sauvegarde externalisée

Sauvegarde externalisée dans le cloud : comment ça marche ?

La sauvegarde externalisée consiste à déléguer la protection de vos données d’entreprise à un prestataire de sauvegarde de données. Les entreprises, petites ou grandes, considèrent aujourd’hui le stockage de données sur le Cloud comme essentiel à leur réussite. Dans les prochaines années, le Cloud va devenir un outil incontournable. Cette technologie fiable et sécurisée permet de protéger la data, clé de voûte de tout business, des pertes de données mais aussi des cyberattaques. Les pirates sont aujourd’hui capables d’accéder aux données d’une entreprise et de les décrypter. Découvrez comment fonctionne la sauvegarde externalisée.

Comment fonctionne la sauvegarde sur le cloud ? 

Le processus de sauvegarde sur le cloud consiste à copier les données d’une entreprise et de les stocker sur un ou plusieurs data Sauvegarde externaliséecenters distants directement accessibles via Internet. Cet outil permet de sauvegarder toutes les données de l’entreprise et de les récupérer depuis différents appareils.

Lorsque vous effectuez une sauvegarde sur l’un de vos ordinateurs d’entreprise ou un autre appareil, toutes les données que vous stockez sont mises en cache localement et répliquées instantanément dans le cloud. Un cryptage avec chiffrement permet de les protéger. Chaque soir, une sauvegarde automatisée est effectuée. De même, la console SaaS permet à vos employés de se connecter à des applications cloud tels que les outils de messagerie ou de bureautique. Toutes ces données sont sauvegardées dans le centre de données du prestataire de services.

Si vous supprimez toutes vos données ou perdez votre ordinateur, une copie de vos données est enregistrée dans le cloud. Si vous supprimez ou corrompez un ou plusieurs fichiers, les versions précédentes de ces fichiers sont également stockées dans le cloud.

Lorsqu’une entreprise commence à utiliser les services de sauvegarde de données sur le cloud, la sauvegarde initiale peut parfois prendre plusieurs jours avant de terminer le téléchargement sur un réseau en raison du volume de données à transférer. Une technique appelée amorçage permet au prestataire d’envoyer un périphérique de stockage, tel qu’un disque dur à l’entreprise, qui enregistre ensuite les données localement avant de les renvoyer au fournisseur. Vous pouvez également utiliser l’outil d’amorçage initial pour cette première sauvegarde. Toutefois, vous aurez besoin d’un endroit avec de la bande passante.

5 avantages du cloud 

Alors que les entreprises produisent de plus en plus de données, la sauvegarde externalisée présente de nombreux avantages.

  • L’un des premiers avantages du cloud est de sauvegarder ses données en cas de perte. Il est vivement recommandé aux entreprises de disposer d’un plan de sauvegarde d’urgence.
  • Le stockage dans le cloud peut être utilisé comme plan de secours par les entreprises en sauvegardant une deuxième copie des fichiers importants.
  • L’accessibilité des données est un autre avantage de taille. Les données stockées sur un serveur d’entreprise sont généralement accessibles uniquement depuis les appareils situés au sein de l’entreprise ou par le biais de VPN (Virtual Private Network) qui ralentissent considérablement la connexion. Avec le cloud, les fichiers stockés sont accessibles de n’importe où via une connexion Internet.
  • Le cloud offre une ergonomie intéressante pour les utilisateurs. Pour sauvegarder les données, il suffit de glisser et déposer des fichiers entre le stockage local et le cloud.
  • Le cloud permet de réaliser une économie de taille pour les entreprises. L’informatique dématérialisée permet à une entreprise de réduire ses coûts de 15%. Elle peut ainsi réduire ses dépenses liées aux coûts des datacenters mais aussi aux employés du service informatique.

Les services de sauvegarde externalisée 

L’utilisateur dispose d’une sauvegarde automatisée quotidienne. Les fournisseurs assurent un stockage fiable des données dans un environnement sûr. Ils mettent à disposition un espace de stockage suffisant entre 5 Go et 10 To. Toutes les options de sauvegarde sur le cloud offrent la possibilité d’obtenir des données hors site de manière sécurisée.

Axido vous offre une solution fiable et transparente adaptée aux PME et aux TPE par le process de sauvegarde externalisée, et de restauration des données depuis le cloud de manière intégrée et rapide. Bénéficiez d’une sécurité maximale de vos données avec une récupération à tout moment.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités