téléphonie IP

La téléphonie IP, comment ça marche ?

La téléphonie est la technologie qui permet aux individus de communiquer entre eux à distance. Le premier déploiement de la téléphonie s’est fait par câble où des impulsions électriques transmettent des signaux acoustiques. Depuis environ une trentaine d’années les conversations téléphoniques sont transmises par ondes radio.

La téléphonie IP ou VoIP est le dernier avatar de ce mode de communication. Elle se fait via Internet après que les paroles numérisées sont acheminées sous forme de données puis décodées à leur réception. La téléphonie IP devient une forme de communication de plus en plus populaire. Elle remplace inexorablement les systèmes téléphoniques traditionnels.

 

Avez-vous entendu parler de la téléphonie sur IP ?

 

La téléphonie IP utilise des protocoles de communication unifiée pour communiquer de façon numérique sur Internet. La voix des participants à une conversion se numérise en temps réel. Les données sont alors transmises sur l’infrastructure IP interne et externe. Elles sont finalement décodées pour reproduire les sons originaux.

En utilisant cette technologie plutôt que les systèmes téléphoniques traditionnels, l’entreprise peut profiter d’une connexion Internet et du matériel et des applications qui l’accompagnent pour communiquer plus efficacement. La technologie est de plus en plus utilisée dans les milieux d’affaires pour aider à l’amélioration de la productivité et à la réduction des coûts d’exploitation.

 

 

La téléphonie IP tire parti de la transformation digitale

 

La téléphonie IP a permis une avancée spectaculaire des systèmes de communication. D’abord, les conversations se restreignent à deux participants. Elle permet la convergence de divers systèmes en un seul. En tirant parti de la téléphonie IP, l’utilisateur peut combiner les technologies vocales, de données, vidéo et multimédias. Les mots prononcés par les interlocuteurs sont des informations.

La téléphonie IP unifie un réel système basé sur le numérique. La convergence permet de potentielles économies et une meilleure performance professionnelle. Les conversations deviennent exploitables au même titre que les autres informations issues du workflow.

 

 

Quelle est la différence entre la téléphonie IP et la VoIP ?

 

La téléphonie IP représente l’ensemble de toutes les communications téléphoniques numérisées reposant sur Internet. La VoIP (voice on IP) est un sous-ensemble de la téléphonie IP qui décrit les télécommunications Internet utilisées pour une transmission vocale. L’utilisation de la téléphonie IP augmente la productivité tout en diminuant les coûts globaux grâce à son implémentation sur le réseau Internet existant. La VoIP utilise un le réseau local (LAN) pour connecter un réseau téléphonique à Internet. Suivant la taille des entreprises on favorisera l’une ou l’autre de ces deux solutions.

 

 

La téléphonie IP sur les PBX profite des avantages des deux solutions

 

Les PBX (Private Branch Exchanges), standards téléphoniques d’entreprise, ont vu leur architecture révolutionnée par l’avènement d’Internet. De nombreuses entreprises utilisent désormais une combinaison ou un hybride de PBX analogique et numérique. Ce choix se justifie par les avantages en termes de coûts d’équipement. Il est bien moins onéreux de procurer des capacités numériques à un PBX analogique existant que d’acheter un nouveau système totalement digital. Cependant, de nombreuses fonctionnalités, notamment celles des applications commerciales, ne sont disponibles que sur les systèmes VoIP. Un téléphone IP alerte un utilisateur sur un téléphone portable lorsqu’un appel externe important est reçu.

 

Une évolution de la téléphonie fixe vers un mode multi-canal et multi-modale

 

Ceux qui profitent de la téléphonie IP en utilisant un téléphone VoIP peuvent aussi chatter en vidéo ou visiophone sans recourir à un système coûteux et complexe. Les utilisateurs peuvent recevoir des messages vocaux transcrits sous forme de courriels ou de SMS. Les vendeurs peuvent intégrer leurs téléphones au logiciel CRM de l’entreprise et accéder aux notes et aux conversations précédentes tout en conversant avec un client ou un prospect. La téléphonie IP devient un outil de communication optimisé pour l’entreprise mais également la mémoire des conversations échangées par ses collaborateurs et ses clients. C’est un outil fiable de mesure et d’analyse des activités de l’entreprise.

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