Quels sont les projets d’investissement en sécurité des DSI en 2022 ?

ransomware

La numérisation, l’utilisation des données, les vitesses informatiques de mise sur le marché et la sécurité informatique entreprise seront au cœur des activités et de l’informatique pour 2022, ainsi que la recherche sans fin de talents. L’enquête SWZD (La marketplace Spiceworks Ziff Davis) révèle dans son rapport « State of IT » que près de 90% des entreprises les plus performantes prévoient d’augmenter leurs budgets consacrés aux technologies et à la cybersécurité l’an prochain. Globalement, les budgets des entreprises pour les technologies de l’information en 2022 augmenteront en moyenne de 3,6%, selon un autre rapport.

Une augmentation des budgets dédiés à la cybersécurité

La plupart des DSI prévoient d’investir dans la cybersécurité, l’intelligence artificielle et les technologies cloud cette année et l’année prochaine. En témoignent les résultats du sondage mené par des experts de la société de conseil Gartner auprès de 2 387 DSI d’entreprises de 85 pays.

L’enquête s’est concentrée sur la composabilité d’une entreprise, une stratégie informatique qui tire parti des mentalités, de la technologie et d’un ensemble de capacités opérationnelles pour innover et s’adapter rapidement aux besoins changeants de l’entreprise.

Selon l’enquête, 66% des personnes interrogées prévoient d’augmenter leurs investissements dans la cybersécurité et la sécurité de l’information en 2022. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré avoir l’intention d’investir davantage dans la veille économique et l’analyse de données.

Les DSI des entreprises hautement composables déclarent s’attendre à une augmentation de 7,7 % des revenus et de 4,2 % des budgets informatiques, tandis que les entreprises à faible composabilité prévoient une augmentation de 3,4 % des revenus et du budget. % et 3,1%, respectivement.

À l’échelle mondiale, les budgets informatiques devraient augmenter de 3,6% en moyenne en 2022, montrant une augmentation fulgurante au cours de la décennie précédente.

Une sensibilisation accrue sur les dangers des cybermenaces

À mesure que l’IoT (internet des objets) se développe, davantage de données se déplaceront vers les périphéries de l’entreprise et l’environnement hybride du Cloud et de l’informatique sur site se développera également. Tant pour les violations de données que pour les invasions de ransomwares/malwares, il y aura plus de points d’entrée et un plus grand risque de failles de sécurité. Pour contrôler la périphérie et l’entreprise dans son ensemble, le service informatique consacrera plus d’argent aux réseaux de confiance zéro qui surveillent l’activité et les autorisations des utilisateurs de l’entreprise et émettent des alertes immédiates chaque fois qu’un accès non autorisé au réseau est détecté ou qu’un actif informatique est ajouté ou soustrait à /du réseau sans autorisation. Un logiciel de gestion d’actifs, conçu pour suivre chaque ressource informatique, sera un domaine d’investissement actif. Enfin, 2022 pourrait voir plus d’argent budgétaire mis de côté pour la sécurité SI. En effet, les outils utilisés tels que les audits de sécurité externes et les logiciels de sécurité permettent de déceler les vulnérabilités de sécurité et les colmater avant qu’elles ne soient violées.

Un budget SI pour des systèmes autonomes qui s'adaptent à des environnements changeants

L’hyperautomatisation, l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine (ML) sont depuis longtemps reconnus comme des méthodes efficaces pour détecter et atténuer les programmes malveillants. Les machines sont programmées pour détecter les menaces en utilisant à la fois des conseils humains et des essais et erreurs. L’hyper-automatisation dépend de l’ IA et du ML pour automatiser les tâches qui seraient effectuées par des humains telles que le test d’intrusion, … Il met l’accent sur l’importance de l’automatisation, car il y a un manque de compétences en matière de cybersécurité. Les cyberattaques sont de plus en plus persistantes et avancées. Les cybercriminels commencent même à utiliser l’IA pour mener des attaques d’ingénierie sociale avancées. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’hyper-automatisation est passée d’une option à une condition de survie. C’est devenu une nouvelle façon de travailler qui a changé les entreprises. L’hyper-automatisation est une aubaine qui continuera d’avoir un impact positif sur la cybersécurité pour chaque entreprise et un projet d’investissement en sécurité.

L’augmentation de l’utilisation du Cloud et services hébergés inclus dans le budget des DSI pour 2022

La croissance massive du personnel distant au milieu du COVID-19 a favorisé et stimulé la croissance simultanée des services Cloud. Les employés qui ont accès aux plates-formes et logiciels de réseautage basés sur le Cloud ont étendu les limites du réseau organisationnel jusqu’au domicile de l’individu, une succursale à un seul homme. Dans ce contexte, les consommateurs et les fournisseurs de services doivent recentrer leurs activités de cybersécurité en 2022, s’ils ne l’ont pas déjà fait. Une solution de mobilité complète dans un monde axé sur le mobile et le cloud, conçue pour gérer et protéger les utilisateurs et les données, Microsoft EMS fournit un cadre pour protéger les actifs de l’entreprise n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités