cloud computing

Qu’est-ce que l’hébergement cloud et pourquoi y recourir ?

L’hébergement cloud est la tendance la plus populaire dans le monde de l’hébergement Web actuel. Il s’agit d’un service qui utilise plusieurs serveurs afin de trouver un équilibre de charge et une optimisation de la disponibilité. Vous avez donc accès à votre site Web et vos applications grâce à des ressources cloud qui s’adaptent à vos besoins. En effet, vous profitez d’une plus grande évolutivité et souplesse avec l’hébergement de votre site sur un réseau de serveurs au lieu d’un seul serveur local. Avec un hébergement cloud, les solutions peuvent être contrôlées et automatisées à travers une software, un portail Web ou une application mobile. Les principaux avantages de ce service d’hébergement incluent donc une plus grande importance accordée à la disponibilité, aux informations sauvegardées sans risque de perte et à la facilité de la mise à l’échelle avec également une adresse IP dédiée.

 

 

Quelle architecture d’hébergement cloud choisir ?

 

Le choix de l’architecture de votre système d’informations est une décision primordiale qui dépend de plusieurs enjeux, tels que votre budget, votre expertise interne et vos ambitions. Il est évident aussi que vous vous adaptez en permanence aux différentes évolutions technologiques.
Dans le cas d’un hébergement cloud, l’approche centralisée est utilisée dans une grande majorité des serveurs. Elle consiste à associé plusieurs sites Web à un serveur. En revanche, dans un tel système, si ce serveur tombe en panne, tous les comptes qu’il contient seront également inaccessibles. Ce problème est souvent résolu grâce à l’approche distribuée, qui consiste à répartir les ressources sur différents emplacements ou voir même plusieurs machines. Dans une telle situation, votre système sera toujours fonctionnel même si l’un des serveurs est inactif. Les sites des réseaux sociaux et des moteurs de recherche optent pour ce type d’approche.

 

 

Pourquoi choisir un hébergement cloud dans une PME ?

 

L’hébergement cloud est de plus en plus adapté. Cette technologie offre à de nombreuses industries et entreprises l’usage de la puissance et la capacité de stockage de plusieurs serveurs externes. Dans une PME, l’utilisation de l’hébergement cloud permet de protéger ses données de toute attaque. En outre, ces données restent disponibles et facilement accessibles pour tout le personnel en permanence. Choisir le cloud, permet également de réduire les coûts et gagner en agilité. La solution Microsoft Azure offre notamment une grande flexibilité grâce à sa nature hybride.

 

Quel lien existe-t-il entre IaaS, PaaS, SaaS et hébergement cloud ?

 

L’hébergement cloud propose aujourd’hui trois modèles de services hébergés qui s’adaptent aux différents besoins.

  • IaaS (Infrastructure as a service) : Il s’agit d’externalisation informatique de votre infrastructure matérielle. Ce service consiste à prendre en charge les réseaux, les serveurs de fichiers et le stockage de vos données par le fournisseur, sans que vous n’ayez besoin de les lier à des équipements physiques. Néanmoins, vous gérez vous-même votre système d’exploitation, vos données et vos applications.
  • PaaS (Plateform as a service) : Il s’agit d’externaliser votre infrastructure matérielle, vos données et vos applications. En effet, en plus des services de l’IaaS, le fournisseur vous offre un logiciel tiers qui gère automatiquement tous les outils intégrés à votre site, tels que le serveur Web, le système d’exploitation et la base de données. Ce qui vous permet une plus grande flexibilité.
  • SaaS (Software as a service) : Il s’agit de la formule qui regroupe tous les services grâce à un abonnement mensuel. Apprécié par le grand public, votre fournisseur du SaaS vous installe, configure et met en service votre interface. Il s’occupe par la suite de tout type de maintenance nécessaire en cas de dysfonctionnement de votre plateforme.
ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités