EDR, Endpoint Detection and Response : la nouvelle norme de sécurité ?

Ces dernières années ont été marquées par une recrudescence des cyber-attaques. On constate que près d’une entreprise sur deux a été visée en 2021. Les hackers sont de plus en plus aguerris et utilisent des techniques qui permettent de passer outre les dispositifs de sécurité informatique traditionnels tels les anti-virus.

Dans ce contexte, des milliers de terminaux sont compromis chaque jour. La célèbre cyberattaque WannaCry avait par exemple affecté plus de 230 000 terminaux.
L’EDR apparaît comme un rempart pour protéger les endpoints et combler les failles des antivirus.

0
terminaux affectés
Infographie
7 raisons d'avoir un EDR

L’EDR ou EndPoint Detection and Response, c’est quoi ?

Les solutions EDR sont des solutions de sécurité informatique qui ont pour but de monitorer les terminaux (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, téléphones, …). L’EDR va détecter des attaques inconnues ou comportements suspects et apporter les correctifs nécessaires pour faire face aux cyber-menaces.

Mais concrètement, comment fonctionne un EDR ?

Des capteurs sont installés sur les endpoints. Ils vont collecter des données comportementales qui seront ensuite analysées.

Grâce à ces données, les solutions EDR peuvent détecter les failles, certains schémas et identifier des anomalies, notamment avec des outils d’analyse basés sur l’IA. Des alertes sont ensuite remontées afin de mettre en place les actions correctives nécessaires.

Quelles sont les principales fonctions d’une solution EDR ?

Une solution EDR dispose des fonctionnalités suivantes :

securite curative

L’EDR ou EndPoint Detection and Response, c’est quoi ?

Les solutions EDR sont des solutions de sécurité informatique qui ont pour but de monitorer les terminaux (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, téléphones, …). L’EDR va détecter des attaques inconnues ou comportements suspects et apporter les correctifs nécessaires pour faire face aux cyber-menaces.

Pourquoi choisir un EDR ?

Les hackers mettent en place des attaques sophistiquées. Les menaces informatiques sont désormais conçues pour attaquer un environnement spécifique et résister aux solution de sécurité classiques.

Quelles limites des antivirus pour se protéger contre les menaces ?

Le logiciel antivirus a pour but de rechercher et de supprimer les virus informatiques via l’analyse de fichiers spécifiques. Pendant longtemps, ils ont été un rempart efficace contre différents types de menaces : ransomware, spywares, cheval de Troie, hameçonnage …

Cependant, il faut savoir que les antivirus historiques comportent une faille de sécurité. Ces solutions de sécurité informatique comparent la signature des fichiers en fonction d’une base de fichiers connus et identifiés comme malveillant.

Comparatif antivirus et EDR
Tout savoir sur vos dispositifs de sécurité !

Ainsi, tout nouveau virus n’aura aucun mal à passer cette barrière de sécurité. Le malware ne sera pas reconnu et analyser en amont pour être bloqué.

Une autre vulnérabilité est dans la base de fichiers connus. Il faut que le fichier soit déposé pour être reconnu par la solution antivirus. Les pirates informatiques ont d’ores et déjà conçu des cyberattaques dénommées fileless et ne déposant pas de fichiers mais exécutant directement les commandes.

Vous êtes convaincus ?
Découvrez nos conseils pour choisir votre EDR

Les avantages de l’EDR comme solution de cyber-sécurité

L’EDR est la réponse face aux vulnérabilités de l’antivirus. Utilisant des fonctionnalités d’intelligence artificielle, l’EDR permet une protection en temps réel et peut faire face à un large panel de menaces malveillantes. Ses capacités d’apprentissage automatique basées sur l’analyse des comportements des terminaux permettent à la fois de :

L’EDR apparaît donc comme une solution complémentaire à l’antivirus et doit faire partie aujourd’hui de la politique de sécurité informatique.

Quel EDR choisir ?

Si vous êtes convaincus par les solutions EDR pour sécuriser vos terminaux, nous vous conseillons de porter particulièrement attention à :

Voici quelques solutions de sécurité des terminaux avec EDR parmi les plus performantes du marché

E-BOOK
Sécurité Watchguard pour les terminaux

L'EDR Watchguard

L’EDR Watchguard exploite l’IA et les derniers modèles de machine learning et deep learning pour une puissante protection de vos terminaux. Elle vous protège des attaques type ransomwares, cryptojacking ou encore Zero Day. L’EDR Watchguard s’installe facilement en combinaison avec vos solutions antivirus entreprise existantes. 

Vous bénéficiez de plus de l’achitecture Zero-Trust classifiant les logiciels malveillants ou de confiance. Le système d’IA de Watchguard classifie automatiquement 99,98 % des processus en exécution.

L’EDR F-Secure

F-Secure propose une solution EDR pour les PME apportant une visibilité instantanée sur l’état de sécurité de vos terminaux grâce à une console unique. En un coup d’œil, vous pouvez identifier les utilisations inappropriées. Vous détectez très vite les attaques ciblées avec des alertes immédiates et un minimum de faux positifs. La solution EDR de F-Secure est par ailleurs dotée de fonctionnalités d’automatisation et de threat intelligence garantissant une immédiate aux menaces avancées. Enfin, elle se configure en seulement quelques jours. Vous serez ainsi mieux armés contre la cybercriminalité.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités