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Comment la transformation digitale améliore la collaboration

Plateforme collaborative, applications partagées, et Cloud computing, la transformation digitale des entreprises est au cœur des préoccupations des PME. Un enjeu de taille pour augmenter l’efficacité des équipes, favoriser la collaboration, et s’adapter à l’hyper connectivité des salariés.

 

 

La collaboration d’entreprise, vecteur de performance et d’engagement

 

Fini la concurrence et le travail individuel, l’heure est au décloisonnement. Les entreprises, grâce à la transformation digitale de leurs SI font la part belle au travail d’équipe et à l’échange d’informations. Rien de tel que la collaboration pour faire naître de nouvelles idées, garder l’esprit ouvert et stimuler la motivation.

Pour mener à bien un projet transversal mêlant diverses expertises de l’entreprise, le partage d’informations devient fondamental. Les métiers sont décloisonnés, et l’organisation de l’espace de travail se réinvente. Cadres et opérationnels échangent pour gagner en productivité.

La collaboration permet de stimuler la participation de chacun et de trouver sa place au sein d’une équipe. Autant de facteurs engageants pour s’impliquer dans son travail. La collaboration est devenue le maître-mot de toutes entreprises, où l’innovation prend une place fondamentale.

 

 

La transformation digitale, acteur clé de la collaboration

 

Les mœurs changent, et le travail se veut plus que jamais connecté et nomade. En bureau fermé, open space ou en télétravail, les salariés doivent pouvoir échanger rapidement et accéder aux fichiers communs en tous lieux et selon tous types de supports : PC, smartphone ou tablette.

Par la collaboration naît l’innovation. Les entreprises l’ont bien compris et adapte ainsi leur parc informatique à une technologie plus collaborative grâce à des outils hautement performants permettant d’unifier les communications.

Les solutions IT développées de nos jours répondent avant tout à un besoin de collaboration. Les logiciels, les réseaux sociaux d’entreprises, et les applications partagées sont en plein essor, pour faciliter la communication et la productivité des salariés.

On retrouve ainsi les applications pour la planification de tâches, les agendas partagés, ou encore le Cloud computing pour le stockage sécurisé et le partage de fichiers communs.

Des outils toujours plus intuitifs qui permettent d’optimiser son temps de travail et de collecter rapidement des données.

 

 

Comment instaurer la collaboration ?

 

Pour répondre aux besoins de collaboration des entreprises, Microsoft a mis en place plusieurs outils et logiciels collaboratifs comme Teams et Office 365 Cloud devenu Microsoft 365.

Avec la plateforme collaborative Teams, place à la messagerie instantanée et aux partages de fichiers. À côté, la simple boite mail semble définitivement obsolète. On peut échanger en direct avec ses collègues avec le Chat intégré, téléverser des documents dans nos envois de messages, et organiser rapidement des visioconférences avec floutage de l’arrière-plan et suppression des bruits de fond.

Sous Office 365, c’est la mise en place d’un véritable digital Modern workplace avec des logiciels toujours plus intuitifs. Désormais nommé Microsoft 365, il se compose d’applications indispensables au partage, à l’échange, au stockage et à la création de fichiers. Votre espace de travail, jumelé à vos applications collaboratives, centralise l’ensemble de vos données. Un atout technologique qui vous garantit une meilleure efficacité. Et surtout, qui favorise nettement la collaboration à distance ou au bureau, depuis le terminal de son choix.

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