sauvegarde externalisee

Comment bien protéger vos données d’entreprise?

La protection des données est d’une importance capitale lorsque vous conservez des informations sensibles ou privées dans vos ordinateurs ! À l’ère de l’information et de la technologie actuellement, la perte de données peut en effet engendrer de graves conséquences comme l’usurpation d’identité ou le vol d’argent, etc., et elle est devenue très fréquente. C’est encore pire lorsqu’il s’agit d’une entreprise, car cela pourrait complètement faire couler la boite. La meilleure solution pour vous en protéger sera donc de recourir à des services d’hébergement ou installer des pare-feux pour bloquer l’accès des fouineurs à vos données. Ce guide vous montrera essentiellement tout ce qu’il y a à savoir pour protéger vos données d’entreprise.

 

 

Le PCA, en cas d’arrêt soudain de votre activité

 

Le PCA informatique ou Plan de Continuité d’Activité est une stratégie visant à protéger votre entreprise contre les risques de cessation totale d’activité en cas de temps dur. De différents paramètres sont ainsi étudiés au préalable pour vous éviter la catastrophe totale, et c’est ce qui constitue le principal avantage de ce programme. Un plan de gestion de crise est établi, qui consiste premièrement à sélectionner les activités à prendre en priorité pour la continuité. Par la suite, il s’agira de tout de suite déterminer les objectifs de reprise de l’activité et d’identifier les besoins. Enfin, vous allez porter une évaluation et mettre en œuvre le dispositif lorsqu’un arrêt soudain survient. Le PCA est rédigé dans un document et devra être sauvegardé dans vos données. Son lien avec la sécurisation de l’entreprise sera la continuité des systèmes de protection, afin d’éviter le piratage des données de l’entreprise lorsqu’elle est dans une situation de vulnérabilité.

 

 

Le PRA, pour reprendre rapidement les rênes de son activité

 

Le PRA informatique ou Plan de Reprise d’Activité est un programme permettant de redresser votre entreprise le plus rapidement possible, après le passage d’une période difficile. Ce programme doit être opérationnel, quelle que soit la période de l’interruption. Il doit cependant être évalué au préalable pour connaitre les éventuels risques et bénéfices engendrés par la mesure. Sans le PRA, de nombreuses entreprises ont eu beaucoup de difficulté à se redresser à cause des mesures de restriction sanitaire du Covid-19. Les activités des entreprises victimes se sont donc ralenties, et ce ralentissement rend ces dernières vulnérables. C’est l’avantage à instaurer ce genre de démarche, pour ne pas laisser le champ libre aux cybercriminels ! Ces derniers peuvent en effet profiter de la vulnérabilité pour chercher à se procurer des données sensibles à l’entreprise, avec les systèmes d’alerte et de protection des données qui ne seront pas opérationnels.

 

 

La sauvegarde externalisée, pour protéger ses données d’entreprise

 

La sauvegarde de données peut actuellement être considérée comme le trésor d’une entreprise ! C’est la raison pour laquelle, des services de sauvegarde automatique en ligne, comme la sauvegarde externalisée a été inventée. Elle devient tout de suite opérationnelle en cas de panne de supports magnétiques, ou en cas d’effacement accidentel de données, ou encore en cas de force majeure comme un incendie, etc. ; et c’est ce qui constitue son plus grand avantage. Vous ne risquerez donc jamais de totalement perdre les données et informations sensibles, car elles seront stockées vers votre prestataire. Cela constitue un excellent système pour protéger vos données d’entreprise.

 

 

L’hébergement cloud, pour sécuriser son SI dans son ensemble

 

L’hébergement cloud est un programme de protection qui consiste à stocker un ensemble d’information, de données, voire même d’infrastructure informatique chez hébergeur. L’avantage sera la sécurisation totale de vos informations, car vous les confierez ainsi à des professionnels du secteur. Un hébergement cloud sécurisé ne se contente donc pas de d’externaliser vos documents, vous pouvez héberger vos bases de données SQL, vos applications métiers, vos sites web et évidemment, vos données d’entreprise. Axido, spécialisé dans l’hébergement cloud depuis de nombreuses années, vous propose deux offres idéales pour vos besoins.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités