Comment choisir son hébergement ?

L’hébergement fait partie des priorités lors de la création d’un site Internet. Cette étape importante est souvent mal maîtrisée, car elle présente de multiples possibilités. Devant ces différentes solutions, il est souvent délicat de faire le bon choix. Une sélection doit se faire en fonction des besoins et des compétences pour obtenir un hébergement de qualité et le meilleur positionnement qu’il soit sur la toile. Voici les éléments de réponses pour choisir l’hébergement adapté et son impact, par la suite, sur le référencement du site.

Les bases du choix : compétences et besoins

L’hébergement est l’emplacement où un site est positionné pour apparaître sur Internet. Pour cela, le créateur de site passe par un hébergeur qui dispose d’un serveur pour accueillir les sites web. La mission des serveurs hébergeant des sites est d’apporter une réponse à une requête d’un internaute. Il existe différents hébergements, fondés sur de multiples paramètres. Cela va de la vitesse du débit aux différentes compétences techniques en passant par le nombre de visiteurs. Selon leur structure, les différents hébergements comportent plusieurs fonctionnalités en terme de sécurité et de maintenance informatique. Pour y voir plus clair, il est parfois essentiel de faire appel à une solution d’infogérance serveurs.

Fonctionner avec son propre serveur

Une des premières possibilités d’hébergement est de posséder son propre serveur. Pour cela, de nombreux critères sont à prendre en compte nécessairement. Dans le budget global d’installation, il faut intégrer le coût d’achat du serveur qui est relativement important. À cela, il faut prévoir l’aménagement d’une pièce dédié avec les conditions adéquates pour un fonctionnement normal. Disposer de son propre serveur, c’est également être capable d’en assurer la maintenance au quotidien. Un métier à part entière qui requiert une qualification et qui occasionne un coût supplémentaire dans ses charges fixes. Cette solution demande donc d’être qualifiée dans ce domaine.

Hébergement mutualité, VPS, Cloud ou dédié : quel choix faire ?

Il existe plusieurs types d’hébergements. Voici les différentes solutions en matière de services hébergés à disposition avec leurs caractéristiques et leurs intérêts.

L’hébergement mutualisé

Cette solution propose d’héberger sur un même serveur le site de plusieurs clients. Aucune compétence technique n’est requise et la configuration est déjà réalisée par l’hébergeur. Cette solution demande un budget raisonnable et se tourne vers les personnes dont la structure du site sera peu changeante. Toutefois, la configuration ne peut évoluer spécifiquement pour un site. Il y a également un risque en cas de connexion multiple, de ralentir les performances du serveur. Enfin, un client présent sur une liste noire peut impacter l’ensemble des personnes hébergées sur le serveur.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS consiste à situer le site sur un serveur virtuel présent sur un serveur physique. Ce dernier regroupe un ensemble de serveurs virtuel pour chacun de ses clients. Son fonctionnement diffère de l’hébergement mutualisé puisque les ressources ne sont pas partagées ce qui permet au client un contrôle optimal de son serveur. Par conséquent, une évolution conséquente du site peut s’envisager. Le budget est évidemment plus élevé que la précédente solution.

L’hébergement dédié

Pour disposer seul d’un serveur, il faut choisir l’hébergement dédié. Aucun partage n’est fait avec un autre propriétaire de site. Ainsi, la configuration reste propre à ses besoins, ce qui est appréciable lorsque que le trafic des visiteurs est dense. L’hébergement dédié demande une gestion au quotidien avec des compétences particulières. Ce rôle peut être confié en interne à un technicien sur le sujet ou par l’intermédiaire d’une société de maintenance informatique. L’hébergement dédié est un hébergement dont le coût est le plus élevé sur le marché.

L’hébergement sur un cloud ou nuagique

Approchant par des similitudes à l’hébergement VPS, l’hébergement cloud est de plus en plus proposée par les hébergeurs. L’hébergement du site se fait sur différents serveurs et non plus sur un seul et unique. Un choix gagnant qui permet d’assurer la continuité du site en cas de défaillance de l’un des serveurs. La répartition permet d’avoir un débit plus diffus surtout s’il augmente fortement. L’hébergement sur un cloud permet de procéder aux évolutions du site sans contrainte particulière. Il faut tout de même prévoir un budget assez conséquent pour cette solution.

Hébergement et référencement

Dans le développement d’un site Internet, le référencement est important. L’hébergement prend une part importante dans la réussite du référencement d’un site Internet. Il est incomplet de penser que seule l’optimisation de son site suffit à assurer un référencement efficace. Plusieurs critères liés à l’hébergement sont à prendre en compte.

Pour commencer, la sécurité de l’hébergement est fondamentale. Elle doit être bonne, en mettant en avant un protocole HTTPS. De façon générale, les algorithmes des moteurs de recherche priorisent dans leurs résultats les sites sécurisés. S’éloigner de cette sécurité lors de l’hébergement amène à réduire le référencement de son site.

Puis après la sécurité, la vitesse de chargement compte comme un critère principal. Un moteur de recherche affiche comme critère fondamental la vitesse d’exécution d’une page. De leur côté, les internautes ne disposent pas de la patience nécessaire pour attendre l’ouverture d’une page et zappent à une autre. C’est ce qu’il peut arriver par exemple sur les sites dont l’hébergement est mutualisé.

Pour finir, il faut garder la logique d’héberger son site sur un serveur du même pays. Les différents moteurs de recherche sont paramétrés pour fournir les résultats ayant une concordance géographique avec le site. La terminologie, .com, .org, ou .fr a donc une conséquence sur les résultats donnés à une requête d’un internaute. C’est un critère pour l’indexation. Le choix est donc important à la base.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités