Machine Learning : comment intégrer l’intelligence artificielle dans votre entreprise ?

Le Machine Learning est associé à l’intelligence artificielle. Cette technologie permet à une machine de prendre une décision et de réaliser une action sans intervention humaine. Ses domaines d’application sont aujourd’hui nombreux. Mais comment intégrer l’intelligence artificielle en entreprise ? Il existe plusieurs possibilités. D’ailleurs, bien exploitée, elle permet d’améliorer le processus interne et d’accroître la productivité.

 

 

L’intérêt d’intégrer l’intelligence artificielle en entreprise 

 

L’intelligence artificielle est à l’origine du Machine Learning. Ce programme est utilisé afin de donner à une machine la capacité d’apprendre par elle-même, sans être programmée à le faire. On parle également d’apprentissage automatique.

Pour apprendre et améliorer ses performances, la machine s’appuie sur les données qu’elle reçoit. Ses capacités se développent au fur et à mesure qu’elle est en contact avec ces données. Elle traite et catégorise ainsi chaque information reçue en s’appuyant sur des probabilités statistiques. D’où l’utilisation du terme apprentissage statistique.

À la base de ce programme d’apprentissage se trouvent des algorithmes qui analysent et trient les données recueillies. Selon le type d’algorithme utilisé, on peut distinguer deux formes d’apprentissage :

  • L’apprentissage supervisé : un data scientist assiste le programme en l’alimentant avec des données préalablement catégorisées ;
  • L’apprentissage non supervisé : la machine apprend d’elle-même avec les données qu’elle reçoit, sans l’aide d’un assistant.

Ces deux types d’apprentissage peuvent être exploités en vue d’intégrer l’intelligence artificielle en entreprise.

 

 

Les capacités du Machine Learning avec Microsoft Azure AI

 

La solution Azure AI, développée par notre partenaire Microsoft, permet aux entreprises de travailler sur une plateforme Cloud et d’intégrer l’intelligence artificielle en entreprise. Elle leur procure en outre de nombreux avantages.

Microsoft Azure AI vous propose ainsi de découvrir et de tirer profit de l’intelligence artificielle à travers sa gamme d’applications, à l’instar de :

  • Azure Machine Learning, qui vise à développer des outils d’analyse prédictive. Vous pouvez vous en servir pour concevoir une solution sur-mesure, élaborée à partir de vos modèles de données ;
  • Azure Cognitive Search, que vous pouvez utiliser pour concevoir des fonctionnalités de recherche. Celles-ci sont à ajouter aux applications métier que vous utilisez en interne. Elles facilitent l’accès à vos contenus ;
  • Azure Databricks, qui peut analyser des données en masse, issues de sources diverses, rapidement ;
  • Azure Bot Services, pour créer des bots. Ces outils peuvent gérer la relation client à votre place, en apportant des réponses pertinentes aux demandes de l’interlocuteur.

Avec Azure AI, Microsoft crée ainsi un environnement de travail qui augmente la performance et la productivité de l’utilisateur. Et pour tirer pleinement profit de ce cloud, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire informatique PME comme Axido. Il vous accompagnera lors de la migration et vous aidera à déployer cette solution.

 

 

Les avantages d’intégrer l’intelligence artificielle en entreprise

 

Quels avantages le Machine Learning apporte-t-il aux entreprises ? Quel intérêt ces dernières peuvent-elles obtenir, en ayant recours à des solutions comme celles de Microsoft Azure AI ?

 

Une productivité améliorée

Certaines tâches répétitives peuvent ralentir la production. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle, elles peuvent être automatisées. Intégrer l’intelligence artificielle en entreprise permet ainsi de gagner du temps quotidiennement. L’entreprise peut, en outre, mieux profiter de ses ressources humaines. Libérés de ces tâches chronophages, les salariés peuvent effectivement se focaliser sur leur cœur de métier.

 

Une performance commerciale optimisée

Pour trier et analyser les données, l’entreprise peut désormais s’appuyer sur les solutions dotées de Machine Learning. L’analyse effectuée par le programme vous permet de disposer de données de qualité, en un délai relativement court. Vous serez ainsi en mesure de prendre de meilleures décisions stratégiques, plus rapidement, et de mieux planifier vos actions.

 

Une relation client de qualité

Les robots conversationnels représentent l’un des domaines d’application de l’intelligence artificielle le plus en vogue. Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent s’en servir pour améliorer la relation client.

Implémentés sur votre site internet, ils peuvent guider les visiteurs afin de trouver les informations qu’ils recherchent. De plus, ils vous permettent d’offrir une assistance 24h/24 et 7j/7 à vos prospects ou clients.

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