Audit de securite informatique

Pourquoi réaliser un audit de sécurité informatique ?

De nos jours, les réseaux informatiques se trouvent être au cœur du fonctionnement du système d’information de l’entreprise. En effet, il est inconcevable qu’une organisation d’une grande envergure soit indépendante de tout réseau informatique. La cyber-sécurité est alors au coeur des sujets préoccupants des dirigeants d’entreprises.

Face aux cyber-attaques, la sécurité de votre système d’information constitue un enjeu pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. Passer un audit de sécurité met en examen les points essentiels nuisant à la sécurité du réseau. Par ailleurs, l’audit permet de vous assurer de la fiabilité de votre site aux attaques, en identifiant les failles pour mieux les corriger. Découvrez 10 bonnes raisons de faire appel à une procédure d’audit de sécurité informatique complet.

 

S’assurer de la conformité des normes de sécurité imposées 

 

Le fonctionnement de l’entreprise se centre autour du système d’information, il faut se préoccuper de la sécurité du réseau. À ce jour, des normes permettent la compatibilité des logiciels et des équipements réseaux garantissant la fiabilité de l’ensemble.

 

 

S’informer de l’état actuel du réseau de l’entreprise

 

Face aux cyber-attaques, les entreprises réalisent des procédures permettant d’évaluer le niveau de cyber-sécurité de leur entreprise tout en mesurant la politique d’accès aux données de l’entreprise (réseaux, architectures, systèmes d’information, etc.).

Votre direction informatique doit évaluer les données sensibles susceptibles d’être ciblées par un hacker comme les données de vos clients ou de vos prospects, les plans stratégiques, les données financières ou encore les données de RGPD.

 

 

S’informer des défaillances de l’entreprise en matière de cyber-sécurité 

 

Que ce soit une mauvaise installation de logiciels ou des erreurs de manipulation de la part des administrateurs réseaux, il est courant que des failles de sécurité importantes existent au sein de votre l’infrastructure. Comment protéger suffisamment votre S.I ? Ainsi, des défaillances relatives à votre système d’information peuvent venir de vos collaborateurs (un port du pare-feu ouvert ou laissé le mot de passe par défaut inchangé).

 

 

Protéger les équipements informatiques de l’entreprise

 

Protégez-vous suffisamment vos équipements informatiques ? Outre le fait de dérober des données ou de perturber le bon fonctionnement de votre système d’information, une intrusion pourrait grandement affecter les ressources matérielles (stockages, mémoires vives, processeurs, etc.) du parc informatique, qui sur le long terme aura des conséquences sur la longévité des équipements.

La négligence sur la sécurité de vos équipements informatiques a des répercussions sévères sur votre entreprise tels que des pertes économiques et financières, la sensibilité de votre S.I pour vos employés et vos clients, dégradant ainsi l’image de l’entreprise.

 

 

Se prémunir de la fiabilité de votre système d’information

 

La fiabilité de votre S.I est l’objectif principal de toutes les directions informatiques. Les entreprises sont responsables de la manipulation, du stockage et de la fiabilité du système d’information. Vous devez vous assurer en permanence de la stabilité, de la sécurité et de la haute disponibilité de votre S.I. La fiabilité de votre S.I joue sur le bon fonctionnement de votre entreprise et doit faire partie des enjeux stratégiques de l’entreprise.

 

 

Mettre les systèmes de sécurité à jour

 

Lors des audits de sécurité, il est fréquent que les logiciels installés sur le réseau soient mis à jour. Quelles sont les failles de votre système d’information ? Effectivement, les fournisseurs appliquent régulièrement des modifications aux codes sources pour accroître la sécurité et la fiabilité du produit.

 

 

Éviter les cyber-attaques

 

Les attaques surviennent à n’importe quel moment si bien qu’il n’est pas possible de les prévoir à l’avance. Pour éviter l’impact des cyber-attaques dans votre entreprise, il est important de faire un état des lieux régulièrement de votre S.I, de sécuriser l’ensemble de vos données et vos accès sur votre lieu de travail ou à distance et une sauvegarde systématique de vos données.

 

 

Réparer d’éventuels dégâts causés par une infiltration antérieure

 

Si un virus s’est introduit dans les réseaux informatiques de l’entreprise, les dégâts ne pourront pas être constatés. Savez-vous ? 8 cyber-attaques sur 10 ne peuvent en aucun cas être découvertes par les administrateurs à moins de passer un examen approfondi sur l’état des lieux, c’est-à-dire un audit de sécurité.

 

 

Les prestataires en infogérance informatique à la rescousse des entreprises

 

Quels sont les avantages de passer par un prestataire externe ? Il existe des logiciels permettant aux D.S.I de tester la fiabilité de votre S.I mais ils ne réalisent pas de tests approfondis. Cependant, votre équipe n’est pas forcément apte à réaliser de telles procédures. Axido vous assure la disponibilité de vos infrastructures, la pérennité de vos données et la confidentialité de vos accès.

 

 

S’assurer de l’intégrité et de la fiabilité du système d’information

 

L’audit met en place des politiques de sécurité adaptées à vos usages et à votre système d’information. Lors de l’audit, le prestataire présente les défaillances du réseau pour évaluer la vulnérabilité et la fragilité de votre S.I. Ainsi, des mesures de gestion, techniques et organisationnelles, sont mises en oeuvre pour assurer l’intégrité et la fiabilité de votre S.I.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités