microsoft

Pourquoi quitter Windows 8 et migrer vers Windows 10 ?

Depuis 2015, les utilisateurs de Windows ont pu accéder à la dernière version de son système d’exploitation, le Windows 10. En parallèle, les versions précédentes, telles que Windows 8 ou Windows 8.1, restent disponibles. Migrer vers la dernière mise à jour sera toutefois nécessaire pour profiter pleinement des fonctionnalités proposées. En effet, l’éditeur ne laisse aucun choix à ses utilisateurs avec la fin du support des anciennes versions. Par ailleurs, de nombreux avantages restent à découvrir avec le Windows 10.

 

 

Fin du support de Windows 8 : quels sont les impacts ?

 

Chacune des moutures de Windows a une durée d’utilisation bien définie. Aussi, à un moment, elles arrivent naturellement à leur fin de vie, qui se traduit par l’obsolescence du support. Concrètement, cela signifie que l’éditeur Miscrosoft ne propose plus aucune mise à jour de sécurité, ni assistance en ligne et ni correctif pour les bugs.

Continuer à utiliser une version obsolète de Windows, Windows 8 ou 8.1 notamment, aura donc nécessairement un impact sur vos activités. Les bugs peuvent être répétitifs. Pourtant, l’assistance au téléphone ne sera plus disponible. De même, l’éditeur ne proposera plus aucun correctif pour les bugs relevés.

En outre, il peut être à la fois difficile de mettre à jour vos applications, faute de compatibilité avec votre système d’exploitation. De plus, la fin du support touche généralement le système d’exploitation ainsi que les logiciels qui y sont rattachés.

Le risque le plus important concerne la sécurité, puisque l’actualisation à travers Windows Update ne sera plus disponible. Pourtant, sans mise à jour, votre PC sera vulnérable face aux attaques des pirates informatiques. Ils peuvent facilement accéder à vos données et les voler en utilisant des programmes malveillants.

En général, Microsoft annonce deux dates, la première pour la fin du support standard, et la seconde pour l’arrêt d’utilisation du support étendu. Jusqu’à la fin de ce dernier, l’éditeur continue de proposer des mises à jour de sécurité.

 

 

Les avantages de la mise à niveau de Windows 8 vers Windows 10

 

Passer aux versions les plus récentes de Windows reste donc la meilleure solution pour réduire les risques liés aux failles de sécurité. De plus, avec Windows 10, vous avez accès à de nouvelles fonctionnalités, qui n’étaient pas disponibles sur Windows 8. Elles contribuent à améliorer la sécurité des données.

Parmi celles-ci figure la fonction Windows Hello qui permet une connexion via une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. Vous pouvez également contrôler l’accès à vos données, même celles stockées sur l’ordinateur personnel de vos collaborateurs.

Avec la fonction Enterprise Data Protection, il est possible d’empêcher la publication des données d’entreprise, ou le transfert vers des applications personnelles. Vous pouvez également supprimer les copies sur un ordinateur personnel.

La fonctionnalité Device Guard permet, quant à elle, de contrôler l’installation d’applications sur vos postes de travail. Vous pouvez alors limiter l’installation aux applications jugées fiables. Un ensemble de dispositifs de sécurité contribue, en outre, à repousser les programmes malveillants.

Windows 10 offre un environnement de travail intuitif. En effet, son interface peut s’adapter à tous vos appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Vous aurez aussi accès à des applications universelles, compatibles avec n’importe quel terminal.

 

 

Profiter pleinement des performances de Windows 10 avec le Cloud 3 en 1 de Microsoft moins développées avec Windows 8

 

Qui dit mise à niveau dit forcément optimisation de la mperformance. Avec ses nouvelles fonctionnalités, Windows 10 nécessite ainsi une infrastructure technique plus évoluée que celle de ses prédécesseurs, dont Windows 8 et 8.1. Afin de répondre à ces exigences techniques et profiter pleinement des fonctionnalités proposées, une installation sur le Cloud semble appropriée.

L’avantage du Cloud de Microsoft est qu’il propose une solution 3 en 1, qui combine sa plateforme Azure et ses outils Office 365 et Dynamics 365. Vous pouvez ainsi profiter d’un environnement de travail complet et performant.

Azure vous donne accès à l’infrastructure de base, à un service de classement de données sur le Cloud et à des machines virtuelles. Ils vous permettront d’exploiter les solutions métier de Microsoft, telles que SQL Server ou Active Directory. Pour profiter des outils de travail de la suite Office, vous avez Office 365, rebaptisé Microsoft 365 depuis peu. Enfin, les applications métiers, CRM et ERP, sont disponibles depuis Microsoft Dynamics. Celui-ci dispose même d’une application dédiée à la fonction RH.

La solution 3 en 1 de Microsoft vous permet de mettre en place un environnement de travail unique et commun, qui facilite la collaboration. Les données seront centralisées, et accessibles à chaque instant, et à travers tout type de support.

Les applications sont mises à jour automatiquement. Vous pouvez ainsi profiter de meilleures performances de votre infrastructure informatique, sans aucune obligation par rapport à sa gestion. Pour la déployer, faites appel à des sociétés spécialisées comme Axido.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités