modern workplace

Modern workplace : Buzzword ou révolution des entreprises ?

Avant l’introduction du business dans les années 1990, le lieu de travail était un endroit fermé et rigide. Les employés se conformaient à certaines normes culturelles comme celle qui consistait à porter une chemise et une cravate et à travailler de 9 heures à 18 heures. L’avènement du numérique amène les services informatiques à penser leur travail autrement. Le modern workplace entraîne de nouvelles mœurs avec un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette nouvelle tendance a commencé par effrayer les managers qui désormais y trouvent de nombreux avantages.

 

La rigidité intellectuelle nuit à l’efficacité entrepreneuriale

De nombreux employeurs ont constaté qu’une stratégie conservatrice et rigide, réduisait l’efficacité de leurs collaborateurs et de relever de nouveaux défis d’entreprise. C’est celui de l’âge variable des employés qui est tout d’abord au centre du problème. Les employés collaborent efficacement sur de longues périodes sont traités avec une meilleure attention.

L’environnement de travail moderne a une main-d’œuvre mixte, en genres et en âges. Les employés utilisent désormais des logiciels collaboratifs modernes comme Skype et Google Docs pour communiquer plus efficacement avec leurs collègues du monde entier en temps réel. L’espace de travail fait sa révolution et ne se limite plus aux postes informatiques traditionnels.

 

Les PME françaises engagées dans le numérique

La transformation numérique d’une entreprise change les collaborateurs dans leur rapport de travail. Selon une étude Opinion Way, plus de 40% des salariés d’une entreprise avancée dans la transformation digitale se nomadisent. La transformation numérique permet de répondre aux enjeux des ressources humaines et à la mobilité des collaborateurs. Elle favorise le travail à distance offrant ainsi une plus grande flexibilité et une plus grande satisfaction des collaborateurs et un retour sur investissement plus rapide. Cette nouvelle posture de l’entreprise remplace l’image classique et rigide du travail avec ses lieux et horaires fixes.

La réorganisation du lieu de travail doit répondre à des exigences qui font désormais la force des entreprises. Les lieux de travail modernes intègrent le fait que de plus en plus de travailleurs sont des intérimaires ou titulaires d’un CDD. Ils peuvent aussi être des travailleurs détachés ou des indépendants dépêchés par une société de portage salarial. Il est prouvé que les freelances peuvent accroître l’efficacité entrepreneuriale et faire réaliser des économies à l’entreprise sur les coûts administratifs et de santé.

Depuis quelques années, la collaboration est devenue un facteur de succès dans le monde de l’entreprise. À mesure que la connectivité augmente, les employés, les employeurs et les clients communiquent également à travers de nouvelles plateformes. Un environnement moderne de travail contient des éléments de communication et de collaboration qui facilitent le travail intégré et transparent. Le travail collaboratif optimisé par des applications adaptées rend obsolète l’emploi de bureaux traditionnels.

Il est possible de travailler à travers des salles équipées de matériel de type écran tactile permettant de chercher un document et de l’afficher sur un grand écran afin de le partager, de l’annoter et le modifier, tout en conservant l’historique de ses versions.

 

La productivité repensée via le modern workplace 

Le modern workplace autorise l’accentuation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Alors que les entreprises évoluent vers une plus grande dépendance à la technologie, les employés travaillent même après la fin de la journée de travail. La nécessité pour les employés de rester connectés, et des cycles économiques quasi-constants, ont exercé une pression accrue sur les employés pour qu’ils restent connectés en permanence.

Les entreprises conservent les talents de la génération Y et s’engagent à offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ici, la flexibilité est le maître-mot. Les employeurs peuvent offrir aux employés la possibilité de choisir leurs propres horaires ou leur fournir du travail à domicile. En complément de la digitalisation de l’environnement de travail, l’entreprise propose des services qui vont au-delà des outils informatiques via des applications et logiciels tels que Microsoft Azure, Office 365 et Microsoft 365 .

Le lieu de travail optimisé pour les défis professionnels actuels doit miser sur la communication. L’ère des présentations Power Point figées est révolue. La communication d’entreprise doit être dynamique pour que vos collaborateurs puissent devenir les ambassadeurs de nouveaux usages. Les équipements qui la rendent possible doivent être accessibles librement à toutes et tous. Enfin, le modern workplace facilite les évaluations des performances individuelles et de groupe.

En utilisant des dispositifs de suivi employés par les méthodes DevOps, l’évaluation est permanente. Ils autorisent une certaine auto-évaluation qui favorise l’agilité de l’entreprise et améliorent sa performance. Pour vos collaborateurs ou vos clients, la collaboration est devenue multimodale et est devenue primordiale pour toutes les entreprises. Elle demande des investissements non-négligeables mais qui vous permettront une communication unifiées et une automatisation de vos tâche.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités