infogerance informatique

Comment bien piloter sa relation avec sa société d’infogérance ?

L’infogérance est une méthode de gestion des infrastructures informatiques d’une entreprise petite ou grande par un prestataire externe spécialisé. Elle consiste à sous-traiter divers systèmes d’information, tels que la gestion de centres de données, les opérations informatiques, l’assistance matérielle, le développement de réseaux et même d’applications ainsi que la sécurité du système d’information. L’ infogérance informatique permet à de plus en plus d’entreprises de se focaliser sur leurs principales activités. Toutefois, la relation de proximité avec la société d’infogérance est clé pour la réussite de votre transformation digitale. Voici quelques recommandations pour gérer la relation efficacement.

 

Chaque entreprise répond à des besoins qui lui sont propres. Les services fournis par un prestataire informatique tiers doivent, en conséquence, être évalués et définis sur mesure. Les avantages de l’externalisation informatique pour une PME sont généralement similaires d’une entreprise à l’autre. Voici quelques-unes des raisons qui poussent les PME à externaliser leurs services informatiques.

 

 

Bénéficier des compétences du prestataire pour déléguer votre système d’information

 

Lorsque vous choisissez une société d’infogérance, vous bénéficiez de meilleures performances, d’un temps d’immobilisation quasi nul et de moins de problèmes qui peuvent être en relation avec la sécurité de vos systèmes ou la sauvegarde de vos données. Les experts et les outils de monitoring sont capables de détecter les problèmes informatiques que vous pourriez rencontrer afin d’éviter qu’ils ne s’aggravent. Chaque migration ou évolution technologique de votre entreprise comporte un certain risque. Lorsque vous faites appel à un prestataire, il gère une grande partie de ce risque grâce à ses compétences et à sa connaissance du secteur, notamment en matière de conformité et de sécurité.

 

 

Privilégiez un prestataire d’infogérance fiable afin d’accroître votr activité sereinement

 

Afin de tirer le meilleur parti de votre infogérance informatique, établissez une relation de confiance avec votre spécialiste. Demandez un responsable de compte en charge de votre contrat afin d’avoir un seul interlocuteur. Le contrat infogérance entre votre prestataire et votre entreprise permettra de formaliser les services fournis par le spécialiste et d’encadrer la relation.

 

Lorsque vous établissez le contrat, assurez-vous d’indiquer la durée du contrat, la clause d’évolution afin de pouvoir modifier les services si besoin et la clause de réversibilité qui donne le droit au client de récupérer ses données ou l’exploitation d’un logiciel lors de la cessation du contrat. Vous pouvez également ajouter certaines pénalités dans l’éventuel cas où le prestataire ne respecterait pas ses engagements.

 

 

Garder le contrôle sur ses infrastructures

 

Même si le principe de l’infogérance est de déléguer la gestion des tâches informatiques à un prestataire informatique, gardez le contrôle sur vos infrastructures. Suivez régulièrement les tâches effectuées par votre sous-traitant. N’hésitez pas à lui demander un récapitulatif du travail effectué ainsi qu’un tableau hebdomadaire ou mensuel résumant la progression des différents projets informatiques et les optimisations effectuées sur vos systèmes. Vous pouvez également lui demander de tenir un cahier des charges mentionnant les incidents informatiques rencontrés.

 

 

Etablir des indicateurs de performance pour évaluer votre infogérance informatique

 

Dès le départ, définissez des indicateurs de performance afin d’analyser la réalisation tâches par rapport aux objectifs définis. Au début du projet, demandez à votre prestataire de s’engager à atteindre des objectifs précis. Assurez-vous que le travail effectué soit bien aligné avec votre propre stratégie. Etablissez également ensemble une date butoir afin de parvenir à ces objectifs. Vous pouvez par exemple mesurer le nombre de défaillances ou le taux de disponibilité.

Vous pouvez confier tout ou une partie de votre infrastructure informatique au spécialiste informatique à nos équipes Axido. Cela vous permettra de disposer des meilleures solutions informatiques afin d’optimiser vos coûts, de bénéficier d’une meilleure disponibilité de votre système d’information et aussi d’une meilleure sécurité.

 

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités