audit de securite informatique

Les bonnes pratiques de l’audit de sécurité informatique

Les évolutions technologiques informatiques ont très fortement évolué ces dernières années, facilitant le travail des entreprises. Les différents systèmes informatiques en place sont devenus des proies pour les hackers et nécessitent un renforcement de la cybersécurité. Ainsi, l’intérêt de procéder à des audits de sécurité pour les dirigeants d’entreprise est devenu indispensable. Découvrez les objectifs qui amènent à un audit de sécurité informatique et retrouvez les bonnes pratiques de sécurité informatique pour le réaliser parfaitement.

 

 

LES OBJECTIFS DE L’AUDIT DE SÉCURITÉ

 

 

Réaliser un audit de sécurité informatique en entreprise répond à plusieurs objectifs. C’est un moyen technique sûr et efficace pour évaluer la sécurité de son système informatique dans sa globalité. Il va mettre en lumière les points forts, les points faibles, et ainsi de dresser un état des lieux précis.
En allant plus loin et en analysant les points faibles de votre système, l’audit de sécurité identifie les risques internes et externes pour l’entreprise. De ce fait, il met en évidence le travail à accomplir pour sécuriser le système en place.
Une sécurisation qu’il faut parfois accroître au vu de la sensibilité de certaines données. Contrôler régulièrement son système informatique est l’assurance de disposer de données intègres et confidentielles.
Enfin, avec un monde technologique en constante évolution, l’audit de sécurité permet de rester conforme aux normes en vigueur et à la politique de l’entreprise en permettant des mises à jour régulières.

 

 

LA MÉTHODOLOGIE D’UN AUDIT DE SÉCURITÉ

 

 

En matière de bonnes pratiques liées à la sécurité informatique, il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées par les entreprises.
Le point de départ indispensable est de déterminer les enjeux stratégiques de l’entreprise en matière de sécurisation informatique. Quelle utilisation pour quels besoins, voilà le fil rouge à suivre pour établir les bases d’un bon audit.
À la suite de cette analyse, l’auditeur doit établir un cahier des charges pour réaliser son travail. Ce dernier est fondé sur l’ensemble des règles et des procédures à respecter pour un audit de qualité.

Il est ensuite essentiel de n’oublier aucun élément du système informatique lors de l’audit. Pour cela, la personne en charge des travaux doit établir une cartographie des données et des ressources en informatique tout en y associant les diverses politiques d’utilisation et de sécurisation sans oublier les normes en vigueur à respecter.
L’audit est mené sur plusieurs fronts du système informatique pour découvrir ses forces et ses faiblesses. À titre d’exemple, un test d’intrusion révélera le degré de faille présent dans l’entreprise en matière de cybersécurité.
L’auditeur propose ensuite des recommandations personnalisées dont la mise en œuvre permet résoudre les problèmes liés à la sécurité du système informatique.

 

UN PRESTATAIRE INDÉPENDANT POUR SON AUDIT DE SECURITE INFORMATIQUE

 

 

Pour mener à bien un tel audit, il est recommandé de faire appel à un prestataire indépendant spécialisé en cybersécurité. Il permet de bénéficier d’un regard extérieur neutre qui facilite la prise de position par rapport au système en place.
De plus, réaliser un audit de sécurité informatique nécessite de nombreuses compétences qui ne sont pas toujours présentes au sein d’une entreprise. Le recours à un prestataire indépendant permet d’avoir accès à toutes les connaissances nécessaires via un seul interlocuteur.
Enfin, le prestataire extérieur a l’expérience requise pour réaliser ce genre de mission, notamment sur la réalisation d’un test d’intrusion. Il saura faire appel aux bonnes personnes en cas de problématiques  précises rencontrées au cours de l’audit.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités