modern workplace

Modern Workplace : Top 10 des caractéristiques

2020 verra un développement sans précédent du concept de lieu de travail moderne, communément appelé Modern Workplace. Il ne s’agit plus de réaménager les locaux professionnels, la révolution du coworking est passée par là. Ainsi, il convient plutôt de favoriser l’adéquation des moyens informatiques et bureautiques aux nouveaux espaces de travail. Les éditeurs de logiciels l’ont bien compris.

 

 

Microsoft a initié le Modern Digital Workplace

 

modern workspaceC’est en premier Microsoft qui, depuis le Microsoft Ignite de 2018, a annoncé son intention de procurer des solutions d’amélioration de la productivité au quotidien. Avec Office 365, Teams, Windows et Azure, le Modern Digital Workplace est opérationnel. Les entreprises ont besoin d’un lieu de travail numérique intégré et pas seulement d’une nouvelle porte d’entrée. Voici les dix caractéristiques que vous êtes en droit d’attendre pour doper la productivité de votre entreprise au quotidien.

 

 

1. Une page d’accueil intranet personnalisée

Votre page d’accueil personnalisée sur l’intranet de l’entreprise est votre porte d’entrée sur les événements professionnels quotidiens. Vous accédez aux tâches assignées simplement en cliquant sur des liens. Cette page d’accueil peut être réalisée avec Sharepoint.

 

2. Un tableau de bord simplifié pour un rapide coup d’œil

Un tableau de bord simplifié expose les KPI’s de l’entreprise en temps réel. Il vous donne une vue d’ensemble de la situation globale du workflow à laquelle vous avez accès. Il constitue également des notifications Windows et de rapports Power BI automatisés.

 

3. Des capacités de recherche avancées

La recherche est très importante pour les organisations. Avec Bing, il est possible d’établir des requêtes très complexes. Elles exécutent aussi bien sur les entrepôts de données de l’entreprise que sur des sources externes. La recherche peut se faire en langage naturel. Elle le sera de plus en plus en mode vocal. En ce sens, Cortana est devenue une application à part entière, ce n’est plus uniquement une fonction de Windows.

4. Une navigation multi-applications

Office 365 offre la possibilité de passer facilement d’une application à l’autre. C’est un outil de productivité d’une valeur inestimable. Chaque logiciel comme Excel ou Word dispose de son propre format de stockage. Il est néanmoins possible d’utiliser les données d’une application dans une autre de façon totalement transparente. Les documents sont également indexés pour être retrouvés et exploités plus rapidement.

 

5. Une gestion raisonnée des notifications et du workflow quotidien

Les travailleurs sont soumis à des notifications qui peuvent les distraire de leurs tâches prioritaires. Il est possible de paramétrer Office 365 pour digital workspacegérer les priorités qui leurs sont accordées. Il en va de même pour les réceptions de courriels. Les priorités peuvent être attribuées avec des Flows et Microsoft Teams en accord avec votre workflow courant ce qui permet d’améliorer la productivité. Les workflows vont vous permettre d’automatiser les flux de travail de votre entreprise.

 

6. Les chatbots deviennent des interlocuteurs de choix

Les chatbots offrent une interface conversationnelle pour les mises à jour et l’interaction entre différents systèmes. Microsoft Teams propose par exemple un simple chatbot qui vous signale qui fait partie de votre entreprise. Elles vont permettre de fluidifier la communication entre les collaborateurs d’une entreprise, mais aussi de résoudre les questions fréquentes des clients et des prospects de manière plus naturelle.

 

7. Une bonne intégration de tous les appareils d’accès au réseau

Vos collaborateurs utilisent de nombreux types d’appareils pour accéder à votre intranet et à vos ressources numériques. Office 365 s’intègre parfaitement avec n’importe quel appareil, que ce soit un PC, un Mac, un iPhone ou un terminal mobile Android. En utilisant les fonctionnalités de la Microsoft Entreprise Management Suite et de Windows, vous disposez d’un espace de travail d’entreprise complet sur chacun de ces types de terminaux.

 

8. Une app Store dédiée aux applications professionnelles

Les magasins d’applications d’entreprise vous aident à découvrir et à télécharger les solutions dont vous avez besoin. Par conséquent, la source d’application de Microsoft propose de nombreux logiciels dédiés au lieu de travail moderne digital.

 

9. Pouvoir intégrer des applications tierces au Workflow

L’intégration d’applications spécifiques dans des suites telles qu’Office 365 a un impact positif sur la productivité. Vos applications professionnelles sont une partie essentielle de votre Digital Modern Workplace. Même anciennes elles peuvent représenter une grande valeur ajoutée pour exécuter vos tâches.

 

10. Le reporting est essentiel à la fluidité du workflow

Une entreprise agile a la capacité de générer des rapports ainsi que des analyses de façon régulière. Le Modern Workplace bénéficie grandement du déploiement d’un systèmes de reporting centralisé où des rapports standards sont préétablis. En conséquence, les utilisateurs conçoivent leurs propres mises en page pour mettre en évidence les données les plus utiles à leurs activités. Par ailleurs, toutes les applications d’Office 365 disposent de telles capacités.

 

Notre équipe d’experts Axido vous accompagne dans cette démarche en mettant un véritable modern workplace au sein de votre société. Nous vous proposons un espace de travail digital unifité, sécurisé et contextualisé pour que vos collaborateurs puissent retrouver toutes ses applications métiers n’importe où et n’importe quand.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités