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Deux principes directeurs pour réussir la transformation digitale des entreprises

Afin de se maintenir au niveau de leurs concurrents férus de numérique et de leurs nouveaux concurrents plus agiles, les entreprises consacrent des sommes considérables à l’innovation. L’objectif est de mettre au point de nouveaux produits et services (numériques), des méthodes de travail plus rapides et une meilleure expérience pour les employés. Cependant, malgré le nombre important d’entreprises qui se lancent dans des transformations numériques, une grande partie de ces transitions échouent – dans certains cas, elles tournent même terriblement mal, comme l’illustre l’échec de l’intégration de SAP au sein de la société de supermarché, Lidl. Mais la transformation numérique n’est pas aussi décourageante qu’il n’y paraît. Il existe deux grands principes directeurs, essentiels au succès de la transformation digitale des entreprises. Ces principes répondent au deux problèmes majeurs que les organisations rencontrent généralement et sur lesquelles elles devraient agir.

 

Ayez une vision de votre transformation digitale

 

 

Une vision claire permet aux entreprises de concentrer stratégiquement leurs investissements sur un certain nombre d’objectifs commerciaux. C’est le premier des principes directeurs à suivre dans le cadre du processus de transformation digitale des entreprises. Cela conduit à un petit ensemble de domaines d’innovation ciblés. Décider en amont des investissements, même faibles, sera un plus grand facteur de réussite que d’investir des fortes sommes dans des domaines mal maîtrisés.

Les investissements doivent s’équilibrer entre quatre types d’innovation pour assurer leurs succès :

  • L’expérience des employés
  • Les opérations commerciales
  • Les initiatives orientées vers le client
  • Les nouveaux modèles commerciaux.

En moyenne, les entreprises qui réussissent allouent au moins 10 % du budget à chaque catégorie. Il n’est toutefois pas recommandé d’allouer plus de 50 % dans une seule catégorie. Les entreprises les plus performantes en matière de satisfaction de la clientèle investissent en moyenne 25 % de leur portefeuille d’innovation dans des initiatives liées à l’expérience des salariés.

 

 

Associez vos clients et vos employés à votre transformation digitale

 

 

L’expérience des employés est facilement négligée. Toutefois les entreprises dépendent des compétences, de l’intellect et de l’expérience de leurs employés. Ces compétences au sein d’un digital workplace permettent de stimuler l’innovation et obtenir des avantages concurrentiels. Les entreprises favorisant l’expérience de leurs employés sont parmi les plus innovantes et donc les plus performantes.

La complexité organisationnelle et technique peut ralentir les employés, ce qui leur rend la tâche difficile. Un environnement adapté aux employés et qui favorise la collaboration à tous les niveaux de l’entreprise est donc crucial.

Les employés sont comme une carte de visite pour le client et une interaction agréable peut vraiment avoir un impact sur la fidélité du client. Les entreprises qui investissent donc pour fournir à leurs employés des technologies et des outils pertinents.

Les deux éléments clés de la transformation numérique de votre entreprise

 

 

Bien que la transformation numérique comporte de nombreux éléments, vous ne devez pas perdre de vue deux éléments. D’une part votre vision et d’autre part vos employés. Les entreprises qui offrent à leurs employés un lieu de travail agréable et efficace pourront mieux réussir dans un environnement concurrentiel. Celles qui échoueront peineront à retenir leurs meilleurs employés et auront du mal à mener l’innovation nécessaire pour se démarquer.

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