Le cloud au service de la transformation digitale des pme

infogerance informatique pme

Depuis quelques années, l’avancée technologique cloud n’a pas cessé de motiver les PME. Le 21e siècle étant considéré comme l’ère de la technologie, chaque entreprise est bien obligée d’adopter et de moderniser leurs services. En transformant leurs services en service numérique, les entreprises peuvent croître plus rapidement que la normale. Comme les PME ont des exigences uniques tout en ayant des budgets limités, elles ont encore du mal à exploiter tout le potentiel du cloud.

Les décideurs des PME manquent souvent des connaissances nécessaires sur la façon dont les services hébergés cloud peuvent faire avancer leur entreprise. Mais comment mettre le cloud au service de la transformation digitale des PME ? En connaissant la nature du PME et ses services, les concepteurs de transformation digitale des entreprises peuvent aider à proposer un service cloud approprié à chaque business.

Le cloud en pleine croissance

L’hébergement cloud est devenu le principal catalyseur de l’économie mondiale, des entreprises et de la main-d’œuvre distante surtout pendant la pandémie de coronavirus. Comment le cloud peut booster la transformation digitale des PME ? De nos jours, le cloud se révèle être un impératif pour les organisations à la recherche d’une évolutivité, d’une continuité des activités et d’une rentabilité accrue en 2021. Selon des études statistiques, les revenus du cloud public ont augmenté de 6,3 % en 2020 pour atteindre 257,9 milliards de dollars, contre 242,7 milliards de dollars en 2019. Sur le marché mondial des services de cloud public, le Desktop-as-a-Service (DaaS) ont connu la croissance la plus importante en 2020, augmentant de 95,4 % à 1,2 milliard de dollars.

Le logiciel en tant que service (SaaS) reste le plus grand segment de marché du cloud public et a atteint 104,7 milliards de dollars en 2020. Le passage continu des logiciels de licence sur site aux modèles SaaS par abonnement, parallèlement au besoin accru de nouveaux outils de collaboration logicielle pendant Covid-19, stimule la croissance du SaaS. Le deuxième segment de marché en importance est celui des services d’infrastructure de système cloud, ou Infrastructure-as-a-Service (IaaS), qui ont cru de 13,4 % pour atteindre 50,4 milliards de dollars en 2020.

Le cloud, quels avantages pour les PME ?

Parmi les nombreux avantages qui obligent les entreprises à adopter des services cloud, on peut citer la réduction des coûts, les solutions de stockage flexibles, la sécurité des données robustes, l’optimisation des ressources et l’absence de temps d’arrêt. En effet, le cloud computing vous offre un stockage de données illimité tout en libérant de l’espace sur votre serveur dédié. Cela permet à vos systèmes de fonctionner efficacement sans surcharger vos serveurs et sans plantage.

En outre, avec l’augmentation de la cybercriminalité, le cloud computing peut aider à fournir une solution en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire à vos systèmes de défense. Outre cela, les solutions cloud pour les PME offrent des opportunités illimitées de croissance et d’expansion de l’entreprise. Avec une foule d’autres avantages qui peuvent complètement transformer l’activité des PME, il est préférable d’adopter des solutions cloud au plus tôt.

Comment adopter le cloud pour les PME ?

La transformation digitale des entreprises constitue un changement technologique important. L’adoption de solutions de cloud public, comme le Microsoft Azure, nécessite des compétences et des connaissances des processus robustes pour les opérations des PME. De plus, il existe des enjeux pouvant rationaliser l’adoption de solutions cloud pour ces PME. Tout d’abord, il faut bien comprendre l’analyse de rentabilisation d’un cloud spécifique. Avant de déplacer l’ensemble de votre entreprise vers le cloud, il est essentiel de savoir clairement pourquoi vous adoptez le cloud en premier lieu et quels avantages il peut apporter à votre entreprise.

En outre, avoir une stratégie d’adoption du cloud bien planifiée et robuste peut vous aider à une mise en œuvre beaucoup plus rapide avec moins de risques. Pour certaines organisations, la migration vers un environnement cloud est davantage une décision économique que technique. Outre cela, le succès ou l’échec de votre stratégie d’adoption du cloud dépend du niveau de formation de vos utilisateurs. Pour cela, il est nécessaire de se faire accompagner par un spécialiste.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités