gestion des acces

Gestion des identités et des accès : c’est quoi

Virtualisation informatiqueComme beaucoup d’autres, votre organisation déplace ses applications et ses ressources vers le cloud dans le cadre d’une transformation numérique plus large. Mais il ne suffit pas de migrer vers le cloud ; vous devez également sécuriser ce dernier. Mais comment faire lorsque votre entreprise est abonnée à des dizaines d’applications en nuage comme Microsoft 365 ou Microsoft Azure ? Comment vous assurer que ces applications sont toutes conformes aux exigences de sécurité et de conformité de votre organisation ? C’est là qu’entre en jeu l’IAM ou gestion des identités et des accès.

 

 

La gestion des identités et des accès : kesako ?

 

La gestion des identités et des accès est un cadre de processus métier, de politiques et de technologies qui facilite la gestion des identités électroniques ou numériques. Avec un cadre IAM en place, les responsables des technologies de l’information peuvent contrôler l’accès des utilisateurs aux informations critiques au sein de leurs organisations. Les systèmes utilisés pour l’IAM incluent les systèmes d’authentification unique, l’authentification à deux facteurs, l’authentification multifacteur et la gestion des accès privilégiés. Ces technologies offrent également la possibilité de stocker en toute sécurité les données d’identité et de profil ainsi que les fonctions de gouvernance des données pour garantir que seules les données nécessaires et pertinentes sont partagées.

 

 

L’importance de l’adoption de la solution IAM

 

Une organisation peut bénéficie les avantages IAM suivants :

 

Une sécurité renforcée

Offrant une bonne solution d’audit de sécurité informatique, c’est peut-être l’avantage le plus important que les organisations peuvent tirer de la gestion des identités et des accès. En contrôlant l’accès des utilisateurs, les entreprises peuvent éliminer les cas de violation de données, d’usurpation d’identité et d’accès illégal aux informations confidentielles. IAM peut empêcher la propagation d’identifiants de connexion compromis, éviter l’entrée non autorisée sur le réseau de l’organisation et fournir une protection contre les ransomwares, le piratage, le phishing et d’autres types de cyberattaques.

 

Une meilleure conformité

La sécurité informatique entreprise est également une question de loi, de réglementation et de contrats. Les normes de protection des données telles que le règlement général sur la protection des données en Europe, HIPPA et la loi Sarbanes-Oxley aux États-Unis appliquent des normes strictes en matière de sécurité des données. Avec une solution IAM, vos utilisateurs et votre organisation peuvent s’assurer que les normes les plus élevées de sécurité, de suivi et de transparence administrative sont une évidence dans vos opérations quotidiennes.

 

Une réduction des coûts IT

Une fois connecté à votre portail IAM principal, votre employé n’aura plus à se soucier d’avoir le bon mot de passe ou le bon niveau d’accès pour effectuer ses tâches. Non seulement chaque employé a accès à la suite d’outils parfaite pour son travail, mais son accès peut être géré en tant que groupe ou rôle plutôt qu’individuellement, ce qui réduit la charge de travail de vos professionnels de l’informatique.

 

Une augmentation de la productivité des collaborateurs

La gestion des identités et des accès permet la collaboration et améliore la productivité. Les entreprises peuvent fournir à des tiers (comme les clients, les fournisseurs et les visiteurs) un accès à leurs réseaux sans compromettre la sécurité.

 

contact expert infogerance

 

Comment mettre en place une gestion des identités et des accès ?

 

Il y a plusieurs questions et meilleures pratiques à prendre en compte lors de l’adoption et de la mise en œuvre d’une solution IAM :

  • Assurez-vous de faire l’inventaire des contextes des utilisateurs : votre système partagera-t-il l’accès avec des clients ? Quels dispositifs de sécurité externes (antivirus, pare-feu, etc.) auront un impact sur l’accès à partir de sites distants ? …
  • Décrivez comment vos objectifs commerciaux sont le mieux soutenus par une infrastructure spécifique. Déterminez si vous recherchez un cloud public ou privé, ou des environnements sur site ou hybrides…
  • Comprendre la feuille de route pour la conformité. Cette obligation réglementaire déterminera la manière dont vous adopterez l’IAM et les types de mesures de gestion des identités et d’authentification que vous pourrez utiliser.
  • Rationaliser l’accès sans compromettre la sécurité : rationaliser signifie prêter attention à l’expérience de l’utilisateur. Des fonctionnalités telles que l’authentification sans mot de passe, le test d’intrusion cloud, l’accès facile via des appareils mobiles et l’inclusion de données biométriques conformes peuvent faciliter l’accès des utilisateurs et simplifier la maintenance pour votre service informatique.
  • Votre stratégie de gestion des identités et des accès devra consolider l’accès derrière des plateformes spécifiques et, si nécessaire, s’intégrer correctement aux systèmes tiers. Cela signifie des comptes d’entreprise liés aux identités professionnelles et aucune donnée professionnelle sur des serveurs publics.
ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités