serverless image
Serverless : votre infrastructure cloud du futur

Serverless signifie bénéficier d’une architecture sans serveurs. Vous pouvez exécuter le code d’une application sans avoir à configurer les serveurs physiques ou VMs nécessaires. On parle alors de Function As A Service. L’avantage d’une structure serverless est sa scalabilité ainsi que le fait que les serveurs soient gérés par l’hébergeur.

DECOUVRIR NOTRE OFFRE
Plus flexible et moins, le serverless est la prochaine étape du cloud ! Plus besoin de configurer les serveurs ou VM, ni de les superviser ou de les mettre à jour !

Notre offre SERVERLESS

Le monde de l’IT est en perpétuelle évolution impactant ainsi votre SI : évolution du matériel informatique, des dispositifs de sécurité, nouveaux services cloud, … L’avènement du cloud computing a permis de repenser les architectures applicatives et de donner naissance au concept de serverless.

Choisissez de mettre en place une structure Serverless
Nos partenaires

Face à cette nouvelle révolution cloud qu’est le serverless, les entreprises doivent faire évoluer leurs architectures vers ces nouveaux modèles plus agiles, plus flexibles et plus performants.  Basé sur le cloud et le devOps, les services de type serverless se caractérisent par leur simplicité d’utilisation, leur paiement à l’unité de facturation et par la transparence de la mise à l’échelle. Axido vous accompagne dans le déploiement d’une architecture serverless en s’appuyant sur des solutions IT reconnues sur le marché.

DEMANDER UN DEVISVOIR LA FAQ

Quelles sont les promesses du serverless ?

Le serverless est un modèle de déploiement et d’exécution dans lequel le fournisseur de service gère de façon dynamique l’allocation des ressources des machines.

Avec le serverless, plus besoin de configurer et d’ajuster les serveurs virtuels sur lesquels tournent les micro services et fonctions composant vos applications.

Le serverless va plus loin que le cloud. Avec le cloud computing, vous évitiez d’investir dans vos infrastructures informatiques mais vos VMs pouvaient continuer à être opérationnelles sans être productives/ ou tout du moins tournant à une charge faible.

Avec le serverless, le code n’est exécuté qu’en cas de besoin ou déclenché par un événement !

La mise à l’échelle se fait de façon automatique.

De plus avec Axido, vous bénéficez de garanties de scalabilité et d’évolutivité. Nous vous assurons des infrastructures performantes et hautement disponibles. Nous avons pour ambition de développer des partenariats forts vous permettant de bénéficier d’une assise technologique adaptée à vos besoins.

DEMANDER UN DEVIS >

Demander un devis pour mettre en place une structure serverless

  • Vos coordonnées

Nos offres complémentaires au serverless
Serverless - FAQ

Du on-premise au serverless en passant par l’Iaas, quelles sont les évolutions ?

Auparavant, l’ensemble du cycle de vie devait être pris en considération : planification, conception, développement, test, déploiement, gestion et maintenance du SI. De plus l’entreprise était responsable des différents éléments de son SI installés sur site : locaux informatiques, réseaux, serveurs, baies de stockage …

Avec les concepts d’Iaas et de Paas, les contraintes et responsabilités se sont déplacés vers les fournisseurs de services cloud. Cependant, la responsabilité de mise à l’échelle revenait au DSI pour arbitrer entre puissance de traitement et coût de consommation.

Avec le serverless, la responsabilité du provisionnement du service incombe au fournisseur.

Ainsi, les architectures modernes sont une réponse aux enjeux des responsables informatiques alliant agilité et flexibilité grâce au cloud.

Section vide. Editer la page pour ajouter du contenu

Serverless et Paas, quelle différence ?

Dans le modèle Paas, la responsabilité de gérer les systèmes d’exploitation revient au fournisseur de service. En revanche, l’allocation des ressources, c’est-à-dire la mise à l’échelle est tributaire des instances de l’entreprise. Enfin, la facturation est liée au nombre et à la taille des instances du service PaaS et non à l’unité d’exécution.

Axido

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre serverless ?

Remplissez notre formulaire de contact. Un de nos conseillers Axido vous rappellera dans la journée pour faire le point sur votre projet, répondre à vos interrogations et vous apporter une réponse personnalisée.

DEMANDE DE CONTACT