Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75
Vous n'êtes pas client : 01 41 21 47 10
Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75

Comment se prémunir des ransomwares ?

messagerie cloudUn ransomware est un logiciel malveillant qui par le cryptage de vos données, rend celles-ci inutilisables. Les pirates informatiques vous proposent dès lors par le biais du versement d’une rançon de vous donner une clé de décryptage vous permettant la récupération de vos données.
Les pirates informatiques font preuve d’une imagination et d’une organisation telles que les malwares créés deviennent de plus en plus redoutables et sont sources de très nombreuses attaques aux conséquences dramatiques.

Ouvrir par mégarde une pièce jointe d’un e-mail peut entraîner l’infection de tout le système d’information de votre entreprise par un logiciel malveillant.

Dois-je payer afin de récupérer mes données ?

Il ne faut surtout pas payer en cas d’attaque de votre système d’informations par un « rançongiciel ».
Non seulement vous n’avez aucune garantie que la clé de décryptage vous sera bien remise, mais en plus cela laisse la porte ouverte à une attaque ultérieure. En effet, qui vous assure qu’un autre virus dormant n’a pas été laissé en veille sur votre installation, n’attendant qu’un signe des pirates pour vous rançonner à nouveau.

De plus, payer les pirates serait source d’encouragement pour ce genre de pratiques abjectes.

Comment me prémunir contre ce type d’attaques ?

Les ransomwares ne sont pas une fatalité et il vous est possible de vous prémunir contre de telles attaques.

4 Grandes mesures sont à prendre en compte :

  • Sauvegarder vos fichiers : un service de sauvegarde externalisée sécurisée plus couramment appelé « Cloud » est un des moyens les plus sûrs en termes de sécurisation et de récupération de vos données notamment en cas d’attaque.
  • Vérifier la provenance des pièces jointes et liens inconnus : en cas de doute sur l’origine de la pièce ou du lien (expéditeur inconnu, nom louche ou nombreuses fautes d’orthographe dans le corps du mail) alors il est préférable de ne pas l’ouvrir.
  • Utiliser un anti-virus : l’utilisation d’un anti-virus à jour permettra à votre ordinateur ou autre support d’être au fait des dernières signatures concernant les logiciels malveillants et ainsi être en mesure de les contrer plus efficacement
  • Maintenir à jour votre système d’exploitation : il est primordial de veiller à ce que le mises à jour de votre système soient régulièrement effectuées. En effet le pirate mettra à profit toute faille dans vos logiciels afin de se créer une porte d’entrée et ainsi infecter votre environnement.

Les ransomwares sont des problèmes à prendre très au sérieux tant les conséquences pour un entreprise peuvent être catastrophiques. Souvenez-vous le blocage des sites Renault en mai 2017 et l’impact sur l’activité du géant automobile. Les pertes en ont été colossales.

Protégez dès à présent votre entreprise en optant pour une infrastructure informatique sécurisée. AXIDO, spécialiste de l’infogérance informatique met à votre service des solutions adaptées.

Alors n’hésitez plus et contactez Axido au 01.47.93.32.75.

Selon le dysfonctionnement rencontré, notre équipe assure rapidement (sur site ou à distance) ou de façon planifiée toute opération liée à la maintenance de votre parc informatique.

+ info

Nous assurons pour vous la gestion, le suivi et la maintenance de votre parc informatique et de vos applications.

+ info

Qu’ils soient filaires ou sans fil (Wifi), vos réseaux ne tolèrent aucune interruption de service. Validons ensemble la disponibilité de tous vos équipements.

+ info

Faites votre demande de devis en ligne pour un forfait adapté de solutions informatiques infogérance, maintenance et réseaux informatiques, câblage informatique

Demander un devis