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Incendie d’OVH à Strasbourg : êtes-vous bien protégés ?

Dans la nuit du mardi 9 mars au mercredi 10 mars un terrible incendie s’est déclenché sur le site d’OVH cloud à Strasbourg. Ce malheureux incendie a causé l’arrêt de nombreux SI et sites web. Mais comment alors se prémunir contre les risques naturels qui pèsent sur vos données ?

 

 

Qui est OVH Cloud ?

 

OVH Cloud, licorne française basée à Roubaix, est une société leader dans l’hébergement cloud. Elle a implanté 4 sites d’hébergement dans la région strasbourgeoise depuis 2012 et revendique 1,5 millions de clients à travers le monde grâce à ses 380.000 serveurs. Il s’agit d’un hébergeur renommé et certifié.

 

 

L’incendie du site d’hébergement à Strasbourg 

 

L’incendie à Strasbourg a touché plus de 500 m2 de surface, environ 2 sites d’hébergement d’OVH Cloud, et a été maîtrisé par les pompiers avant de se propager aux bâtiments attenants.

Des milliers de sites internet, notamment ceux de l’Office de Tourisme de Colmar et de l’aéroport de Strasbourg, ont été affectés par cet incendie. Il est encore actuellement impossible de prévoir une reprise d’activité pour certaines sociétés ayant été touchées.

Cet incendie, bien que non mortel, peut avoir de lourdes conséquences sur certaines sociétés dont l’activité économique repose sur l’accessibilité à leurs serveurs. En effet, sans plan de reprise d’activité informatique ou solution de sauvegarde externalisée, il est peu probable que ces activités puissent redémarrer à temps pour réduire l’impact de l’incendie sur leurs activités commerciales.

 

 

Comment protéger ses données face aux risques naturels ?

 

Face à ces incidents inattendus, qui peuvent toucher n’importe quelle société, comme nous pouvons tristement en faire le constat aujourd’hui, il convient de se poser la question suivante : mes données sont-elles totalement protégées ?

 

Réponse 1 : la sauvegarde externalisée pour redonder ses données

Pour en assurer la sécurité mais aussi vous prémunir de la perte de données, il est essentiel de faire appel à un prestataire de service informatique pouvant fournir une solution de sauvegarde externalisée.

Axido, expert depuis 20 ans dans l’infogérance informatique, offre une solution de sauvegarde externalisée qui protège vos données des risques naturels et cybercriminels grâce à un système de sauvegardes redondées sur plusieurs sites éloignés les uns des autres.

Nos data-centers situés en France sont sécurisés 24h/24, 7J/7 et sont certifiés ISO 27001 TIERS 3+.

 

Réponse 2 : le PRA informatique

En plus de bénéficier d’une sauvegarde externalisée, nous vous recommandons vivement d’avoir un PRA informatique. Un PRA consiste à mettre en œuvre les procédures et moyens matériels technologiques indispensables à votre organisation pour faire face à un sinistre. En bref, le PRA informatique vous permet de maintenir les fonctions stratégiques du SI.

En effet, un PRA informatique vous permet d’assurer une reprise de votre activité grâce à un redémarrage de vos serveurs et une récupération de vos données. Lors de la création du PRA, nos experts prévoient tous les cas de figure possibles pour vous permettre de sécuriser l’ensemble de vos données de manière intelligente. Vos VM sont dupliquées, vous obtenez une copie physique de vos données et nous garantissons un rétablissement en cas de sinistre en 4 heures maximum.

 

 

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