Le DaaS : nouveau levier de transformation digitale des PME ?

Avec l’essor du cloud computing, on observe de nouvelles tendances comme celle du DaaS, Desktop As A service qui fait son apparition dans les PME françaises. Il s’agit d’un service cloud à l’exemple de l’Iaas, du PaaS ou encore du SaaS. Sa particularité est qu’il permet de bénéficier d’une infrastucture bureautique virtuelle. Le DaaS fournit ainsi des postes de travail et des applications virtuels en toute sécurité. 

Mais comment fonctionne le DaaS ? Quels sont ses avantages ? Quelle place dans une stratégie cloud ?

DaaS ou Desktop As A Service, qu'est ce que c'est ?

Le DaaS permet à l’utilisateur de bénéficier d’une infrastructure bureautique virtuelle hébergée chez un fournisseur de service cloud. Via ce service, l’utilisateur peut accéder à son bureau virtuel n’importe où, depuis une simple connexion internet.  L’accès au bureau virtuel est ainsi indépendant de tout appareil, localisation géographique ou réseau. L’utilisateur peut se connecter à tout moment depuis n’importe où ! Le DaaS provisionne aussi des applications SaaS (Software As A Service). Il s’agit là d’une stratégie basée sur le cloud pour fournir des services de stockage et de traitement et d’analyse de données.

Ces infrastructures bureautiques virtuelles (VDI en anglais, Virtual Desktop Infrastructure) reposent sur des technologies de virtualisation comme la solution de virtualisation des serveurs bien connue VM-Ware.. Le protocole VDI va transformer une interface desktop en ressource virtuelle. Votre prestataire informatique peut alors créer autant de comptes utilisateurs nécessaires sans qu’il ait à installer des postes informatiques physiques !

hebergement cloud

Ces infrastructures bureautiques virtuelles (VDI en anglais, Virtual Desktop Infrastructure) reposent sur des technologies de virtualisation comme la solution de virtualisation des serveurs bien connue VM-Ware.. Le protocole VDI va transformer une interface desktop en ressource virtuelle. Votre prestataire informatique peut alors créer autant de comptes utilisateurs nécessaires sans qu’il ait à installer des postes informatiques physiques ! Il faut cependant souligner la différence entre VDI et DaaS. Tous deux permettent d’accéder à des postes virtuels sans avoir à installer des des systèmes d’exploitation sur chaque appareil de l’entreprise. La particularité du DaaS est que l’insfrastructure est basée dans le cloud. L’entreprise ne virtualise pas ses bureaux à partir de ses propres data centers.

Quel est le fonctionnement du DaaS ?

Le DaaS repose sur une architectutre multi-tenant. Cela signifie qu’il peut être utiliser par plusieurs entités. Il s’agit d’un modèle d’abonnement pour souscrire au service DaaS. La plupart des fournisseurs de cloud proposent des abonnements mensuels, qui permettent facilement d’augmenter ou de rédulre le capacités selon les besoins de l’entreprise. On parle de modèle « Pay per User ». Il devient ainsi aisé de déployer rapidement des postes de travail cloud pour de nouveaux utilisateurs..

full cloud

Comme tout service cloud, le fournisseur de cloud est responsable du stockage, de la sécurité et de la sauvegarde des données. Il sera aussi en charge des ressources informatiques, de leurs mises à jour et de leur maintenance. Le fournisseur DaaS héberge les machines virtuelles exécutant les OS des postes. Il envoie ensuite les postes de travail virtuels vers les appareils des utilisateurs finaux. Votre entreprise, elle aura à charge de gérer les applications et les images des postes.

Le DaaS fournira pour votre entreprise des services d’applications et de postes de travail virtuel soit via un cloud privé soit via un cloud privé. Vos utilisateurs n’auront plus qu’à se connecter via une connexion internet à leur application.

Quels sont les avantages du DaaS ?

Quels sont les avantages du DaaS versus le stockage et la gestion des données on-premise ?

Favoriser la mobilité et le télétravail

Vous l’aurez compris, l’un des premiers avantages du DaaS est de se libérer des contraintes matérielles. Pour les entreprises, le DaaS est le moyen de faciliter le travail à distance de leur collaborateur. Un employé peut travailler depuis n’importe quel endroit et sur n’importe quels devices, en accédant à son bureau depuis une interface virtuelle. Au-delà du fait de simplifier la mobilité, cela permet de gagner en productivité et en confort de travail, en retrouvant une expérience informatique optimale quel que soit le cadre de travail.

Garantir la sécurité des données

Le DaaS est aussi le moyen de sécuriser les données et de réduire la maintenance matérielle de vos postes informatiques. Le fournisseur de ce service cloud se chargera de sauvegarder, sécuriser et restaurer en cas de besoin les données de l’entreprise (perte de données, vol d’appareil, …). Vous n’avez ainsi plus vous soucier du back-up et de la restauration des données. Les solutions DaaS ont vocation à fournir un point d’accès sécurisé aux utilisateurs.

Réduire vos coûts informatiques

Le bureau virtuel est le moyen de réduire les coûts liés à l’informatique en réduisant l’investissement matériel initial ainsi que la maintenance matérielle de vos postes informatiques. Pour mieux comprendre, on peut comparer cet avantage à celui d’un serveur cloud. Un serveur interne nécessite des investissements, de la maintenance, du monitoring t des évolutions. Ce serveur sera puissant mais aura un coût significativement plus important qu’un serveur hébergé chez un fournisseur cloud. Ainsi, passer par un bureau virtuel permet de réduire ses investissements (hardware, OS, …) et ses coûts opérationnels (maintenance, …). De plus, les entreprises peuvent allouer la juste quantité de ressources informatiques et facilement l’augmenter ou la diminuer, et ce sans voir à payer une solution VDI interne. Vous ne pauez que ce que vous utilisez.

Quels sont les fournisseurs de DaaS ?

Les solutions de bureau virtuel apparaissent comme très avantageuses pour les PME souhaitant se libérer des contraintes informatiques et bénéficier d’une infrastructure informatique flexible.

Il convient de se faire accompagner par un prestataire informatique afin d’identifier la bonne solution DaaS à mettre en place pour votre entreprise et pour quels besoins. Tous vos salariés n’en auront pas forcément besoin. Cela peut être particulièrement intéressant pour les commerciaux souvent sur le terrain. Mais pour d’autres services, prenons votre service comptabilité, le DaaS ne saura pas forcément utile.

Avoir recours à une infrastructure informatique hybride peut donc s’avérer être le meilleur choix pour accélérer votre transformation digitale et devenir plus performant.

Voici quelques uns des principaux fournisseurs de DaaS :

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités