cybersecurite

Comment mener à bien sa politique de cybersécurité ?

La question de la cybersécurité est une problématique majeure dans les entreprises actuelles, quelle que soit leur taille. En effet, les techniques utilisées par les pirates informatiques sont de plus en plus sophistiquées, et les attaques se multiplient. Face à de telles situations, les sociétés sont contraintes de repenser leur système de sécurité, afin de mieux se protéger. Pour prévenir ces cyberattaques, il est indispensable de mener une politique de cybersécurité. Cette action permet de les détecter à temps et de les repousser.

 

 

Une politique de cybersécurité, qu’est-ce exactement ?

 

Dans le cadre de son activité, une entreprise est amenée à manipuler un ensemble de données, dont une partie est sensible. Afin de garantir leur confidentialité, elle se trouve dans l’obligation de mettre en place une politique de cybersécurité.

Cette dernière englobe l’ensemble des moyens et techniques mobilisés en vue de protéger les données des attaques informatiques. Il peut être question d’installer des logiciels antivirus ou d’accéder à des services hébergés sécurisés. Dans certains cas, l’opération consiste à mettre en place un système de surveillance pour les datas centers.

L’objectif est de créer un environnement dans lequel vos collaborateurs peuvent utiliser les données dans les meilleures conditions.

À cet égard, une politique de cybersécurité peut également inclure un ensemble de méthodes destiné à l’usage des collaborateurs internes. En effet, les négligences peuvent entraîner des fuites d’informations. Il s’avère donc nécessaire de développer un système de protection efficace qui contribue à réduire ces risques.

Ce peut être par l’avertissement de vos collaborateurs, ou pour la mise en place d’une politique de gestion de l’accès à la base de données.

Mener une politique de cybersécurité est une obligation à laquelle tout dirigeant d’entreprise doit répondre. La loi impose, en effet, l’instauration de méthodes et techniques performantes pour garantir la sécurité des informations utilisées. Et ce, quels que soient le type et l’origine de ces données, qu’elles concernent les clients, les associés et les fournisseurs ou les collaborateurs internes.

On notera également l’existence du RGPD qui oblige les entreprises à instaurer une technique de collecte et de sauvegarde sécurisée pour les données clients. Vous pouvez toutefois créer une direction de système d’information (DSI). Celui-ci vous permettra de veiller sur votre infrastructure informatique et de mener une politique de cybersécurité adaptée pour votre organisation.

 

 

Les bonnes pratiques pour bien mener une politique de cybersécurité et améliorer la sécurité des données en entreprise

 

 

Les pertes et les fuites de données ont des répercussions non négligeables sur l’activité de votre entreprise. Elles ont aussi des retombées sur la relation avec les clients et les fournisseurs. Afin de les éviter, il est nécessaire de mener une politique de cybersécurité performante. Mais comment la mettre en place ?

 

Utiliser des outils appropriés

 

La technologie est votre meilleur allié pour améliorer la sécurité de vos données. Vous pouvez notamment vous doter de solutions telles que Microsoft EMS (Entreprise Mobility + Security). Elles vous permettent de mieux contrôler l’accès à vos données, d’identifier d’éventuelles menaces et de renforcer la sécurité.

 

Effectuer une mise à jour régulière des logiciels de travail

 

Les cybercriminels développent constamment de nouvelles techniques afin de contourner les systèmes de sécurité existants. Pour prévenir ces attaques, les éditeurs proposent de nouvelles versions de leurs logiciels sécurisées. Vous devez ainsi mettre vos logiciels à jour pour prévenir les attaques informatiques.

 

Mettre en place un plan de sauvegarde et de continuité d’activité

 

Les données jugées sensibles doivent être enregistrées dans un emplacement sécurisé. Vous pouvez par exemple utiliser une solution de sauvegarde sur le Cloud, qui offre une meilleure protection.

Il faut aussi créer un système de récupération et de poursuite d’activité en amont, en cas de pertes de données ou d’attaque informatique.

 

Sensibiliser ses équipes

 

La sensibilisation et la formation des salariés sont essentielles afin de réduire les risques liés à la négligence. Vous pouvez élaborer une solution d’urgence ou une charte, et la communiquer à vos collaborateurs.

Une aide extérieure venant d’un expert tel qu’Axido est aussi utile afin de développer et de mener une politique de cybersécurité. Il peut en effet mener un audit de sécurité. L’objectif est d’évaluer l’efficacité des mesures en place, et de créer, avec vos collaborateurs, un système de sécurité efficace pour votre structure.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités