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PME : pourquoi l’infogérance est faite pour vous

L'infogérance dans les PME


Pour gérer au mieux vos clients et votre développement, vous devez relever de nombreux défis parmi lesquels la gestion de votre parc informatique. Complexe, hétérogène et chronophage, il représente pourtant votre outil de travail principal pour organiser votre activité, connaître vos ventes et facturer vos clients.

 

Autrefois plutôt réservée aux grands groupes, l’externalisation informatique s’est fortement développée ces dernières années dans le monde des PME comme dans les administrations (+125 % en France en 2015 selon les chiffres de l’institut ISG).

 

Le point sur l’externalisation

Force est de constater que faire appel à un prestataire de services informatiques a gagné aujourd’hui en lettres de noblesse.

L’avantage premier réside généralement dans l’accès à des compétences dont ne dispose pas l’entreprise, qui a pu être confrontée un jour à des problématiques de sécurité, de réseaux, de sauvegarde, ou plus simplement de maintenance et d’assistance aux utilisateurs.

Distribuer un outil fiable, de qualité et sécurisé n’étant pas dans votre cœur de métier, il peut donc s’avérer plus que judicieux et confortable de vous entourer d’un prestataire de services informatique qui puisse prendre en charge la gestion de votre parc.

 

L’économie réalisée grâce à l’externalisation de la maintenance et de l’assistance représente le second avantage majoritairement indiqué par les Dirigeants et DSI.

Accéder à des compétences à haut niveau d’expertise de façon mutualisée vous permet :
-       D’obtenir un coût largement inférieur à la gestion interne complète de votre parc informatique,
-       Connaître à l’avance vos dépenses informatiques et les lisser sur l’année,
-       Bénéficier des conseils avisés de votre partenaire quant aux évolutions matérielles et logicielles nécessaire à la continuité de votre activité, et ainsi, faire les meilleurs choix.

L’infogérance, qui comporte à la fois un volet de maintenance et un autre d’assistance, permet ainsi à une entreprise ou une administration de rationaliser les investissements et se recentrer sur son activité d’origine.

 

Les différents types d’infogérance

Une société de services peut bien sûr prendre en charge la totalité de la gestion de votre parc informatique, mais vous pouvez bien évidemment faire le choix de n’en externaliser qu’une partie. Tout dépend de la composition de votre entreprise, de vos ressources et de vos compétences internes.

Le prestataire fera donc en sorte d’adapter son offre de services à vos besoins.

Vous pouvez ainsi choisir d’externaliser la gestion de :
infrastructure2Votre infrastructure : votre partenaire informatique va prendre en charge tout ou partie de la gestion de votre infrastructure matérielle : serveurs, postes de travail, ordinateurs portables, tablettes, … Il va gérer aussi bien l’installation des machines, que le paramétrage et la maintenance informatique.
 
appli-logicielleVos applications : pour externaliser la gestion de vos solutions logicielles, de type messagerie (outlook par exemple) ou ERP. La gestion des utilisateurs, des droits d’accès et la configuration des machines sera ainsi réalisé par votre prestataire.
 
appli-cloudVos applications en mode SaaS : de la même façon que pour la gestion applicative, le prestataire en infogérance va assurer la gestion de vos applications en mode hébergées (comme Office365).

 

La supervision et la sauvegarde sont des options additionnelles bien souvent souscrites en même temps, qui viennent compléter le service d’infogérance et vous apporter une assurance complète quant au maintien en conditions opérationnelles de votre système d’information.

Axido Services accompagne ses clients depuis plus de 15 ans, principalement des PME, écoles et collectivités, dans la mise en œuvre de l’infogérance de leur système d’information. Notre savoir-faire et notre approche de proximité assure à nos clients à la fois réactivité et qualité dans les prestations réalisées.

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Par Corinne Fontaine.

Selon le dysfonctionnement rencontré, notre équipe assure rapidement (sur site ou à distance) ou de façon planifiée toute opération liée à la maintenance de votre parc informatique.

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