Comment prendre en charge un incident de sécurité ?

Les cyberattaques continuent d’impacter durement les entreprises, y compris celles qui anticipent les risques en renforçant leurs protocoles de sécurité. Une chose est certaine : avec un rythme d’incident qui ne faiblit pas et des systèmes d’information encore largement vulnérables, la cybersécurité sera encore la top priorité en 2022. Découvrez comment gérer des incidents réels de sécurité !

1. Evaluer rapidement les risques afin de prendre les mesures appropriées

Après détection de l’incident, il est indispensable de prendre connaissance de la situation :

Certains outils informatiques peuvent s’avérer utiles pour cette analyse :

2. Confiner un incident de cybersécurité

Il faut limiter les dommages de la cyberattaque sans arrêt de l’activité idéalement.

Ainsi, la propagation de l’incident de sécurité ne doit pas s’étendre à d’autres systèmes, dispositifs et réseaux.

Il faudra répondre :

3. Eradiquer et nettoyer

Tous les éléments associés à l’incident doivent être éradiqués (à l’exemple des codes malveillants).

Par ailleurs, toutes les failles de sécurité ayant permis au pirate informatique de s’introduire doivent être analysées et combler.

Chaque machine présentant les mêmes failles de vulnérabilité devra être analysée pour éliminer tout risque d’infection.

L’éradication pourra prendre diverses formes telles :

4. Reprise d'activité

Une fois l’incident de sécurité éradiqué, il convient de restaurer le système d’information pour un retour à l’activité normale, tout en corrigeant les failles de sécurité.

3 types de reprises peuvent être envisagées :

5. Faites le choix d’un expert en cybersécurité

Face à la recrudescence de cyberattaques de plus en plus sophistiquées, choisissez de faire confiance à un expert en cybersécurité.

Axido vous accompagne dans la prise en charge d’incident réel de sécurité :

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