Pourquoi avoir recours à un pare feu informatique ?

De nos jours, la cyber-sécurité est devenue un sujet qui préoccupe de plus en plus d’entreprises. En effet, en raison des quantités d’informations sensibles qui transitent, les entreprises sont de plus en plus victimes de cyber-attaques. En s’appuyant sur les dernières avancées technologiques en matière de sécurité de réseaux informatiques, les cybercriminels utilisent des outils et des stratégies avancées d’attaques.

Par conséquent, il est tout nécessaire d’agir en choisissant scrupuleusement ses équipements et ses logiciels de sécurisation de réseau informatique. Nous vous recommandons d’utiliser des pare-feux logiciels et de veiller à leurs bons fonctionnements. Avec d’autres équipements et logiciels destinés à protéger le parc informatique (Proxy, VPN, Antivirus, etc.), le pare-feu entreprise vient compléter le lot en protégeant le réseau des intrusions informatiques. Le pare-feu est devenu incontournable en matière de cybersécurité professionnelle.

 

Le pare feu entreprise, à quoi ça sert ?

Les entreprises manipulent des données sensibles suscitant l’attention des piratages informatiques. Avec l’avènement des N.T.I.C, les vols de données personnelles ont augmenté. Le piratage, les ransomware ou la fraude en ligne sont des menaces quotidiennes auxquelles sont exposés vos ordinateurs et réseaux. Ainsi, il est indispensable d’intégrer dans votre stratégie de sécurité informatique  entreprise des solutions type pare-feu qui se placent entre internet et votre réseau afin de bloquer toutes tentatives malveillantes.

Vous l’aurez compris, le pare-feu est un moyen de protégé vos réseaux. Ce dipositif de sécurité va décider quel trafic réseau est autorisé  à traverser et quel trafic est jugé dangereux. Il a donc une fonction de filtrage.

On distingue deux foncitionnalités principales :

  • l’inspection dynamique qui consite à autoriser ou bloquer le trafic selon des propriétés techniques à savoir des protocoles, des états ou encore des ports. Ces décisions sont généralement fondées sur des règles établies par l’administrateur réseau lors de la configuration du pare-feu.
  • le proxy : ce dernier agit comme un intermédiaire entre les réseaux externes et les ordinateurs. Il s’agit ainsi d’une sorte de barrière qui va examiner et évaluer les données entrantes. Dans le cas où aucun problème n’est reperé, les données pourront parvenir jusqu’à l’utilisateur.

 

Les limites des pare-feux traditionnels

Actuellement, les ordinateurs personnels livrés avec un système d’exploitation ont leur propre logiciel pare-feu disposant de quelques configurations par défaut. Leurs performances sont ainsi limitées et ne leur permettent pas de prendre en charge le contrôle et le filtrage des paquets destinés à un réseau informatique d’entreprise dans son intégralité.

Il faut aussi considérer que les pare-feux type proxy sont des dispositifs de sécurité lourds qui peuvent parfois interférer avec des données entrantes qui n’étaient pas une menace.

 

Vers les pare-feu nouvelle génération

Face à des cyber-attaques de plus en plus intelligentes, il convient d’utiliser des logiciels firewalls de dernière génération.

En plus de comporter des fonctions traditionnelles telles l’inspection dynamique ou un proxy, le pare-feu nouvelle génération est conçu pour identifier des dangers spécifiques à un niveau plus préçis. Il dispose de fonctionnalté de prévention des intrusions réseau (IPS) et d’un contrôle d’applications.

Ce type de pare-feu est tout indiqué pour les entreprises et réseaux sophistiqués. Ces dispositifs de sécurité représentent une solution complète pour filtrer les dangers.

 

Pare feu : pensez aux mises à jour

Le logiciel pare-feu protège les vulnérabilités de vos données bloquant ainsi toutes les menaces externes.

S’agissant d’un logiciel, les éditeurs ne cessent de sortir de nouvelles versions pour corriger les failles et s’adapter aux nouvelles formes d’attaques. Il est bien entendu indispensable de mettre à jour vos dispositifs de sécurité pour assurer la protection de vos réseaux informatiques. Vos pare-feu disposeront ainsi des dernières normes de sécurité réseau resistant aux cyber-attaques.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités