Gestion des identités et des accès (IAM)

Guide cybersécurité

    securite informatique entreprise

    La gestion des identités et des accès : c'est quoi ?

    La gestion des identités et des accès est un cadre de processus métier, de politiques et de technologies qui facilite la gestion des identités électroniques ou numériques. Avec un cadre IAM (Identity and Access Management) en place, les responsables des technologies de l’information peuvent contrôler l’accès des utilisateurs aux informations critiques au sein de leur organisatios. Ainsi, la sécurité de l’information de leur entreprise est renforcée. Les systèmes utilisés pour l’IAM incluent :

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    La transformation numérique transforme les écosystèmes numériques en les rendant plus collaboratifs et plus ouverts mais aussi plus complexes et plus vulnérables. L’enjeu de gouvernance et de sécurité devient ainsi crucial et les solutions de gestion des identités et des droits d’accès un point critique dans la sécurité du SI.

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    d’intrusion au sein des systèmes d’information en 2021 (ANSSI)

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    entreprises, victime de cybercriminalté en 2021 (CESIN)
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    des victimes sont des TPE / PME (CNIL)

    cyberpirates

    Comment mettre en place
    une gestion des identités et des accès ?

    maintenance informatique preventive
    • Interprétation unique des règles et privilèges d’accès au système d’information
    • Administration et provisionning des comptes utilisateurs tout au long du cycle de vie des droits et au sein de plusieurs systèmes
    • Meilleur contrôle des accès utilisateurs pour réduire les risques d’atteintes aux données
    • Politique de sécurité commune pour tous les appareils et tous les systèmes d’exploitation
    • Automatisation des systèmes IAM pour un gain de temps de d’argent
    • Maitrise des accès réseau avec des utilisateurs externes (clients, fournisseurs, partenaires)
    • Application facilitée des règles d’authentification
    maintenance informatique preventive
     
    • Inventaire des contextes des utilisateurs : votre système partagera-t-il l’accès avec des clients ? Quels dispositifs de sécurité externes (antivirus, pare-feu, etc.) auront un impact sur l’accès à partir de sites distants ? …
    • Description de la façon dont vos objectifs commerciaux sont le mieux soutenus par une infrastructure spécifique.
    • Détermination de l’usage d’un cloud public ou privé, ou des environnements sur site ou hybrides
    • Comprendre la feuille de route pour la conformité afin d’identifier les types de mesures de gestion des identités et d’authentification que vous pourrez utiliser
    • Rationaliser l’accès sans compromettre la sécurité. Des fonctionnalités telles que l’authentification sans mot de passe, le test d’intrusion cloud, l’accès facile via des appareils mobiles et l’inclusion de données biométriques conformes peuvent faciliter l’accès des utilisateurs et simplifier la maintenance pour votre service informatique.
    • Consolider l’accès derrière des plateformes spécifiques et, si nécessaire, s’intégrer correctement aux systèmes tiers. Cela signifie des comptes d’entreprise liés aux identités professionnelles et aucune donnée professionnelle sur des serveurs publics.
    gestion des identites et acces

    L’importance de l’adoption de la solution IAM

    Une solution de gestion des identités et des accès est indispensable dans vos dispositifs de sécurité informatique.

    En contrôlant l’accès des utilisateurs, les entreprises peuvent éliminer les cas de violation de données, d’usurpation d’identité et d’accès illégal aux informations confidentielles.

    L’IAM peut empêcher la propagation d’identifiants de connexion compromis, éviter l’entrée non autorisée sur le réseau de l’organisation et fournir une protection contre les ransomwares, le piratage, le phishing et d’autres types de cyberattaques. 

    La sécurité informatique entreprise est également une question de loi, de réglementation et de contrats. Les normes de protection des données telles que le règlement général sur la protection des données en Europe, HIPPA et la loi Sarbanes-Oxley aux États-Unis appliquent des normes strictes en matière de sécurité des données.

    Avec une solution IAM, vos utilisateurs et votre organisation peuvent s’assurer que les normes les plus élevées de sécurité, de suivi et de transparence administrative sont une évidence dans les opérations quotidiennes.

    Une fois connecté à votre portail IAM principal, votre employé n’aura plus à se soucier d’avoir le bon mot de passe ou le bon niveau d’accès pour effectuer ses tâches.

    Non seulement chaque employé a accès à la suite d’outils parfaite pour son travail, mais son accès peut être géré en tant que groupe ou rôle plutôt qu’individuellement, ce qui réduit la charge de travail de vos professionnels de l’informatique et permet une meilleure analyse des risques suites aux différents types de goupe ou d’utilisateurs créés.

    La gestion des identités et des accès permet la collaboration et améliore la productivité. Les entreprises peuvent fournir à des tiers (comme les clients, les fournisseurs et les visiteurs) un accès à leurs réseaux sans compromettre la sécurité.

    Tout savoir sur la gestion des identités et des accès

    1 Quelles relations existe t-il entre la gestion des identités et le contrôle d'accès ?

    La gestion des identités concerne la gestion des facteurs associés à l’utilisateur.  Elle va gérer les attributs liés à l’utilisateur ou à un groupe d’utilisateurs.

    Les identités regroupent des informations qui définissent les rôles et les attributions. Cela signifie que pour un utilisateur donné, l’identité va définir les droits et les restrictions d’accès à une ressource donnée. Bien entendu, les identités peuvent évoluer si un collaborateur change de poste par exemple.

     

    La gestion des accès concerne la prise de décision type : oui/non par rapport aux règles fixées sur les facteurs de l’utilisateur. 

     

    Il faut garder à l’esprit que l’authentification et l’autorisation sont deux processus distincts. L’authentification permet de s’assurer qu’une identité est bien dans le répertoire. L’autorisation permettra de gérer les accès à telles ou telles applications.

     

    Il est important de mentionner l’IAM lorsque l’on parle de la relation entre gestion des identités et le contrôle d’accès. En effet, l’IAM permet de gérer un ensemble donné d’identités numériques des utilisateurs, et les privilèges associés à chaque identité. Dans une entreprise, l’IAM peut être soit une plateforme de gestion ou une combinaison de processus, d’applications cloud et de matériel donnant aux administrateurs de voir et contrôler l’accès aux données pour les membres de l’entreprise. 

    2 Comment fonctionne un IAM ?

    Généralement, la gestion des identités et des accès reposent sur un composant de gestion des utilisateurs mais aussi un composant de répertoire central. L’un des plus utilisés et des plus réputés pour les entreprises est Active Directory.

    Il faut savoir que le composant de gestion des utilisateurs a pour rôle de :

      • suivre les rôles et responsabilités de chaque utilisateur
      • permettre la délégation des droits d’administration
      • provisionner ou bien déprovisionner des comptes utilsateurs
      • gérer des mots de passe

    Le composant d’annuaire central quant à lui permetde répertorier toutes les données de vos utilisateurs et de vos groupes entreprise. Voici ses principales fonctionnalités :

    • synchroniser le répertoire
    • avoir une vue unique de chaque utilisateur et des autorisations associées

    Enfin, pour compléter le fonctionnement d’une solution GIA, des composants d’accès sont aussi mis en place.

    Ainsi, l’authentification (généralement SSO) gère les connexions et la gestion des sessions. Les autorisations permettront de définir si l’accès à un device, à une application ou une ressource est accordé à tel utilisateur. Cela dépendra des rôles, des règles et des attributions donnés à un utilisateur.

    3C'est quoi une fédération d'identités ?

    La fédération d’identités est un concept de sécurité informatique qui vise à centraliser les données, et notamment celles d’identité, au sein d’un domaine informatique. Ainsi, l’utilisateur n’aura qu’à se connecter qu’une seule fois par session pour fournir la preuve de son identité. Cela permettra à l’utilisateur de n’avoir qu’un seul et même mot de passe pour son authentification.  

    Les acteurs en fédération d’identités sont : 

    • L’utilisateur : ici il s’agit de la personne qui interagit via son navigateur web. Son identité est unique et est associée à plusieurs facteurs. 
    • Le fournisseur d’identité : ou aussi nommé identity provider, est chargé d’authentifier les utilisateurs. Il vérifie les facteurs d’authentification de l’utilisateur et fournit la preuve de son identité. Il est aussi en charge des autorisations d’accès aux attributs.  
    • Le fournisseur de service : ou aussi nommé Service Provider il s’assure de l’identité de l’utilisateur et peut avoir besoin des attributs de l’utilisateur. 
    1 Une identité numérique c'est quoi ?

    L’identité numérique est constituée de justificatifs d’identité. Ici, il ne s’agit pas de papiers personnels mais seulement de petits éléments de données et de métadonnées qui vous représentent. La forme la plus faible de gestion des accès dans un SI implique un nom d’utilisateur unique associé à un mot de passe unique. 

    Il est important de différencier la gestion des mots de passe à la gestion de l’identité. 

    Pour vérifier une identité numérique, un système informatique évaluera un utilisateur pour des caractéristiques qui lui sont propres. Si elles correspondent, l’identité de l’utilisateur est confirmée. Ces caractéristiques sont également connues sous le nom de « facteurs d’authentification », car elles permettent de vérifier qu’un utilisateur est bien celui qu’il prétend être. 

    2 Quelles sont les principales fonctionnalités de l'IAM ?
    • Une interprétation unique des règles et privilèges d’accès au système d’information.
    • Une administration et un provisionning des comptes utilisateurs tout au long du cycle de vie des droits et au sein de plusieurs systèmes.
    • Un meilleur contrôle des accès utilisateurs pour réduire les risques d’atteintes aux données.
    • Une politique de sécurité commune pour tous les appareils et tous les systèmes d’exploitation.
    • Une application facilitée des règles d’authentification.
    • Une automatisation des systèmes IAM pour un gain de temps de d’argent.
    • Une collaboration renforcée en maîtrisant les accès réseau avec des utilisateurs externes (clients, fournisseurs, partenaires).
    3 Quels sont les différents types d'authentification ?

    Il existe 3 méthodes d’authentification : 

      • L’authentification simple ne repose que sur un seul facteur  
      • L’authentification unique (SSO) quant à elle permet une seule authentification et un accès à plusieurs applications informatiques 
      • L’authentification forte repose sur deux facteurs ou plus. En effet, de plus en plus de services utilisent la sécurisation double authentification (2FA) pour rajouter une couche de sécurité. C’est une procédure pour protéger les comptes, où un code est envoyé sur votre adresse mail ou téléphone et ainsi si quelqu’un malintentionné sera bloqué à cette étape s’il tente de se connecter à votre compte.  

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