Améliorez votre efficacité IT avec la virtualisation informatique

Aujourd’hui, qu’en est-il réellement de la virtualisation informatique ? De son utilisation ? Des avantages que vous pouvez espérer en retirer ? Pourquoi les entreprises virtualisent leurs environnements? Ou encore, pour quelles raisons vous devriez aussi utiliser cette technologie ?

Concrètement, la virtualisation informatique est représentée par l’absence physique de ressources informatiques (rrocesseur, RAM, disque dur, …), ce qui signifie que l’ensemble des ressources physiques allouées à une machine virtuelle sont dissociées de leurs équivalents physiques.

 

 

Que pouvons-nous virtualiser ?

 

Dans la pratique, tout ce qui utilise une charge matérielle peut être virtualisé. Aujourd’hui, il n’existe pas de limite tant la virtualisation s’est développée : les serveurs webs, de messageries, réseaux, applicatifs et les serveurs de base de données. Ce sont les premières parties généralement virtualisées dans les entreprises dans le but d’améliorer le taux d’utilisation des machines et diminuer le TCO (Total Cost of Ownership = coût total de possession).

Virtualisation informatique

Vous possédez un applicatif qui fonctionne bien et vous suffit? Cependant vous devez changer votre matériel et la compatibilité n’est pas assurée avec les systèmes actuels?

Grâce à la virtualisation, vous allez pouvoir conserver votre applicatif sur un matériel récent dont la configuration aura été réalisée à l’identique de votre ancien matériel. Au-delà de ces 2 premières réalités, pouvoir tout virtualiser et conserver vos anciens logiciels, il existe de multiples raisons de passer à la virtualisation de vos environnements informatiques.

 

 

Les 6 points clés de la virtualisation informatique

 

virtualisation informatique1. Optimisation virtuelle de vos ressources matérielles

Généralement sous-utilisées, la plupart de vos ressources matérielles n’échappent pas au phénomène d’obsolescence, cela après seulement 3 à 4 ans. Virtualiser vos environnements permet non seulement d’exploiter pleinement les capacités des machines hôtes, mais également de vous affranchir du matériel physique vieillissant. Pendant que seuls les serveurs qui hébergent les machines virtuelles devront être changées et/ou sortirons de votre contrat de location, les machines virtuelles vont continuer à vivre dans votre parc. Évolutives, vous pouvez leur ajouter toujours plus de processeurs, de RAM et autres espaces disques selon vos besoins. Dans ce cadre, n’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire informatique  ou société d’infogérance informatique qui héberge vos machines virtuelles, vos applications et vos données.

Parallèlement, les ressources dont vous disposez peuvent être allouées à différentes machines. Ainsi selon les besoins et les pics de charge, grâce à des outils de load balancing. De fait, vous maîtriserez parfaitement les fluctuations d’utilisation de vos machines en conservant un haut niveau de disponibilité de vos applications.

 

virtualisation informatique2. Diminution de vos coûts grâce à la virtualisation

La virtualisation informatique passe par une étape de consolidation qui va permettre de redistribuer correctement les ressources physiques vers les machines virtuelles.

Par essence, cela va surtout occasionner de multiples gains et économies d’échelle :

• Diminution de 50% des coûts de matériel car les ressources sont mutualisées pour plusieurs applications
• Réduction de la facture énergétique jusqu’à 80 %
• Accélération du provisionnement de nouveaux serveurs jusqu’à 70 %
• Limitation d’interruptions de service en renforçant la fiabilité grâce à des solutions de continuité et de reprise d’activité intégrées
• Déploiement des services informatiques à la demande indépendamment du matériel, des systèmes d’exploitation, des applications ou des fournisseurs d’infrastructure

Infrastructure, énergie, climatisation, …tous ces postes de dépenses considérablement impactés de façon positive, allègent votre budget informatique. Indirectement, la charge de travail du responsable informatique est également allégée car l’infrastructure est plus agile. Ce qui lui permet de consacrer son temps à des opérations à plus fortes valeur ajoutée.

 

virtualisation informatique3. Renforcement de la sécurité

La virtualisation informatique permet de centraliser l’infrastructure et par conséquent, l’ensemble des données qui y sont hébergées ou stockées. L’avantage indirect réside donc dans l’opportunité de pouvoir gérer et contrôler les accès qui se trouvent sur un lieu unique, plutôt que répartis sur différents lieux physiques.

Un serveur dans le coin d’un bureau ou d’une salle, accessible à tous, est en effet bien peu sécurisé à côté d’une salle machine qui regroupe les serveurs hébergeant les machines virtuelles.

 

virtualisation informatique4. Augmentation de la productivité de vos infrastructures informatiques

La haute disponibilité des ressources permise par la virtualisation va avoir un bénéfice majeur sur la productivité de vos collaborateurs. En effet, en cas de panne, le service ne s’interrompt pas.

 

virtualisation informatique5. Virtualisation et mobilité

Passer d’une infrastructure lourde en client léger va simplifier et alléger les contraintes grandissantes liées à la mobilité de vos collaborateurs.

La virtualisation informatique permet à chacun de continuer à accéder à l’ensemble des ressources physiques qui lui sont affectées. Cela quel que soit son positionnement géographique. Les données restent accessibles, disponibles et protégées de façon parfaitement centralisée.

 

virtualisation informatique6. Virtualisation et green IT

Grâce à la virtualisation, vous allez pouvoir mettre un peu de green IT dans votre façon de travailler.
La virtualisation réduit de façon importante la consommation électrique d’une infrastructure de gestion du poste de travail. Leur remplacement par des clients légers, la consolidation des serveurs pour l’optimisation des ressources processeurs et mémoire, vont contribuer à diminuer le bilan carbone de cette même infrastructure.

Exemples de gains avec un parc de clients légers :

  • Les clients légers consomment 10 fois moins d’électricité qu’un poste standard. Ils produisent  moins de chaleur dans les bureaux et engendrent des économies d’énergie et de climatisation.
  • Silencieux (car sans ventilation) puisqu’ils ne contiennent aucune pièce mécanique en mouvement. Ces matériels ont une durée de vie supérieure à 7 ans, ce qui diminue le coût de recyclage de votre parc informatique.
  • Leur configuration réduite simplifie le travail de l’administrateur informatique. Par exemple un remplacement immédiat et facile par l’utilisateur, façon « plug and play ».

 

Téléchargez notre guide sur la virtualisation en remplissant le questionnaire ci-dessous :

Download Monitor - Gravity Forms Error: Download is not Gravity Form locked!

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités