulièrement prisé par les entreprises ayant des problèmes de conformité. Le cloud privé comporte des avantages en matière de sécurité et de contrôle. Pour certaines entreprises, le cloud privé sera la seule option réaliste pour garantir la conformité aux réglementations. Les informations protégées peuvent ainsi être créées, reçues, stockées et transmises de manière à en garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité.

Pour déterminer s’il est avantageux de déployer un cloud privé, une entreprise doit évaluer ses exigences en matière de flexibilité, de sécurité, de conformité et de coûts. Elle doit également tenir compte des applications qu’elle utilise, de l’environnement qui lui convient et de ses propres capacités. Un fournisseur de services de qualité proposant des solutions de cloud privé hébergé peut contribuer évaluer et formuler des recommandations spécifiques à l’entreprise.

 

 

Le spécialiste IT Axido vous accompagne dans la mise en place d’un cloud privé. Le cloud privé est la solution idéale pour les PME. Elles peuvent ainsi contrôler et configurer leurs infrastructures pour répondre aux besoins de leur organisation. L’offre d’hébergement cloud haute disponibilité Axido propose une flexibilité, une agilité et réduit la complexité de vos infrastructures informatiques.

 

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités