Teletravail

5 conseils pour un télétravail efficace

Suite à l’épidémie de Coronavirus et aux recommandations du Président de la République, le télétravail devient une des réponses aux enjeux sanitaires.

Les entreprises sont fortement incitées à favoriser le travail à domicile. Des milliers de salariés vont devoir travailler à distance pendant plusieurs jours voire semaine. Mais comment organiser le télétravail de manière efficace ? Comment permettre aux salariés de travailler à domicile et ceux dans les meilleures conditions ?

Voici 5 conseils pour déployer un télétravail productif et vous organiser au mieux dans les prochains jours !

 

 

Conseil numéro 1 : Trouvez un endroit dédié

Il est indispensable d’encourager vos collaborateurs à trouver un environnement de travail propice, que ce soit une pièce libre, un espace dédié à leur bureau, … En vous asseyant sur le canapé avec votre pc portable sur les genoux, vous n’aurez pas le sentiment de travailler. Avoir un véritable espace dédié au travail simplifiera les choses en vous permettant d’avoir tout à portée de main. Cela vous permettra aussi de dissocier vie privée et vie professionnelle.

 

 

Conseil numéro 2 : Fixez-vous des horaires pour votre journée de télétravail

Votre journée de télétravail se prépare. Il est important de planifier et organiser le travail de vos équipes pour les responsabiliser. Si vous êtes managers, responsable d’une équipe, rappelez les priorités et les to-do list. Il est essentiel que chacun en télétravail puisse disposer des informations essentielles pour avancer convenablement sur ces missions. Respectez aussi vos horaires normaux en télétravail, cela vous aidera à rester plus productif. Enfin, faites des pauses régulières. Souvent, les salariés en télétravail constatent être bien plus concentrés et par conséquent décrochent moins. S’aérer l’esprit quelques minutes est le moyen de revenir encore plus efficace.

 

 

Conseil numéro 3 : Restez une équipe même à distance

N’hésitez pas à créer des rituels comme une réunion rapide tous les matins pour que chacun annonce ses objectifs de la journée mais aussi pour garder une cohésion d’équipe. Gardez le contact avec vos collègues via téléphone ou via des outils collaboratifs. La suite Office 365 vous offre de nombreuses possibilités pour garder le contact : Skype pour les visio-conférence, Teams pour la messagerie instantanée, les calls ou réunions à distance (audio et/ou vidéo). Il est essentiel que vos équipes se sentent toujours partie intégrante de votre entreprise même à distance.

 

 

Conseil numéro 4 : Préparez vos systèmes d’informations

 

Qui dit télétravail, dit outil informatique performant. Dotez vos équipes des outils informatiques dont ils ont besoin pour télé-travailler efficacement. Comment vos collaborateurs vont retrouver leur logiciel qu’ils utilisent tous les jours ? Comment vont-ils accéder à leurs données et au réseau ? Comment vont-ils communiquer à distance ?
Axido, en tant que prestataire informatique vous conseille d’avoir recours à des solutions cloud. Cela vous garantit d’accéder à vos outils et logiciels depuis un simple navigateur web, où que vous soyez. De plus, il convient de vous doter d’outils collaboratifs comme la plateforme cloud Office 365. Enfin, la question de la sécurité de vos données est clé. Déployez un VPN, réseau virtuel privé.

 

 

Conseil numéro 5 : Faites confiance à vos collaborateurs en télétravail

Le télétravail est un bon test de confiance. Travailler en bonne intelligence, signifie aussi, respecter son équipe et lui faire confiance. La distance n’exclut en aucun cas le suivi. Vos collaborateurs se sentiront responsabilisés et souhaiteront aussi faire leur preuve pour renouveler l’expérience.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités