transformation digitale

Transformation digitale : quels enjeux en 2020 ?

La transformation digitale des entreprises est une nouvelle phase de la révolution numérique qui désigne l’intégration et l’implémentation des nouvelles technologies dans l’entière totalité des activités d’une entreprise. La transformation digitale simplifie les tâches aux employés et améliore leurs performances.

La transformation digitale des entreprises, qu’est-ce que c’est ?

La transformation digitale réinvente les méthodes de travail des entreprises en propulsant les entreprises à l’ère numérique grâce à :

– la numérisation des services et activités des employés
– la modification et optimisation digitale des réponses des entreprises aux besoins des consommateurs
– la création de nouveaux processus de travail impliquant la digitalisation
– la modification des processus de travail déjà existants au sein des entreprises
– la totale modification culturelle des entreprises vis-à-vis de leurs expériences fournies aux clients afin d’acquérir une adaptation aux changements du marché
– la gestion digitale des relations fournisseurs, clients, employés, employeurs, actionnaires, partenaires…
– …

La veille technologique est plus qu’importante pour les PME en cette année 2020 et pour des dizaines d’autres années à venir car de nos jours aucune PME ne peut se donner la largesse d’ignorer les nouvelles technologies (une transformation digitale) si elle veut continuer d’exister.

Quel que soit son secteur d’activité, une PME qui veut pérenniser son existence se doit de se conformer aux tendances technologiques, car le monde évolue à toute allure. Les innovations technologiques ont extrêmement impacté notre façon de vivre, de travailler et nos habitudes. Aucune PME ne peut donc se soustraire au phénomène de digitalisation.

Toutes les PME qui veulent maintenir leurs développements et leurs niveaux de compétitivité doivent rapidement se convertir au numérique sinon elles courent le risque de se faire dépasser par leurs concurrents. Des concurrents plutôt avertis.

Il fut un temps où certains travaux en entreprise se faisaient sur des machines à écrire, un temps où les rédactions se faisaient manuellement sur du papier. Mais nous sommes tous conscients que ces temps sont révolus, car la digitalisation a fait naître de nombreux outils qui ont modifié et amélioré la façon de travailler de ces entreprises d’autrefois.

Tout comme ces entreprises d’autrefois qui se sont vite adaptées aux changements, les PME de nos jours doivent obligatoirement opérer une transformation digitale afin de rester plus performantes.

L’exemple le plus flagrant serait celui d’une PME ne possédant pas un site internet “responsive” adapté à un affichage sur mobile (smartphones et tablettes). A l’heure où 67% de la population mondiale accède à internet depuis son smartphone, une telle situation peut coûter cher à cette entreprise.

Les grands piliers de la transformation digitale

La transformation digitale facilite le travail des employés par l’usage des applications et logiciels performants. La transformation digitale favorise en entreprise :

– disparition des barrières spatiales et temporelles
– connexion assurée et maintenue même en mobilité
– rencontre du digital et du physique (internet des objets)
– universalité d’internet
– télétravail et mobilité, signatures électroniques, documents dématérialisés, logiciels et outils divers
– …

Grâce à la transformation digitale les employés vont pouvoir en quelques clics :

– communiquer facilement entre eux
– procéder à une planification des tâches journalières
– procéder à une automatisation des tâches répétitives
– organiser des réunions
– ordonner des livraisons de leurs repas au bureau
– …

La transformation digitale rend plus agréables les conditions de travail des employés et les motive davantage. Les employés sont ainsi plus concentrés sur leur travail, plus productifs et aptes à offrir une inoubliable expérience aux clients.

Comment accélérer sa transformation digitale ?

Une PME qui veut effectuer de manière rapide sa transformation digitale doit :

– effectuer une digitalisation des outils et des processus
– installer et utiliser des solutions digital workspace
– intégrer des outils tels qu’un cloud ou une suite logicielle (Office 365) dans ses divers outils
– utiliser des services hébergés (full cloud, sauvegarde externalisée)
– bâtir une stratégie globale modern workspace
– avoir en son sein des leaders qui ont une excellente compréhension du numérique et qui soutiennent la réalisation de la transition digitale
– rendre ses collaborateurs plus compétents dans le domaine du numérique en développant leurs aptitudes et capacités
– procurer aux collaborateurs les outils digitaux nécessaires grâce auxquels ils vont travailler de façon nouvelle en changeant leurs cultures et leurs comportements
– et enfin elle doit communiquer suffisamment sur les objectifs de la transition digitale

Afin d’effectuer ces changements, il est souvent nécessaire de faire appel à un prestataire de services informatiques pour transformer efficacement votre entreprise en toute sérénité.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités