office 356 cloud

Microsoft Viva : la nouvelle expérience collaborateur offerte par Microsoft 

Microsoft a annoncé le 4 février le lancement de Microsoft Viva. L’idée ? Proposer une plateforme unifiée pour les salariés permettant de simplifier le travail à distance. 

Au programme : travail collaboratif, formation continue, gestion des ressources humaines à distance, communication interne, indicateurs de productivité, … toutes ses fonctionnalités sont réunies au sein d’une même plateforme. 

La crise sanitaire avec la pandémie du COVID-19 a plus que jamais montré la nécessité de pouvoir organiser un télétravail efficient et collaboratif. 

Microsoft y répond ! 

 

Microsoft Viva : concrètement c’est quoi ? 

 

Microsoft Viva est intégré à Microsoft 365 et Microsoft Teams pour encourager le travail hybride et accélérer la collaboration. 

Cette nouvelle plateforme s’articule autour de quatre modules  

Viva Connections ou comment mieux engager les collaborateurs 

viva connection

Viva Connections offre une interface personnalisée ayant pour but d’être le point d’entrée unique pour faciliter l’accès aux ressources et à la communication interne de l’organisation. Il s’agit d’une sorte d’intranet. Viva Connections a été conçu sur Microsoft 365 et sera disponible dès le mois prochain dans Teams !

 

Viva Topics ou comment accéder rapidement à l’information 

Viva Topics a été conçu en se basant sur l’IA pour organiser les différents contenus d’une entreprise grâce à des rubriques et fiches thématiques lors de l’utilisation de Teams, de Sharepoint ou d’Office 365. 

Avec Viva Topics, vos contenus peuvent s’afficher de manière automatique dans les conversations ou documents de travail, sous forme de carte ! 

Cette application est déjà disponible en tant qu’application complémentaire aux offres Microsoft 365. 

 

Viva Insights ou comment renforcer le bien être de vos collaborateurs 

viva insight

Le troisième module de Microsoft Viva a été conçu pour mieux accompagner les collaborateurs grâce à des recommandations personnalisées. Ce module collecte et analyse les metadonnées des logiciels de production avec des fonctionnalités avancées d’IA dans le but de fournir des recommandations.

Il peut s’agir de recommandations sur la gestion des temps : comment planifier des temps dédiés à certaines activités ? Comment mieux organiser son agenda ? Comment renforcer les relations avec les collègues ? 

 

Pour les managers, des suggestions personnalisées sont envoyées pour par exemple pour trouver un meilleur équilibre entre performance et bien être. 

Enfin, des recommandations organisationnelles ou opérationnelles peuvent aussi être suggérées. 

Viva Insights est d’ores et déjà disponible sur Teams. 


Viva Learning ou comment développer les compétences  

 Cette application de Microsoft Viva permet de rassembler dans un seul endroit toutes les ressources de formations de l’entreprise. 

Le but est simple : inscrire le développement des compétences dans le quotidien de chaque collaborateur. 

Viva Learnings est disponible pour l’instant en private preview et sera prochainement intégré aux principales solutions de gestion de la formation du marché. 

  

  

Microsoft Viva, la solution pour réinventer l’expérience collaborateur 

 

Vous l’aurez compris, Microsoft Viva va permettre à chaque collaborateur de : 

  •  S’épanouir dans son environnement de travail 
  • Exploiter le potentiel du numérique 
  • Créer du lien social et renforcer la cohésion d’équipe 
  • Gagner en productivité 

La technologie vient ainsi en soutien de l’expérience collaborateur pour mieux engager, améliorer le bien-être au travail et le partage de connaissances au travers d’une expérience innovante. 

Microsoft Viva devrait être enrichi dans les prochains mois de nouveaux modules ! 

Restez connecté, en tant que partenaire Microsoft, nous vous tiendrons au courant des nouveautés ! 

 

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités