transformation digitale

Pourquoi la transformation digitale des PME devient inéluctable ?

Depuis toujours le système d’informations d’une entreprise est au cœur de ses besoins, qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’une petite entreprise. Si l’on externalisait autrefois quelques données seulement, il s’avère que de nos jours, la transformation digitale d’une entreprise devient inéluctable et du cloud, on passe au full cloud computing.

 

 

Intégrez la transformation digitale au coeur de votre stratégie

 

La digitalisation va toucher tous les niveaux de l’entreprise. Elle se réfère à l’utilisation d’outils et autres modèles d’affaires digitaux visant à améliorer les performances. La transformation digitale n’est pas une simple digitalisation des outils de des process de votre entreprise. Elle vous demande de vous interroger sur votre business model actuel en s’appuyant sur les objectifs de votre entreprise : l’organisation interne, le parcours client, les partenaires de votre entreprise. Elle vient en appui pour penser collectivement et toucher plus de clients.

La transformation digitale est devenue incontournable aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients. Les entreprises comprennent que la transformation digitale est un facteur important à la création d’emplois. Cette transformation digitale implique de procéder à des changements sur les compétences IT. L‘entreprise doit intégrer de nouvelles façons de traiter les informations, de les transmettre et de les stocker. Mais sécuriser ces données est parfois difficile. Ainsi, la transformation digitale des entreprises en passe nécessairement par l’adoption d’un cloud voire d’une infrastructre full cloud.

 

 

Une évolution vers le cloud computing 

 

Si autrefois une entreprise avait un nombre limité de services en cloud, désormais avoir une infrastructure full cloud pour une entreprise est devenu indispensable. Aujourd’hui, on se tourne plutôt vers une dématérialisation complète du système d’information pour opter pour le cloud computing. L’hébergement à l’extérieur de l’entreprise va-t-il enfin connaître un véritable essor ? Quels en sont les avantages ?

* le système d’information devient beaucoup plus performant du moment où l’hébergeur a été bien choisi
* la capacité informatique de l’entreprise est accrue
* l’externalisation de la gestion du SI réduit considérablement les besoins humains et financiers de la structure

En ce qui concerne la collaboration entre les services, opter pour une infrastructure full cloud induit aussi de nombreux avantages concernant la “digital experience” :

* une centralisation des informations
* une uniformisation des échanges et des informations
* une infrastructure commune malgré des unités séparées
* une meilleure coordination

Avec la transformation digitale, les entreprises gagnent en efficacité notamment au niveau des échanges d’informations comme avec des outils tel Microsoft team.

Faire appel à des experts pour sa mise en œuvre est indispensable. En effet, seule une étude approfondie de la structure d’une entreprise, de son fonctionnement et de ses besoins en matière de SI permettront de choisir l’infrastructure full cloud adaptée à leur besoin. C’est la stratégie de l’entreprise qui va déterminer la structure organisationnelle la plus adaptée. Seule une culture d’entreprise acceptant le changement peut conduire au succès de la transformation digitale.

Il est difficile pour les entreprises de faire le bon choix pour assurer la pérennité de votre société. Il est donc important de vous faire accompagner par un prestataire IT pour assurer les changements de votre entreprise.

Expert depuis 20 ans, nos experts d’Axido vous conseillent et vous accompagnent dans vos projets de transformation digitale. Notre équipe s’appuie sur un réseau de partenaires innovants avec des solutions IT performantes. Nous vous proposons une offre sur-mesure adaptée à vos besoins pour un travail plus efficace, plus connecté et plus mobile.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités