blog securite informatique

Comment le Bug Bounty surfe sur la pandémie ?

Les nouveaux rapports annuels de HackerOne ont montré, non seulement l’évolution du monde du hacking, mais également le grand succès du Bug Bounty dans la plus grande majorité des pays du monde. Ces programmes de cyberdéfense se sont imposés également en Europe qui était véritablement douteuse sur la pratique.

En douceur, le Bug Bounty s’est imposé dans les protocoles des entreprises en termes de cyber résilience. En effet, le partenariat entre les pirates éthiques et les professionnels de la sécurité informatique a rendu les logiciels, les services et les infrastructures des entreprises plus performants face aux attaques. La pandémie de la COVID-19 et l’évolution des impacts dus aux cyberattaques ont augmenté d’une façon exceptionnelle l’usage des Bug Bounty dans plusieurs régions de la planète, telles que l’Asie et l’Amérique latine.

 

 

Un Bug Bounty, qu’est-ce que c’est ?

 

Avec l’évolution remarquable du monde digital, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux menaces de piratage informatique. Pour faire face à de telles situation, certaines entreprises font recours au programme de Bug Bounty. Il s’agit en effet, de récompenses proposées par ces enseignes pour les personnes capables de détecter des failles au sein de leurs systèmes d’information. Il suffit donc d’une simple inscription au programme Bug Bounty de l’entreprise par les plus doués en informatique, généralement des hackers, pour se lancer dans la recherche des vulnérabilités informatiques.

Ces programmes ont débuté en 2015. A cette époque des hackers proposaient volontairement leurs services à différentes entreprises. Aujourd’hui, ces programmes sont en évolution progressive et sont devenues des Bug Bounties privés. Des spécialistes en hacking surveillent donc votre système 24h/24.

 

 

Qui sont les acteurs majeurs des Bug Bounty ?

 

Si les programmes de Bug Bounties peuvent être gérés en interne dans une entreprise, confier cette tâche à un prestataire informatique est souvent la solution idéale pour vous garantir une meilleure performance. Netscape est considéré comme le premier fournisseur de ce type de service depuis les années 90. Malheureusement, ces Bug Bounties n’ont été utilisés par la suite que par quelques enseignes, comme les GAFAM et les entreprises de la Silicon Valley.

Aujourd’hui, les géants du net, tels que Google, Facebook, Yahoo et Square se sont lancés dans les programmes Bug Bounties en offrant des primes importantes. Néanmoins, d’autres prestataires se sont aventurés également dans cet univers de cybersécurité. HackerOne est considéré comme le leader du marché mondial. En outre, les plateformes françaises Yogosha et YesWeHack sont les acteurs majeurs en Europe dans le domaine du Bug Bounty.

 

 

Pourquoi la recherche de bug est importante durant la pandémie ?

 

Les grandes enseignes et même les petites PME sont bien conscientes aujourd’hui de l’importance des programmes Bug Bounties. Cette prime à la vulnérabilité est devenue une arme cruciale contre les cyberattaques. Si cette solution présente un véritable atout pour les entreprises, elle est également un grand avantage pour les hackers. En effet, cette prime au bug a ouvert les portes au hacking éthique et à des carrières légales.

 

 

Comment améliorer sa cybersécurité durablement ?

 

Afin d’améliorer l’univers de la cybersécurité, il est important d’éviter les mesures techniques très strictes envers les utilisateurs. Diagnostiquer les failles grâce à un audit de sécurité informatique et suivre de près l’évolution de ce phénomène, est également essentiel pour pouvoir se fixer des objectifs concrets dans l’avenir et mieux investir dans de nouvelles collaborations.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités