Hébergement en data center : nos conseils

infogerance serveursÀ l’approche d’une nouvelle décennie de plus en plus axée sur le cloud et les data centers, quels conseils les responsables de la transformation digitale des entreprises devraient-ils prendre en compte pour garder une longueur d’avance ? Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur les secrets pour un hébergement en data center adapté à vos besoins.

 

 

Qu’est-ce qu’un hébergement en data center ?

 

L‘hébergement en data center (centre de données) fait référence au processus de déploiement et d’hébergement cloud de l’infrastructure informatique sur l’espace rack (la zone où les serveurs et les équipements informatiques sont situés) d’un fournisseur de services tiers. En utilisant des solutions d’hébergement en data center, vous pouvez utiliser la bande passante, les systèmes d’assistance, les installations de sécurité, de refroidissement et de climatisation, les alimentations électriques, etc. du fournisseur pour des frais nominaux.

L’hébergement est généralement effectué par l’intermédiaire d’un fournisseur d’hébergement géré ou d’un fournisseur de services cloud. Les données et les applications sont migrées de l’infrastructure sur site vers une installation hébergée. Ensuite, le fournisseur d’hébergement du data center devient responsable de l’organisation de l’alimentation électrique et des nécessités opérationnelles de base de l’installation. Pour chaque client, le fournisseur a la liberté d’utiliser une infrastructure partagée ou d’allouer des ressources distinctes. Les clients peuvent ensuite obtenir ces ressources via des connexions réseau ou Internet.

L’hébergement en data center offre de nombreux avantages, les plus importants étant la réduction des coûts d’infrastructure et de gestion des serveurs. Avec ce type d’hébergement, les entreprises n’ont pas à dépenser de l’argent pour acheter du nouveau matériel de stockage ou embaucher du personnel pour entretenir le matériel. Ils n’ont pas à dépenser une fortune pour acheter des générateurs d’alimentation de secours, des onduleurs, etc., qui sont absolument impératifs pour assurer le bon fonctionnement d’un data center. Alors que les centres de données gérés de manière privée peuvent souvent faire face à des pannes de courant, en particulier lorsqu’ils tentent de passer à des applications informatiques haut de gamme, la colocation de serveurs garantit que l’alimentation électrique est ininterrompue.

 

 

Qu’est-ce qu’un data center de proximité ?

 

Lorsque nous provisionnons une ressource depuis le cloud Azure, comme une machine virtuelle ou une base de données Azure SQL par exemple. Ces ressources nécessitent évidemment la création d’un espace serveur physique. Un centre de données est simplement un bâtiment qui abrite les principaux services et infrastructures informatiques d’une entreprise.

Ainsi, en termes simples, un centre de données Azure est un bâtiment physique unique qui contient de nombreux serveurs physiques avec sa propre infrastructure d’alimentation, de refroidissement et de mise en réseau. Ces centres de données sont situés partout dans le monde. Il existe actuellement plus de 160 centres de données Azure dans le monde. L’emplacement exact de ces centres de données n’est pas publié par Microsoft pour des raisons évidentes de sécurité. Ce sont ces centres de données qui sont les éléments constitutifs de l’infrastructure Azure globale.

Un centre de données Microsoft Azure à proximité des bureaux de votre entreprise est une exigence courante pour les entreprises qui recherchent des services hébergés de colocation (hébergement des serveurs et des équipements réseau privés dans un centre de données tiers). Cependant, les avantages vont bien au-delà de la facilité d’accès pour votre personnel. La proximité du centre de données avec votre emplacement peut aider à améliorer les performances de votre infrastructure informatique. Si vous envoyez de gros volumes de données de votre site principal vers votre environnement de colocation, la distance est importante. Un site physiquement proche réduit les problèmes de réplication des données. Minimiser les délais de latence a toujours été important pour les performances des applications, et maintenir la proximité du centre de données aide.

 

contact expert infogerance

Faites appel à Axido pour votre hébergement en data center

 

Axido fournit un service d’infogérance mettant fortement l’accent sur la sécurité et la récupération avec nos services de colocation. Ce n’est pas surprenant, car c’est l’un des principaux fournisseurs de reprise après sinistre. Il propose une prise en charge importante de la migration vers le cloud et fournit également l’hébergement physique de votre équipement informatique dans un centre de données et dans un environnement physiquement sécurisé. Choisir Axido comme le prestataire pour l’hébergement en data center vous assure une sécurité dans le stockage de vos données et toujours un professionnel de proximité pour surveiller et intervenir à tout moment. Les solutions d’hébergement cloud Axido permettent de bénéficier d’un hébergement cloud évolutif et ainsi d’avoir une gestion flexible concernant les ressources, leur volume mais aussi leur durée d’utilisation.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités