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Face à la pandémie, l’infogérance au secours de votre PME

Quelques mois ont suffi à toute la planète entière, pour subir une grave crise sans précédent. Une crise économique due aux affres de la pandémie de COVID 19, obligeant ainsi tout le monde à revoir ses dépenses à la baisse.

Certes, c’est la période idéale pour réduire drastiquement ses dépenses. Mais il y a des obligations qui existaient avant pandémie et qui ne peuvent pas être concernées : les prestations informatiques.

En effet, durant cette période de pandémie, les responsabilités du prestataire informatique se sont accrues. C’est la période où tout ou presque tout est digitalisé. Il ne faudra pas lésiner sur son prestataire informatique. La digitalisation s’est avérée être la meilleure solution qui s’imposait aux entreprises.

 

 

Votre infogérant n’est pas qu’un support

 

Vous avez choisi de confier la gestion et l’exploitation de votre système d’information à un prestataire informatique externe : l’infogérance. Il peut s’agir d’infogérance serveur ou d’infogérance réseau, autrement appelée audit réseau.

Votre infogérant s’occupe de ce fait, de toutes les ressources informatiques de votre entreprise à savoir : ordinateurs, logiciels, progiciels ; systèmes de télécommunication et réseaux informatiques. Selon les obligations de votre contrat d’infogérance, votre infogérant peut fournir un support technique d’un des trois niveaux existants.

Au niveau 1 de support technique, le prestataire informatique supporte votre système informatique en étant juste disponible par mail ou par téléphone. Il donne les consignes adéquates à l’utilisateur pour résoudre son problème technique en rapport à une mauvaise manipulation du logiciel ou du matériel informatique.

Au niveau 2 et 3, il est question de fournir un support informatique assez performant. Régler tous problèmes techniques qui surpassent le niveau 1. A ces niveaux, il faut un infogérant qualifié et expérimenté.

Votre infogérant n’est pas qu’un support informatique. Il est avant tout un technicien expérimenté et qualifié. Il se préoccupe du bon fonctionnement de votre entreprise. Par ces temps de pandémie, votre infogérant informatique est l’un des maillons forts et importants de votre système.

 

 

Le travail de votre infogérant en coulisse

 

Par cette période de pandémie, on ne voit presque pas votre infogérant informatique. Souvent, il apparaît quand il y a une panne technique sur l’une des installations dont il s’occupe de la gestion. Ce n’est qu’une illusion. Votre infogérant est bien présent toutes les heures et tous les jours dans les coulisses.

Il s’occupe de la maintenance informatique parfois préventive de votre parc d’ordinateurs et de serveurs. Il assure la surveillance et le bon fonctionnement de tout le réseau. Il surveille également la sécurisation des systèmes informatiques et des différents réseaux.

En coulisse, il effectue de façon régulière tous les tests possibles pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau et du système. Il teste fréquemment vos PCA/PCR. Votre infogérant veille à la protection optimale afin d’éviter ou de minimiser les dégâts des menaces externes ou internes.

Pendant cette période de pandémie, la capacité d’exploitation du système informatique de votre entreprise est multipliée par deux ou par trois. C’est la période de vigilance extrême et de test perpétuel du système.

 

 

Votre prestataire informatique vous conseille

 

Vous avez choisi, votre infogérant informatique en considérant plusieurs critères parmi lesquels la compétence et la confiance. En effet, votre prestataire informatique doit être en confiance avec vous.

Pendant les périodes difficiles ou les périodes de crise, seul votre infogérant a la capacité de vous dicter les astuces à utiliser pour une gestion efficace de la situation. Pour une sortie de crise, la compétence et la confiance sont nécessaires.

Faites confiance à votre prestataire de services informatiques, il n’est pas qu’un support. Évitez également de faire des économies sur votre prestataire informatique.

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