sauvegarder ses donnees securite

PME : vos sauvegardes externalisées fonctionnent-elles vraiment ?

Votre PME a recours à un système d’externalisation informatique et vous êtes attentifs à ce que vos sauvegardes soient régulières. Cette démarche et cette organisation peuvent sembler idéales, si vos sauvegardes externalisées fonctionnent vraiment. Mais, à moins d’avoir un incident qui nécessitent que vos sauvegardes soient restaurées, vous n’avez aucune certitude que votre système fonctionne de la manière souhaitée ? Vos données et votre infrastructure informatique, cruciales au bon fonctionnement de votre activité sont-elles correctement enregistrées comme il le faudrait ?

 

 

Quelle démarche adopter pour tester les sauvegardes en entreprise ?

 

Une fois votre système de sauvegardes externalisées déployé, il est nécessaire de tester son fonctionnement. Pour s’en assurer, voici les étapes à respecter :

  • Choisissez un créneau de sauvegarde (date et heure) pour la prochaine sauvegarde automatique.
  • Créez un nouveau dossier ou fichier au nom et au contenu de votre choix.
  • Placez ce dernier dans un emplacement dont vous êtes certains qu’il sera inclus dans le procédé de sauvegarde automatique.

Il ne vous reste plus qu’à naviguer à travers les différents dossiers et les fichiers de la sauvegarde. Ces derniers seront présents sur la plateforme de votre sauvegarde externalisée. Cette dernière peut se trouver sur un disque dur externe, sur un serveur, ou sur un cloud hébergé hors site pour plus de sécurité. La meilleure solution à l’heure actuelle reste le cloud Azure de Microsoft. Vous pouvez ensuite vérifier que le fichier ou dossier créé avant la sauvegarde se trouve bien dans le répertoire de cette dernière. Cette méthode, relativement simple, vous assure que les sauvegardes automatiques ont correctement lieu. Toutefois il existe d’autres méthodes de vérification.

 

 

Quels sont les autres moyens de tester ses sauvegardes ?

 

Afin de vérifier que votre système de sauvegarde externalisée fonctionne de manière automatique et optimal, vous pouvez consulter la date qui figure dans les métadonnées. Cette dernière vous donne avec précision le jour et l’heure à laquelle la sauvegarde a eu lieu. Ainsi, la date de création ou de modification devra correspondre à la date et à l’heure de la toute dernière sauvegarde.

 

 

Que faire dans le cas où mon système de sauvegarde automatique ne fonctionne pas ?

 

Si ces tests ne sont pas concluants, votre système présente une défaillance. Cette dernière peut s’avérer particulièrement dangereuse, notamment en cas de cyberattaques, de sinistres ou de tout autre incident pouvant impacter votre parc de serveurs. Vos données et votre infrastructure informatique sont au coeur de votre activité et doivent être protégées.

Les meilleures solutions sur le marché vous offrent la possibilité d’avoir accès 24h/24 et 7J/7 à une hotline dédiée. Mais la solution parfaite devra aller plus loin. Afin de prévenir ce genre d’incident et de vous assurer une réelle sérénité quant à vos données, à votre infrastructure et à votre infogérance serveurs votre prestataire de services informatiques devra vous permettre d’effectuer des tests réguliers, programmés ou à votre demande, pour tester la qualité et la rapidité de restauration de vos sauvegardes externalisées.

 

 

Pourquoi choisir un prestataire informatique pour l’externalisation de votre SI ?

 

Votre prestataire peut aussi s’occuper de la gestion de votre infrastructure et de l’ensemble des fichiers importants de votre entreprise. L’offre proposée devra donc mettre en place un système de sauvegarde régulière de vos fichiers et de contrôle régulier de son bon fonctionnement. A cette fin, il est crucial de recourir à la sauvegarde externalisée pour votre entreprise. Cette dernière peut concerner les données de votre SI, c’est à dire l’ensemble des mails, des documents et des informations nécessaires à votre activité, ou votre infrastructure, c’est à dire vos serveurs, votre cloud, votre système informatique dans son ensemble. La meilleure solution reste évidemment de procéder aux sauvegardes externalisées de ces deux éléments.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités