Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75
Vous n'êtes pas client : 01 41 21 47 10
Standard : 01 47 93 32 75
Support : 01 47 93 47 75

Infogérance : Pour qui ? Pour quoi ?

L’infogérance, un service taillé pour tous.

infogérance informatiqueL’infogérance est un service auquel toutes les entreprises, quel que soit leur taille, peuvent avoir recours pour des raisons diverses :
-       L’environnement en production ne justifie pas une internalisation de la fonction
-       Les ressources internes ne disposent pas de l’ensemble des compétences nécessaires au bon fonctionnement du système informatique
-       La nécessite pour l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier
-       Une qualité de service améliorée (flexibilité et disponibilité du partenaire, respects des engagements, compétences étendues, etc…)

Dans un environnement où la concurrence est extrêmement tendue, votre entreprise doit rester opérationnelle. Maîtriser et optimiser votre système d’information représente un enjeu crucial. Pour les directions générales et les directions métiers, le maintien en condition opérationnelle* des services (messagerie, mobilité, …) et applications métiers est à présent considérée comme essentiel et vecteur de productivité pour chaque entreprise et collectivité.

Infogérer son informatique : pourquoi ?

Pour certaines organisations, l’infogérance va pallier l’absence de ressources qualifiées, et permettre de prendre en charge l’administration, l’évolution du système d’information mais aussi la coordination des projets transverses. Le double avantage réside autant dans l’économie liée à une embauche, qu’à l’accès à un service global et qualitatif qui propose des garanties contractuelles (taux de disponibilité des applications et ressources, supervision, hotline support, …).

Pour d’autres, cela va permettre d’alléger la charge de tâches récurrentes à faible valeur ajoutée d’un service informatique. La résultante étant de pouvoir se concentrer sur le développement plus stratégique de services internes orientés métiers, tout en se déchargeant sur un prestataire informatique externe de l’obligation de haute disponibilité et de continuité de service.

L’infogérance peut s’appliquer à tout ou partie de votre système d’information : cœur de réseau, postes de travail et serveurs, service de messagerie (Office 365, Microsoft Exchange, Lotus Notes, Novell Groupwise), hébergement partiel ou total de vos données, maintenance applicative, sécurité, support utilisateurs…). Il s’agit là d’un choix pour lequel vous pouvez être accompagné, et qui relève autant de votre volonté que de votre capacité à  respecter vos processus internes.

Infogérer : quels avantages concrets ?

La rationalisation des coûts n’est pas systématique. Seul un audit complet de votre parc et de vos outils va permettre d’adapter votre environnement informatique et ses évolutions technologiques avec vos besoins métiers et votre budget.

Parallèlement, confier la gestion (de tout ou partie) de votre système d’information peut cumuler plusieurs avantages :

- Frais de maintenance parfaitement maîtrisés car les compétences techniques sont mutualisées entre plusieurs clients,
- Outils logiciels maintenus à jour, évitant tout risque lié aux failles de sécurité,
- Réactivité en cas de pannes pénalisantes ou de demandes spécifiques (selon contrat),
- Veille technologique permanente.

Réversibilité : le droit de changer d’avis.

Quel que soit le périmètre confié à un partenaire en infogérance, la réversibilité ou reprise des actifs, se doit d’être possible et prévue.

Pour autant, se pose toujours la question du transfert de connaissances, de documentations et de la transition. Votre partenaire joue ici un rôle majeur, et ce, tout au long de la relation qui vous lie.

En effet, la rupture peut intervenir pour dissonances contractuelles, comme par simple choix de réintégrer en interne la gestion de votre système d’information. Dans tous les cas, la qualité de la relation entre votre partenaire vous permettra de passer à l’étape suivante le plus sereinement possible.

*Maintien en Condition Opérationnelle ou MCO : ensemble de mesures mises en œuvre pour assurer la continuité des services informatiques.

Demande devis infogérance

 

 

Par Corinne Fontaine.

Selon le dysfonctionnement rencontré, notre équipe assure rapidement (sur site ou à distance) ou de façon planifiée toute opération liée à la maintenance de votre parc informatique.

+ info

Nous assurons pour vous la gestion, le suivi et la maintenance de votre parc informatique et de vos applications.

+ info

Qu’ils soient filaires ou sans fil (Wifi), vos réseaux ne tolèrent aucune interruption de service. Validons ensemble la disponibilité de tous vos équipements.

+ info

Faites votre demande de devis en ligne pour un forfait adapté de solutions informatiques infogérance, maintenance et réseaux informatiques, câblage informatique

Demander un devis