pra informatique

Comment renforcer la sécurité de ses données dans le cloud ?

L’utilité du cloud dans les entreprises n’est plus à démontrer. Il peut faciliter une bonne gestion des données informatiques, favoriser le développement rapide de nouvelles applications pour répondre aux exigences du marché, etc.
Toutefois, sécuriser ces informations contre les pirates informatiques demeure un défi permanent. Suivons dans cet article, quelques conseils pour renforcer la sécurité de vos données dans le cloud.

 

 

Bien choisir votre fournisseur cloud

 

Le choix du fournisseur de services informatiques est le premier bouclier dans la sécurisation de vos données. Plusieurs offres sont disponibles sur le marché, mais ne s’équivalent pas.
Pour faire un bon choix, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments :

 

1- La taille du fournisseur

Évitez au maximum les sociétés de petite taille ou qui proposent des offres gratuites.
Privilégiez plutôt l’expérience du fournisseur. Ce partenaire doit être solide, sérieux, proposant des offres d’un niveau approximatif aux grandes sociétés comme Microsoft.

 

2- Le secteur d’activité

Choisissez des fournisseurs de services informatiques qui maitrisent votre activité. Ils doivent avoir des offres conçues pour les entreprises, plus précisément celles qui correspondent à votre secteur d’activité. Rejetez dans les limites raisonnables toutes les propositions prenant en compte plusieurs catégories d’entreprises.

 

 

Changer et chiffrer les mots de passe

 

Plusieurs options sont proposées par les fournisseurs cloud pour protéger vos serveurs. Cependant, il est conseillé de prendre d’autres dispositions supplémentaires pour renforcer la sécurité de vos données dans le cloud.
Commencez par choisir un mot de passe. Il doit comporter 10 caractères au minimum. Utilisez des lettres minuscules, majuscules, les caractères spéciaux et des chiffres pour constituer votre mot de passe. La variation de caractère augmente le niveau de sécurité du mot de passe.
Un second bouclier dont vous disposez est le chiffrement. Les prestataires cloud incluent cette fonctionnalité dans leurs services hébergés. Toutefois, vous pouvez utiliser d’autres outils supplémentaires pour optimiser le chiffrement de vos données.

 

 

Contrôler l’accès aux informations en entreprise

 

Les problèmes liés à la sécurité des données ne proviennent généralement pas de la défaillance des installations des fournisseurs. Le dysfonctionnement provient très souvent de l’utilisation faite du matériel de l’entreprise par personnel.
Pour mieux contrôler l’accès aux données, établissez des principes de travail à tout le personnel :
• Ne mettez pas ensemble des données personnelles et professionnelles : ne jamais utiliser les ordinateurs ou smartphones personnels pour enregistrer des informations professionnelles et confidentielles de l’entreprise.
• Mettez en place un plan de reprise d’activité informatique ou PRA informatique pour assurer une reprise rapide de votre activité en cas d’incident liés à vos serveurs sur site.
• Les employés doivent accéder au cloud seulement quand ils travaillent en installant sur les ordinateurs la solution DaaS.
• Installez un antivirus professionnel adapté à votre besoin en sécurité et veillez à leurs mises à jour.
• Utilisez un pare-feu de protection de données grâce à un cloud sécurisé de type azure.
• Prenez d’autres dispositions pour sauvegarder vos données : utilisez les disques durs, serveurs, faites appel à un prestataire de services informatiques pour réaliser des sauvegardes externalisées, etc.
• Conservez en interne toutes données ultras confidentielles.

Les cybercriminels sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour pénétrer le pare-feu installé par les entreprises. À cet effet, le meilleur moyen pour sécuriser ses données consistera à garder à jour tout son le dispositif sécuritaire (les mots de passe, le chiffrement des données, l’installation d’antivirus…)

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités