cybercriminalite et coronavirus

Coronavirus : la cybercriminalité en hausse en cette période de confinement

L’épidémie de Covid-19 a eu pour impact le confinement de la population française. Avec des centaines de milliers de salariés en télétravail, les cyber-attaques sur le web ne cessent d’augmenter.

 

Des pirates informatiques sans éthique qui exploitent la crise du coronavirus

L’épidémie du Coronavirus a créé un environnement propice pour les pirates informatiques qui peuvent utilisés les failles créées par le télétravail. En effet, nombre de salariés télé-travaillent dans des conditions de sécurité souvent moins élevées.

Les pirates informatiques tirent profit de la peur et des questions générées sur le Covid-19. Des
actes malveillants
se multiplient :

  • Hameçonnage par email (phishing) : les pirates informatiques envoient des emails pour pousser les utilisateurs à cliquer sur des liens malveillants ou des pièces jointes corrompues
  • Piratage psychologique (social engineering) : de fausses pages internet sont créées pour réaliser des financements participatifs pour la recherche de traitement sur le Covid-19 permettant ainsi de récupérer des données sensibles comme les informations sur les cartes bancaires.
  •  …

L’angoisse générée par la pandémie du coronavirus devient lucrative pour les pirates en contextualisant leur cyber-attaques.
Pour connaître les attaques déjà identifiées, nous vous conseillons de vous rendre sur : cybermalveillance.gouv.

 


Comment télé-travailler en toute sécurité ?

Pour les entreprises, il est essentiel de renforcer leur sécurité informatique entreprise.
Axido vous accompagne dans les bonnes pratiques à adopter.

 

Assurez la sécurité de vos devices et données à distance

Il est important que votre entreprise ait mis à disposition de vos collaborateurs du matériel informatique professionnel correctement configuré et avec les bons dispositifs de sécurité : antivirus, pare-feu, gestion des accès sécurisé …
Choisissez aussi de donner accès à vos données et à internet via un VPN pour plus de sécurité. Cela permettra de chiffrer les flux entre vos devices et le réseau de l’entreprise.
Assurez-vous que vos dispositifs de sécurité soient à jour et protègent à la fois vos données, vos réseaux et postes de travail.
Il est essentiel de respecter ces bonnes pratiques en terme de cyber-sécurité.
Dans le pire des cas, des attaques de type ransomwares pourraient se propager à tous les équipements de votre entreprise via le biais de la machine personnelle de votre collaborateur.

 

 

Renforcez la vigilance de vos collaborateurs

Sensibilisez vos collaborateurs ! La réception de messages (email, SMS, chat, …) ou appels téléphoniques d’origine inconnue doivent être ignorés ainsi que l’ouverture de pièce jointe. Ne téléchargez les applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs. N’hésitez pas à vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez.
Le risque d’escroquerie aux fausses commandes ou usurpation de l’identité d’un employé est accru. Soyez vigilant en cas de commande douteuse ou de demande de changement de RIB, de virement exceptionnel, … Contactez votre hiérarchie pour valider ces éléments.
Il est indispensable de préserver vos actifs pour rebondir à la sortie de la crise du Covid-19. Renforcez la
sécurité de vos système d’information
pour ne pas laisser des cyber-attaques se jouer sur vos réseaux en question d’une baisse de vigilance.

 


Renforcez vos dispositifs de sécurité

Axido vous accompagne pour parer toutes les éventuelles attaques :
– Mises à jour de vos dispositifs de sécurité
– Renforcement des procédures d’authentification à distance
– Supervision en temps réel et 24h sur 24 de votre système d’information
– Test d’intrusion
– Sensibilisation de vos collaborateurs
– ….

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités