microsoft

Microsoft Ignite : toutes les nouveautés Azure et Teams

La grande conférence Microsoft Ignite 2020 s’est déroulée il y a une semaine et les nouvelles de la version numérique de la conférence du géant de la collaboration n’ont pas manqué de ravir les utilisateurs. Les dirigeants de Microsoft sont passés à la scène virtuelle, brossant un tableau des quelques huit derniers mois, mettant en évidence tous les changements que le nouveau Coronavirus a apporté à notre façon de faire.

Le virus a forcé de nombreuses entreprises à transformer leur mode de communication et, dans certains cas, toute leur infrastructure sous-jacente. Les communications dans le nuage ont également connu une hausse de popularité au cours de cette période, mettant en évidence l’agilité et l’efficacité d’outils tels que Microsoft Teams qui permettent le type de fluidité nécessaire dans l’environnement actuel des entreprises. Microsoft a été l’un des principaux bénéficiaires de l’adoption croissante du cloud, avec, sans aucun doute, un afflux de nouveaux utilisateurs.

La dernière fois que la société a communiqué ces chiffres, c’était en mai, lorsqu’elle a fait état de 75 millions d’utilisateurs actifs par jour. Aujourd’hui, alors que la pandémie est déjà bien avancée, on peut supposer que ce chiffre dépasse les 75 millions. Quelles nouvelles fonctionnalités Microsoft réserve-t-elle à sa populaire application de communication et de collaboration d’entreprise Microsoft Teams ? La réponse est une tonne. Le service hébergé de Microsoft est en passe de devenir un incontournable du marché. Voici donc le résumé des annonces faites à l’occasion de Microsoft Ignite 2020 et comment ces dernières vont accélérer votre transformation digitale.

Le cloud Azure au coeur des innovations chez Microsoft

Microsoft profite aussi d’Ignite 2020 pour officialiser l’extension de son infrastructure cloud, avec deux disponibilités supplémentaire, au Canada et en Australie. En toile de fond, le Magic Quadrant IaaS de Gartner et cette remarque peu flatteuse pour le groupe américain : il est l’hyperscaler qui affiche le plus faible ratio régions/zones de disponibilité.

Pour accompagner la démarche d’extension, Microsoft ouvre, en pré-version publique, l’outil Resource Mover. Il doit faciliter le déplacement de données et d’applications au sein d’une même région Azure.

Cette conférence a aussi eu pour but de montrer les nouveautés à destination des développeurs, notamment sur Azure Stack Hub (ex-Azure Stack), la plateforme informatique hybride de Microsoft. Par exemple :

  • Prise en charge des Actions GitHub
  • Déploiement d’Azure Stream Analytics en tant que module IoT Edge
  • Compatibilité avec les extensions Azure Storage, Azure Functions et Azure IoT Hub dans Visual Studio

De plus, la récente sortie des cartes graphiques Nvidia V100 et T4 (visant à remplacé la dénomination Quadro) vont considérablement changer la donne en matière de développement lourd.

Des mises à jour “bien-être” sur Teams

MyAnalytics et Workplace Analytics sont en route vers Microsoft Teams, deux expériences qui apporteront aux individus, aux managers et aux responsables d’organisations des connaissances personnalisées. Les fonctionnalités ajouteront également des suggestions d’actions pour “permettre le changement et créer du bien-être”.

“Les informations clés sur la productivité personnelle, telles que les tâches suggérées pour la journée, seront livrées dans votre boîte de réception Outlook en début de journée avec un e-mail de briefing quotidien de Cortana”.
Cette fonction devrait être généralisée ce mois-ci. De nouvelles fonctions de bien-être personnel, dont un trajet virtuel, l’intégration avec des applications telles que Headspace et une expérience d’enregistrement émotionnelle – tout cela sera disponible pour Teams en 2021.

Un lot de nouvelles fonctionnalités pour Microsoft Teams

Plus tard dans l’année, Microsoft a déclaré qu’elle apporterait les changements nécessaires à son expérience d’appel à partir de la plateforme Microsoft Teams. Cela inclut une toute nouvelle vue simplifiée qui montre les contacts, la messagerie vocale et l’historique des appels en un coup d’œil. Il y a aussi d’autres améliorations, qui sont les suivantes :

  • Appel collaboratif – une fonctionnalité qui permettra aux clients de connecter les files d’attente d’appels aux canaux Teams.

Nouvelles fonctions de réunion pour les appels individuels, y compris la transcription, les sous-titres en direct, l’enregistrement et la possibilité de transférer entre les applications mobiles et de bureau de Teams

Microsoft a ajouté dans une déclaration : “Les transcriptions et les enregistrements sont sauvegardés dans la fenêtre de chat après un appel. Ces fonctionnalités peuvent être activées via la barre de contrôle dans la fenêtre d’appel”.

  • L’écran Microsoft Teams – une nouvelle catégorie d’appareils tout-en-un dédiés aux Teams, dotés d’un écran tactile ambiant et d’une expérience mains libres, et alimentés par Cortana – sera généralisée dans les semaines à venir, selon le géant de la collaboration.
  • Microsoft travaille également avec AudioCodes, Poly et Yealink sur une nouvelle gamme de téléphones Microsoft Teams à bas prix.
  • Le portefeuille de dispositifs Teams de la société sera élargi sous la forme de nouveaux périphériques USB dotés de pavés numériques et d’une interface utilisateur Teams moderne.
  • Les utilisateurs peuvent également s’attendre à des modèles d’équipe, qui sont disponibles dès maintenant, et qui facilitent la mise en place d’une équipe. Vous pouvez choisir parmi un ensemble prédéfini de canaux, d’onglets, d’applications.
  • Le volet Info, une nouvelle fonctionnalité disponible dès à présent, propose un résumé en un coup d’œil des membres actifs, des postes et d’autres informations pertinentes dans chaque canal.

 

Parmi les nouvelles mises à jour les plus utiles de l’entreprise, une augmentation de la limite des membres pour les équipes individuelles – qui est en préparation pour plus tard cette année. “Bien qu’il n’y ait déjà aucune limite sur le nombre de personnes dans un locataire des équipes, la limite de taille pour les équipes individuelles permettra de soutenir jusqu’à 25.000 membres”. De nouvelles scènes en mode “ensemble” sont en cours de préparation et seront bientôt disponibles. Cette fonction devrait s’enrichir encore plus et permettra à terme de tirer parti de l’apprentissage automatique pour mettre à l’échelle et centrer automatiquement les participants dans leurs sièges virtuels, quelle que soit leur distance par rapport à la caméra.

Octobre sera un mois chargé pour les équipes Microsoft, avec la sortie prévue de 20 nouvelles applications partenaires. “Plus de 20 applications partenaires seront disponibles en octobre, l’extension des réunions passant à la disponibilité générale, ce qui permettra aux utilisateurs de Teams de personnaliser leur expérience de réunion avec des applications tierces”. Parmi ces applications, HireVue, ServiceNow, Range, Buncee, et PagerDuty devraient être lancées dans les prochains mois.

Microsoft a déjà annoncé qu’il introduirait Teams Live Captions avec attribution d’un haut-parleur. Cette fonctionnalité est maintenant disponible pour tous.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités