tendance cybersecurite 2022

La sécurité internet en 2022

2022 sera l’année où la sécurité internet reviendra au centre de l’attention (puisque certaines entreprises ont auparavant fait passer leur personnel informatique de la sécurité au travail à domicile) en tant que priorité pour les organisations. La protection de la surface d’attaque regagnera l’attention, car les attaques continuent d’augmenter. Avec l’augmentation des attaques, le besoin continu d’un travailleur hybride et la transformation digitale des entreprises, la sécurité des applications deviendra un objectif clé au cours de l’année à venir.

2021, le bilan d’une année riche pour la cybersécurité

Le rôle de la sécurité internet a de plus en plus été mis en évidence au cours de l’année écoulée. En effet, cela est dû dans la majorité à l’augmentation des attaques et des demandes de ransomware. Une grande partie de cette couverture a été controversée, de nombreux professionnels de l’industrie estimant que les paiements d’assurance aux organisations de victimes alimentent ces attaques. Néanmoins, il est clair que le paysage des menaces de plus en plus dangereux a accru la pertinence du secteur de la cybersécurité et qu’il constituera un élément essentiel de la cyber-résilience des organisations à l’avenir.

Les tendances 2022 pour la sécurité internet

Cette partie résume les principaux points à retenir des meilleures pratiques de cybersécurité que les entreprises devraient adopter en 2022. Entre les menances de ransomewares et deepfake, les employés doivent être de plus en plus vigilants. Suivre les actualités en termes de sécurité internet, se faire accompagner, avoir des cours de prévention, rien de tel pour éviter certaines failles évitables facilement. Un employé averti et conscient des cybermenaces permet d’éviter un grand nombre d’attaques potentielles.

Les ransomwares

Pour se protéger des malwares et ransomwares, assurez-vous de mettre à jour tous les logiciels et le matériel de votre ordinateur. Les logiciels, pilotes et autres plug-ins obsolètes sont des vulnérabilités de sécurité internet courantes. Activez ensuite les plugins click-to-play pour empêcher Flash ou Java de s’exécuter à moins que vous ne cliquiez sur un lien. Cela réduit le risque d’exécuter des programmes malveillants avec Flash ou Java. Enfin, la suppression des anciens logiciels, parfois appelés applications héritées, réduit les risques.

L’utilisation du cloud

Le cloud est devenu un élément essentiel de notre vie quotidienne. Nous devons, cependant, être conscients que tous les services cloud ne fournissent pas une authentification et un cryptage sécurisés. Une mauvaise configuration peut provoquer plusieurs incidents, notamment des intrusions, des vulnérabilités du réseau et des fuites de données.

Comment prévenir les attaques cloud ?

  • Éduquer/Former vos employés.
  • Sécurisez un plan de sauvegarde des données.
  • Identifiez qui peut accéder à vos données.
  • Utiliser les tests d’intrusion.
  • Établir des politiques et des procédures de gouvernance du cloud.

Deepfake

À mesure que la technologie deepfake devient de plus en plus sophistiquée, elle est susceptible d’être utilisée à une échelle beaucoup plus large par les cybercriminels et les fraudeurs. Le potentiel de duper les victimes en se faisant passer pour des individus avec précision par vidéo ou audio est extrêmement préoccupant. Nous pouvons certainement nous attendre à un intérêt des hackers pour la technologie deepfake augmenter. Faisant des attaques deepfake la méthode plus utilisée pour les pirates informatiques en 2022.

Heureusement, de nombreuses entreprises développent activement de meilleurs programmes de sécurité internet. Microsoft, Apple et Google mettent constamment à jour les logiciels utilisés sur les ordinateurs, serveurs, tablettes, téléphones et autres appareils et proposent des services de protection des données tels que Microsoft EMS.

Mieux respecter la confidentialité

Parce que le partage accidentel est basé sur une erreur humaine, on peut considérer qu’il s’agit d’un problème en 2022 et pour de nombreuses années à venir. C’est une menace particulière pour les entreprises où un grand nombre d’employés ont accès aux bases de données primaires.

Pour se protéger d’un partage accidentel, limitez le nombre d’employés qui ont accès aux données. Plus il y a de personnes qui ont accès à l’information, plus le risque d’erreur humaine lors du partage des données est élevé. Vous pouvez également implémentez un logiciel de surveillance de l’activité des utilisateurs. Cela vous permet de suivre et de découvrir si vos données sont en danger. Il fournit aussi des solutions pour empêcher le partage accidentel.

Les défis posés par le travail hybride

Le travail hybride comporte des vulnérabilités qui doivent être corrigées si la transition doit être effectuée en toute sécurité. Voici donc comment aborder votre sécurité Internet dans un environnement de travail hybride :

  • Soyez stratégique en matière de ressources : vous serez confronté à des ressources limitées. Qu’il s’agisse du service informatique, de moniteurs supplémentaires, d’un accès VPN, vous devez voir ce dont votre environnement de travail à distance a besoin.
  • Couvrez les bases : la formation des employés, le Wi-Fi sécurisé, les logiciels audiovisuels… sont les principes fondamentaux de la sécurisation de l’environnement de travail hybride.
  • Sécurisez votre réseau : Si vous n’avez pas encore de VPN, il est grand temps de vous en procurer un.

Comment assurer la sécurité internet en 2022

Dans un monde où Internet connecte tout, la sécurité internet entreprise n’a jamais été aussi critique. Voici les principaux mesures à prendre pour se protéger des cybermenaces en 2022.

Adoptez une formation en sécurité internet

L’une des mesures préventives les plus efficaces est la formation et la sensibilisation. Les employés doivent être formés et être sensibilisés aux différents types de menaces de sécurité internet en général. Organisez des ateliers de sensibilisation à la sécurité internet pour former ces derniers à intervalles réguliers. Cela contribuera à réduire dans une large mesure les cyberattaques causées par l’erreur humaine et la négligence des employés.

Innovations et appel à des professionnels

Bien qu’il soit important d’avoir des services informatiques et des logiciels et du matériel mis à jour, il est toujours essentiel de comprendre que les pirates informatiques d’aujourd’hui ciblent le comportement humain par le biais de piratages d’ingénierie sociale. Heureusement, des formations, des logiciels et de l’aide sont disponibles pour les particuliers et les petites entreprises !

Axido, spécialisé dans le digital workspace et la cybersécurité, offrant un soutien pour une variété d’industries, y compris les soins de santé des services informatiques, vous recommande fortement de vous associer à un prestataire informatique si vous êtes une petite entreprise. Même si vous avez votre propre service informatique, il est bon d’avoir un autre regard sur la sécurité informatique.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités